La « Blockchain Guild », un fonds communautaire dédié au soutien du développement du Bitcoin, vient d’attribuer hier une première récompense.
Le projet vise à accompagner la prochaine génération de développeurs – une génération qui détient les clés de l’avenir de la technologie blockchain. Parmi les nombreux soutiens qui font partie de ce projet, on retrouve le créateur du Litecoin Charlie Lee, le développeur Bitcoin Jimmy Song, ou encore l’investisseur Tuur Demeester.
Des primes pour soutenir les développeurs Bitcoin
Comme le décrit Blockchain Guild sur son dépôt GitHub, le collectif vise à « permettre à des mécènes de soutenir l’écosystème open source qui leur a permis de connaître le succès ».
Il s’agit d’un moyen pour des Bitcoiners qui ont réussi à se faire une place dans cet univers d’aider financièrement de jeunes informaticiens talentueux – ingénieurs logiciels, développeurs blockchain,… Ceux-ci ont beau posséder des compétences utiles pour l’écosystème, ils ne disposent souvent pas des fonds nécessaires pour pouvoir se consacrer pleinement à l’amélioration de l’infrastructure qui entoure le Bitcoin.
La première récompense attribuée par la fondation a été accordée hier à Kalle Alm. Ce membre de Bitcoin Core, basé à Tokyo, a ainsi pu recevoir 0,5 Bitcoin. Il va pouvoir utiliser ces fonds pour pouvoir travailler sur btcdeb, un débogueur de Bitcoin Script.
First Blockchain Guild 0.5 BTC bounty awarded, to @kallewoof for btcdeb, a Bitcoin Script debugger. Patrons for this project are @ChristopherA, @jimmysong, @TuurDemeester @SatoshiLite & @zcashco. More bounties to be won, see https://t.co/zyTkm6CKS9
— Christopher Allen (@ChristopherA) 3 janvier 2018
Parmi les mécènes qui ont contribué à cette donation, on retrouve Christopher Allen, Jimmy Song, Tuur Demeester, Charlie Lee et Zcash. M. Allen et M. Demeester sont d’ailleurs des membres clés de la Guilde, avec d’autres grandes grandes figures de la communauté Bitcoin.
Un Patreon pour soutenir le Bitcoin
La Blockchain Guild a été présentée comme une plateforme similaire à Patreon – une plateforme qui puisse permettre de récolter des fonds destinés à soutenir financièrement les projets blockchain portés par des développeurs en informatique.
Des conseillers supervisent les travaux réalisé par les développeurs. Ils se voient également attribuer la possibilité de participer aux votes qui désigneront les individus qui se verront accorder des primes. Un vote majoritaire d’environ 75% est nécessaire pour qu’un projet puisse recevoir le feu vert du collectif.
Les conseillers qui se consacrent à un projet en particulier reçoivent une incitation financière : 20% des sommes versées par la Blockchain Guild. Par ailleurs, 70% de ce montant sera empoché directement par le vainqueur de la récompense, tandis que les 10% restants permettront de couvrir les frais de fonctionnement de la plateforme.
La Blockchain Guild aimerait, à terme, devenir une organisation à but non lucratif. Elle appelle de nouveaux mécènes à la rejoindre, afin qu’ils puissent soutenir de nouveaux talents susceptibles de prendre les rênes des prochains développements liés au Bitcoin.
Références : News.Bitcoin, Github