Bitcoin Démocratisation

Un fonds spéculatif dédié aux crypto-monnaies reçoit le soutien d’investisseurs majeurs

Mul­ti­coin Capi­tal, un fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sé dans les cryp­to-mon­naies, a com­men­cé a lever des fonds auprès de dif­fé­rentes socié­tés de capi­tal risque du sec­teur technologique.

L’investissement en capital risque

« Une classe d’actifs enthousiasmante, récemment légitimée »

Kyle Sama­ni, qui a co-fon­dé Mul­ti­coin Capi­tal en octobre der­nier, est déjà par­ve­nu à lever plus de 50 mil­lions de dol­lars sur les 250 mil­lions qu’ils sou­haite récol­ter d’i­ci à juin pro­chain. Pour y par­ve­nir, il se tourne vers des busi­ness angels et de grandes socié­tés de capi­tal risque, à qui il offre la pos­si­bi­li­té d’in­ves­tir dans les crypto-monnaies.

Par­mi ces inves­tis­seurs, on retrouve notam­ment le fonds Andrees­sen Horo­witz, le déve­lop­peur Marc Andrees­sen ou encore Chris Dixon, un ancien CEO de Paypal.

M. Sama­ni estime que les cryp­to-mon­naies consti­tuent désor­mais une classe d’ac­tifs légi­times, asso­ciée à une forte crois­sance – un sen­ti­ment que par­tagent de nom­breuses figures du sec­teur de la finance. C’est le cas de Niko­laos Pani­girt­zo­glou, un stra­té­giste de J.P. Mor­gan, qui avait décla­ré il y a quelques semaines que l’ar­ri­vée de contrats à terme sur le Bit­coin pour­rait per­mettre à l’ac­tif numé­rique de pou­voir pro­chai­ne­ment concur­ren­cer l’or.

« Ceci consti­tue une nou­velle vague d’in­ves­tis­se­ments impor­tants qui affluent vers une classe d’ac­tifs enthou­sias­mante, récem­ment légi­ti­mée », s’est féli­ci­té M. Sama­ni, en insis­tant sur le fait que ce mar­ché en était tou­jours à ses débuts en termes d’a­dop­tion, de déve­lop­pe­ment, de liqui­di­té ou encore d’infrastructure.

Même si la valo­ri­sa­tion des cryp­to-mar­chés s’é­le­vait, lors de la rédac­tion de cet article, à moins de 375 mil­liards de dol­lars – une taille modeste si on la com­pare à d’autres actifs plus tra­di­tion­nels comme l’or – M. Sama­ni estime que les cryp­to-mon­naies béné­fi­cient d’une meilleure liqui­di­té que les actifs liés au capi­tal risque, dans la mesure où n’im­porte qui peut déci­der de s’en offrir, sans avoir besoin d’ob­te­nir une accré­di­ta­tion particulière.

« Même s’il existe de nom­breuses simi­li­tudes entre l’in­ves­tis­se­ment dans les cryp­to-mon­naies et celui, plus tra­di­tion­nel, dans les star­tups, on retrouve de nom­breuses dif­fé­rences entre ces deux acti­vi­tés. Ain­si, les cryp­to-actifs vont pou­voir deve­nir bien plus rapi­de­ment liquides dans leur cycle de vie que ne le seront les titres finan­ciers liés à des inves­tis­se­ments en capi­tal risque.
Au-delà de cette liqui­di­té, tout est “open-source” dans l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies, ce qui force les inves­tis­seurs à adop­ter une approche fon­da­men­ta­le­ment différente ».

Il convient éga­le­ment de pré­ci­ser que, même s’il s’a­git de mar­chés nais­sants, les actifs numé­riques par­viennent à drai­ner des sommes rela­ti­ve­ment impor­tantes. Ain­si, les prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies que sont Binance, OKEx, Bit­fi­nex ou Huo­bi traitent cha­cune l’é­qui­valent de plus d’un mil­liard de dol­lars de volumes d’é­change par jour – des volumes qui dépassent ceux qui sont enre­gis­trés sur les mar­chés actions de nom­breux pays.

Une vision à long terme

Capital RisqueContrai­re­ment à la majo­ri­té des autres fonds d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naies, Mul­ti­coin Capi­tal s’ins­crit dans une démarche de long terme.

Et son ini­tia­tive nous per­met de prendre un peu de recul par rap­port aux évo­lu­tions récentes de ces mar­chés. Elle tra­duit, avec l’é­mer­gence de nom­breux « cryp­to-fonds », une appé­tence crois­sante pour ces actifs de la part de socié­tés de capi­tal risque et de busi­ness angels qui sou­haitent diver­si­fier leurs por­te­feuilles d’investissement.

De quoi sans doute ras­su­rer les épar­gnants qui s’in­quiètent de la crise tra­ver­sée actuel­le­ment par les crypto-marchés.

Réfé­rences : CCN, Reu­ters

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x