Crypto-monnaies

Fork du Verge : les développeurs décident d’employer les grands moyens après l”  »attaque au minage » subie par le XVG

Mise à jour

La semaine der­nière, le Verge (XVG) avait été vic­time d’une « attaque au minage », alors qu’un pirate était par­ve­nu à exploi­ter une faille de sécu­ri­té pré­sente dans son code informatique.

Pour y remé­dier, les équipes du Verge ont déci­dé de mettre à jour sa blo­ck­chain à tra­vers un « hard fork ».

Et, dans la fou­lée, un nou­veau wal­let sera très pro­chai­ne­ment proposé :

Lors de la rédac­tion de cet article, les explo­ra­teurs de blocs du Verge ne fai­saient plus état d’un « minage accé­lé­ré » – comme c’é­tait le cas il y a quelques jours, alors qu’un nou­veau bloc était pro­duit chaque seconde.

En effet, après un fork déclen­ché au niveau du bloc 2 040 000, il ne sem­blait, jus­qu’i­ci, plus pos­sible d’ex­ploi­ter cette faille de sécurité.

Notons tou­te­fois que la blo­ck­chain du Verge n’a­vait pas été réta­blie en l’é­tat qui était le sien avant cette attaque – une attaque qui a fait gon­fler l’offre de XVGs de manière plus rapide que pré­vue. On peut tou­te­fois pen­ser que, du fait de l’offre consi­dé­rable actuel­le­ment en cir­cu­la­tion (plus de 14,8 mil­liards de XVGs), ce « minage accé­lé­ré » ne devrait pas pro­vo­quer à lui seul de dés­équi­libre notable entre l’offre et la demande de coins.

Néan­moins, de nom­breux inves­tis­seurs attendent une annonce offi­cielle de la part des déve­lop­peurs du Verge concer­nant les détails de l’ex­ploi­ta­tion de cette faille de sécu­ri­té et le sort qui sera réser­vé aux actifs qui ont ain­si pu être obte­nus. Pré­ci­sons que, dans la mesure où le XVG est une cryp­to-mon­naie ano­nyme, il risque d’être très dif­fi­cile de retra­cer le par­cours de ces coins.

+14,84 % sur les dernières 24 heures

Lors de la rédac­tion de cet article, la « Mar­ket Cap » du XVG était repas­sée au-des­sus du mil­liard de dol­lars. L’ac­tif avait enre­gis­tré une hausse de près de 15% face au dol­lar, à plus de 0,072 USD, et il s’é­tait appré­cié de plus de 12% face au Bitcoin :

Le prix du Verge (XVG) au 9 avril 2018

L'évolution du cours du Verge (XVG) au 9 avril 2018

Près de la moi­tié des volumes d’é­change, à tra­vers les paires XVG/BTC et XVG/ETH, étaient concen­trés sur la pla­te­forme Binance. Le reste des échanges se dérou­laient sur Upbit et sur Bit­trex :

Les marchés du Verge (XVG) au 9 avril 2018

À la fin du mois de décembre der­nier, le Verge avait fran­chi un record his­to­rique à plus de 0,23 dol­lar et plus de 1700 sato­shis, avant de retom­ber il y a quelques jours sous la barre du 0,03 dollar :

L'évolution du cours du Verge (XVG) entre 2014 et 2018

Un partenariat mystérieux

Le 17 avril pro­chain, les déve­lop­peurs du Verge devraient annon­cer la mise en place d’un nou­veau par­te­na­riat, noué avec une « orga­ni­sa­tion mon­diale déte­nant un large réseau de sites à fort trafic », qui sou­hai­te­rait faire du XVG « sa méthode pri­vi­lé­giée pour des paie­ments sécu­ri­sés ».

Notons que les équipes du Verge avaient fait l’ob­jet de cer­taines cri­tiques pour avoir déci­dé de faire appel à la géné­ro­si­té de leur com­mu­nau­té, afin de favo­ri­ser la mise en place de ce par­te­na­riat. Cette ini­tia­tive leur aurait per­mis de récol­ter plus de 3 mil­lions de dol­lars – alors que la révé­la­tion de l’i­den­ti­té de celui que cer­tains pré­sentent comme le « par­te­naire du siècle » a été repoussée :

Ce dimanche, Verge a annon­cé un « accord de prin­cipe » avec Token­Pay – un accord qui devrait per­mettre, à terme, de voir appa­raître des cartes de cré­dit XVG :

Pour les par­ti­sans du XVG, la pers­pec­tive de l’ar­ri­vée de ces cartes, mais éga­le­ment l’i­den­ti­té du futur par­te­naire, pour­raient per­mettre de favo­ri­ser, dans les semaines à venir, une appré­cia­tion du cours de l’actif.

Ce coin reste tou­te­fois extrê­me­ment vola­til, et une entrée dans une phase de cor­rec­tion ne pou­vait être exclue. Notons qu’il est consi­dé­ré par cer­tains obser­va­teurs comme « ove­rhy­ped », du fait d’une tech­no­lo­gie qui ne serait pas aus­si inté­res­sante que ne le sont celles d’autres actifs ano­nymes concur­rents, comme le Mone­ro (XMR) ou le Zcash (ZEC).

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SatoshiFat
SatoshiFat
4 années il y a

Ils sont bien­tôt en par­te­na­riat avec moi même !

cryptatometrader44
cryptatometrader44
4 années il y a

Je reste scep­tique d’a­près la vidéo que vous avez publié la semaine dernière.