Bitcoin Démocratisation

L’agence de notation Fitch critique l’adoption du Bitcoin par le Salvador

Nayib Bukele Salvador

Dans un com­mu­ni­qué publié lun­di, l’a­gence de nota­tion Fitch Ratings fus­tige la déci­sion du Sal­va­dor de faire du Bit­coin sa mon­naie offi­cielle. Elle rejoint l’une de ses concur­rentes, Moo­dy’s, qui avait, elle aus­si, cri­ti­qué cette ini­tia­tive il y a quelques jours.

Des risques accrus pour les entreprises de la finance et de l’assurance

Nayib BukeleNayib Bukele, pré­sident du Sal­va­dor, a récem­ment révé­lé que le Bit­coin allait deve­nir la mon­naie natio­nale du Sal­va­dor.

Suite à l’a­dop­tion de la « loi Bit­coin », toutes les entre­prises du pays auront ain­si l’o­bli­ga­tion d’ac­cep­ter les paie­ments en Bit­coin dès sep­tembre pro­chain. Elles pour­ront tou­te­fois se pré­mu­nir face à la forte vola­ti­li­té du BTC en échan­geant leurs coins contre des dollars.

Si cette nou­velle, qui confère une légi­time accrue au Bit­coin, a ravi les « cryp­to enthu­siasts », le pro­jet a sus­ci­té des mani­fes­ta­tions, des pro­cès et des cri­tiques de la part de nom­breux indi­vi­dus et orga­ni­sa­tions.

Depuis peu, ce sont les grandes agences de nota­tion finan­cière qui s’en prennent à cette ini­tia­tive. Fai­sant écho aux inquié­tudes de l’a­gence Moo­dy’s, émises au début du mois d’août, l’a­gence Fitch Ratings alerte à son tour sur les consé­quences néga­tives de l’a­dop­tion du Bit­coin par le Sal­va­dor sur ses ins­ti­tu­tions finan­cières et son sec­teur des assu­rances.

Pour Fitch, la « loi Bit­coin » du Sal­va­dor ne lais­se­ra que deux pos­si­bi­li­tés à ces ins­ti­tu­tions pour sur­vivre : conser­ver leurs Bit­coins ou adap­ter l’en­semble de leur orga­ni­sa­tion pour vendre leurs BTCs dès qu’elles en rece­vront.

L’a­gence estime que si ces ins­ti­tu­tions déci­daient de conser­veur leurs Bit­coins pour effec­tuer leurs tran­sac­tions au quo­ti­dien, l’ex­po­si­tion à la vola­ti­li­té du BTC aug­men­te­rait for­te­ment leur niveau de risque :

« Les assu­reurs qui détien­dront du Bit­coin dans leur bilan durant de longues périodes seront for­te­ment expo­sés à la vola­ti­li­té du cours, ce qui aug­men­te­ra leur risque », explique la socié­té dans son analyse.

Tou­jours selon Fitch, cela ne fera qu’ac­croître le risque auquel sont déjà sou­mis les assu­reurs locaux, qui sont notam­ment expo­sés à des obli­ga­tions sou­ve­raines mal notées.

De nouvelles dépenses pour les institutions

Pièce BitcoinDeuxième pos­si­bi­li­té : adop­ter une « poli­tique de mon­naies fidu­ciaires ». Puisque le Sal­va­dor compte obli­ger les entre­prises à accep­ter le Bit­coin, cela implique que ces ins­ti­tu­tions vendent sys­té­ma­ti­que­ment tous les Bit­coins qu’elles rece­vront.

Mais de telles tran­sac­tions sup­po­se­ront des dépenses impor­tantes pour ces socié­tés, qui dis­po­se­ront dès lors de moyens réduits dans d’autres domaines stratégiques.

« La capa­ci­té des assu­reurs à mini­mi­ser leur durée de déten­tion de BTC dépen­dra du cadre régle­men­taire – à savoir si celui-ci per­met­tra de conver­tir immé­dia­te­ment chaque BTC en USD, ce qui n’est tou­jours pas clair », explique le rap­port. « Fitch s’at­tend à ce que l’a­dop­tion du Bit­coin oblige les com­pa­gnies d’as­su­rances à enga­ger de nou­velles dépenses infor­ma­tiques, opé­ra­tion­nelles et administratives ».

Par­mi ces dépenses, cer­taines devraient être liées à la mise en place de nou­veaux pro­to­coles tech­no­lo­giques internes, à un ren­for­ce­ment des mesures de sécu­ri­té et de lutte contre la fraude, ain­si qu’à la for­ma­tion du per­son­nel qui devra mani­pu­ler des cryptomonnaies.

Dans un autre rap­port publié en juin der­nier, Fitch avait sou­li­gné le défi­cit bud­gé­taire du pays, qui venait s’a­jou­ter aux craintes du FMI liées à l’a­dop­tion du Bitcoin.

Nayib Bukele, qui contrôle le corps légis­la­tif du Sal­va­dor, a pu faci­le­ment faire pro­mul­guer sa « loi Bit­coin ». Fitch estime que ceci a don­né lieu à l’a­dop­tion d’une loi « inuti­le­ment pré­ci­pi­tée », qui laisse trop peu de temps aux socié­tés locales pour se pré­pa­rer à ce bouleversement.

Réfé­rence : Decrypt

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x