Bitcoin

Le fonds communautaire « Blockchain Guild », qui vise à soutenir le développement du Bitcoin, a attribué sa première récompense

Récompense Bitcoin

La « Blo­ck­chain Guild », un fonds com­mu­nau­taire dédié au sou­tien du déve­lop­pe­ment du Bit­coin, vient d’at­tri­buer hier une pre­mière récompense.

Le pro­jet vise à accom­pa­gner la pro­chaine géné­ra­tion de déve­lop­peurs – une géné­ra­tion qui détient les clés de l’a­ve­nir de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Par­mi les nom­breux sou­tiens qui font par­tie de ce pro­jet, on retrouve le créa­teur du Lite­coin Char­lie Lee, le déve­lop­peur Bit­coin Jim­my Song, ou encore l’in­ves­tis­seur Tuur Demeester.

Des primes pour soutenir les développeurs Bitcoin

Tuur Demeester
Tuur Demees­ter

Comme le décrit Blo­ck­chain Guild sur son dépôt GitHub, le col­lec­tif vise à « per­mettre à des mécènes de sou­te­nir l’é­co­sys­tème open source qui leur a per­mis de connaître le suc­cès ».

Il s’a­git d’un moyen pour des Bit­coi­ners qui ont réus­si à se faire une place dans cet uni­vers d’ai­der finan­ciè­re­ment de jeunes infor­ma­ti­ciens talen­tueux – ingé­nieurs logi­ciels, déve­lop­peurs blo­ck­chain,… Ceux-ci ont beau pos­sé­der des com­pé­tences utiles pour l’é­co­sys­tème, ils ne dis­posent sou­vent pas des fonds néces­saires pour pou­voir se consa­crer plei­ne­ment à l’a­mé­lio­ra­tion de l’in­fra­struc­ture qui entoure le Bitcoin.

La pre­mière récom­pense attri­buée par la fon­da­tion a été accor­dée hier à Kalle Alm. Ce membre de Bit­coin Core, basé à Tokyo, a ain­si pu rece­voir 0,5 Bit­coin. Il va pou­voir uti­li­ser ces fonds pour pou­voir tra­vailler sur btc­deb, un débo­gueur de Bit­coin Script.

Par­mi les mécènes qui ont contri­bué à cette dona­tion, on retrouve Chris­to­pher Allen, Jim­my Song, Tuur Demees­ter, Char­lie Lee et Zcash. M. Allen et M. Demees­ter sont d’ailleurs des membres clés de la Guilde, avec d’autres grandes grandes figures de la com­mu­nau­té Bitcoin.

Un Patreon pour soutenir le Bitcoin

La Blo­ck­chain Guild a été pré­sen­tée comme une pla­te­forme simi­laire à Patreon – une pla­te­forme qui puisse per­mettre de récol­ter des fonds des­ti­nés à sou­te­nir finan­ciè­re­ment les pro­jets blo­ck­chain por­tés par des déve­lop­peurs en informatique.

Des conseillers super­visent les tra­vaux réa­li­sé par les déve­lop­peurs. Ils se voient éga­le­ment attri­buer la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per aux votes qui dési­gne­ront les indi­vi­dus qui se ver­ront accor­der des primes. Un vote majo­ri­taire d’en­vi­ron 75% est néces­saire pour qu’un pro­jet puisse rece­voir le feu vert du collectif.

Les conseillers qui se consacrent à un pro­jet en par­ti­cu­lier reçoivent une inci­ta­tion finan­cière : 20% des sommes ver­sées par la Blo­ck­chain Guild. Par ailleurs, 70% de ce mon­tant sera empo­ché direc­te­ment par le vain­queur de la récom­pense, tan­dis que les 10% res­tants per­met­tront de cou­vrir les frais de fonc­tion­ne­ment de la plateforme.

La Blo­ck­chain Guild aime­rait, à terme, deve­nir une orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif. Elle appelle de nou­veaux mécènes à la rejoindre, afin qu’ils puissent sou­te­nir de nou­veaux talents sus­cep­tibles de prendre les rênes des pro­chains déve­lop­pe­ments liés au Bitcoin.

Réfé­rences : News.Bitcoin, Github

4.2/5 – (6 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x