Bitcoin Prix & Opinions

Le Forum économique mondial identifie 4 raisons de l’intérêt suscité par les cryptomonnaies

Forum économique mondial

Dans une étude publiée il y a quelques jours, le Forum éco­no­mique mon­dial tente d’ex­pli­quer le suc­cès des cryptomonnaies.

Valeurs refuges, frais de transactions faibles et « stablecoins »

Pièces de plusieurs crypto-monnaiesPour le Forum éco­no­mique mon­dial (FEM), il existe 4 rai­sons prin­ci­pales à la fré­né­sie sus­ci­tée ces der­niers mois par les actifs numé­riques.

La pre­mière est liée à l’ins­ta­bi­li­té éco­no­mique et à la crainte que cer­taines mon­naies perdent de leur valeur :

« Les poli­tiques des banques cen­trales, l’hy­per­in­fla­tion et l’ins­ta­bi­li­té macroé­co­no­mique ont accru la vola­ti­li­té et la déva­lua­tion de cer­taines mon­naies fidu­ciaires locales, avant mais aus­si sur­tout pen­dant la pan­dé­mie de COVID-19.

Cela a inci­té des par­ti­cu­liers et des entre­prises comme MicroS­tra­te­gy, Tes­la et Square à déte­nir des Bit­coins et d’autres mon­naies numériques.

Cela a éga­le­ment induit un plai­doyer de la part des uti­li­sa­teurs et une plus grande sen­si­bi­li­sa­tion des déci­deurs poli­tiques – des États-Unis au Sal­va­dor – qui éla­borent de nou­velles règles autour des cryptomonnaies ».

La fon­da­tion à but non lucra­tif pointe éga­le­ment les frais liés à des trans­ferts de fonds, qui sont rela­ti­ve­ment éle­vés. Ceux-ci pour­raient expli­quer l’in­té­rêt pour les tran­sac­tions de pair-à-pair ren­dues pos­sibles par les cryptomonnaies.

Un autre fac­teur favo­rable aux cryp­to-actifs : l’é­mer­gence de “sta­ble­coins”, dont la valeur est garan­tie par rap­port au dol­lar, qui repré­sentent un moyen d’é­change très pratique.

« Par exemple, la “Mar­ket Cap” de l’USD Coin est pas­sée à 25 mil­liards de dol­lars, enre­gis­trant un taux de crois­sance annuel com­po­sé de plus de 6 100%.

Cette forte hausse a d’ailleurs ins­pi­ré la Suède, qui a déci­dé de faire “pivo­ter” la e‑couronne qu’elle comp­tait pro­po­ser au départ, dans le but de concur­ren­cer de telles cryp­to­mon­naies, mais éga­le­ment les futures mon­naies numé­riques de banques centrales ».

De nombreuses applications

Bitcoin, Altcoins et tokensLe FEM attri­bue éga­le­ment l’in­té­rêt des épar­gnants pour les cryp­to-mar­chés aux nom­breuses appli­ca­tions offertes par les actifs numé­riques :

« De telles amé­lio­ra­tions favo­risent éga­le­ment l’u­ti­li­sa­tion d’ap­pli­ca­tions de finance décen­tra­li­sée (DeFi). La mul­ti­pli­ca­tion et la matu­ra­tion rapide de ces inno­va­tions sont en grande par­tie liées à l’ar­chi­tec­ture “open-source” et à la pré­sence d’une com­mu­nau­té inter­na­tio­nale de déve­lop­peurs qui sous-tendent les crypto-réseaux ».

Le Forum éco­no­mique mon­dial indique que, contrai­re­ment aux idées reçues, les actifs numé­riques ne favo­ri­se­raient pas les acti­vi­tés finan­cières occultes. Ils repré­sen­te­raient, au contraire, une « oppor­tu­ni­té » pour mettre en place un sys­tème plus « transparent » :

« Les régu­la­teurs ont sou­li­gné la nature pseu­doynme et sans fron­tières des cryp­to­mon­naies comme des risques poten­tiels en termes de lutte contre le blan­chi­ment d’argent et le finan­ce­ment du ter­ro­risme. Pour­tant, la part des acti­vi­tés illi­cites y est moins impor­tante que dans le sec­teur finan­cier tra­di­tion­nel, puis­qu’elle cor­res­pond à seule­ment 0,34% de l’en­semble des crypto-transactions ».

« Les cryp­to­mon­naies peuvent offrir de la trans­pa­rence, et don­ner une oppor­tu­ni­té aux régu­la­teurs qui sou­haitent faire bas­cu­ler davan­tages de tran­sac­tions de l’é­co­no­mie infor­melle vers l’é­co­no­mie formelle ».

L’é­tude du Forum éco­no­mique mon­dial est acces­sible via ce lien.

Réfé­rence : Dai­ly­Ho­dl

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x