Le conglomérat japonais GMO Internet Group est sur le point de mettre en place un système de rémunération qui permettra à ses 4 700 employés de recevoir une partie de leur salaire en Bitcoin.
Un système de paiement des salaires en Bitcoin
GMO Group, un géant japonais de l’internet, a annoncé que ses employés pourront demander à recevoir, à partir de février prochain, une partie de leur rémunération en Bitcoin.
Dans une annonce faite hier, la société a indiqué que cette possibilité ne sera d’abord offerte qu’aux employés de GMO Internet Co. Ltd, avant d’être progressivement étendue à l’ensemble du groupe.
D’après le site de la société, GMO Internet avait, en septembre dernier, 4 710 employés. Par ailleurs, le congloméra GMO Group comprend 42 filiales. Parmi elles, on peut citer GMO Coins, une filiale dédiée aux services liés aux crypto-monnaies, ainsi que GMO Clic, l’une des plus grandes plateformes de trading Forex.
Voici ce que la société a indiqué :
« Le GMO Internet Group a décidé de mettre en place un système permettant de percevoir une partie de son salaire en Bitcoin, ce qui va nous permettre de promouvoir l’usage de la monnaie numérique auprès de nos employés. »
Le montant minimum qui pourra être demandé pour un versement en Bitcoin sera fixé à 10 000 yens (environ 75 euros), et le maximum sera de 100 000 yens (environ 750 euros).
Le paiement des salaires, en yens, se trouvera ainsi diminué de la somme qui aura été envoyée en Bitcoin, en s’appuyant sur le taux de change qui prévaudra sur le GMO Coins exchange. Les employés qui auront créé un compte sur cette plateforme « pourront recevoir leurs Bitcoins le jour de leur paie, » comme l’a indiqué le quotidien local The Nikkei.
GMO cherche à promouvoir l’usage des crypto-monnaies
Suite au lancement de sa plateforme d’échange de crypto-monnaies en mai dernier, GMO avait annoncé en septembre qu’elle était en train de mettre en place une activité de minage de monnaies numériques. La société prévoit ainsi de dépenser 10 milliards de yens (75 millions d’euros) dans les prochaines années afin de créer une « mine », mais également de financer la recherche et le développement de puces électroniques de 7nm, 5nm et 3,5 nm.
Dans son annonce d’hier, la société a déclaré que « l’activité de minage [était] en préparation, et devrait être lancée au début du mois de janvier 2018. »
Elle a également indiqué que « le GMO Internet Group contribuera au développement des monnaies virtuelles à travers le monde en soutenant les initiatives liées à la monnaie virtuelle au sein du groupe, » ajoutant que :
« Afin de donner plus de poids à ces initiatives, il est important que les employés se mettent à à utiliser ces monnaies virtuelles, et cherchent à se documenter à leur sujet. »
Référénces : news.bitcoin.com, qz.com, gmo.jp