Aspect Légal Régulation

Gouverneur de la Banque de France : « Nous devrions tout particulièrement nous intéresser aux plateformes d’échange »

François Villeroy de Galhau

Selon le gou­ver­neur de la Banque de France, la Banque cen­trale euro­péenne (BCE) devrait se pen­cher sur l’en­ca­dre­ment des pla­te­formes d’é­change d’actifs numériques.

Les plateformes qui offrent « une interface entre des crypto-actifs et l’économie réelle » dans le viseur de M. de Galhau

François Villeroy de GalhauS’ex­pri­mant hier à Londres dans le cadre de la City Week Ban­king Confe­rence, M. de Gal­hau a indi­qué qu’il comp­tait cibler les pla­te­formes d’échange :

« Nous devrions tout par­ti­cu­liè­re­ment nous inté­res­ser aux pla­te­formes d’é­change qui offrent une inter­face entre des cryp­to-actifs et l’é­co­no­mie réelle » a‑t-il déclaré.

Même si le diri­geant est res­té dis­cret concer­nant les évo­lu­tions de la poli­tique finan­cière de la BCE, plu­sieurs membres de l’ins­ti­tu­tion moné­taire ont déjà mis en avant la néces­si­té d’é­la­bo­rer un cadre régle­men­taire autour des cryp­to-pla­te­formes.

Benoît CoeuréBenoît Cœu­ré, l’un des membres du Direc­toire de la BCE, avait ain­si décla­ré en novembre der­nier que la BCE « sui­vait le déve­lop­pe­ment des cryp­to-mon­naies de très près ». Il avait tou­te­fois indi­qué que, selon lui, celles-ci ne « cré[aie]nt pas de risque de nature moné­taire, car les mon­tants en jeu sont mar­gi­naux ».

Danièle Nouy : « Pas une priorité »

Danièle NouyPour cer­tains membres de la BCE, il n’est pas non plus urgent d’ap­por­ter une réponse régle­men­taire à l’é­mer­gence des actifs numériques.

C’est le cas de Danièle Nouy, la pré­si­dente du conseil de super­vi­sion de l’ins­ti­tu­tion, qui avait confié en février der­nier que la régu­la­tion des cryp­to-mon­naies « ne fai­sait pas véri­ta­ble­ment par­tie de [ses] prio­ri­tés ». Elle avait tou­te­fois pré­ci­sé que la BCE était « prête à agir en cas de besoin ».

L’an­née der­nière, alors que le cours du Bit­coin bat­tait de nou­veaux records, M. de Gal­hau avait décla­ré que l’ac­tif ne consti­tuait « ni une mon­naie, ni même une cryp­to-mon­naie ».

Il s’agit d’un actif spé­cu­la­tif. Sa valeur et son extrême vola­ti­li­té n’ont pas de fon­de­ments éco­no­miques, et ils ne se trouve sous la res­pon­sa­bi­li­té d’aucune enti­té,” avait-t-il pré­ci­sé. Il avait ain­si appe­lé les épar­gnants à faire preuve d’une grande pru­dence :

« La Banque de France rap­pelle à ceux qui inves­tissent dans le Bit­coin qu’ils le font tota­le­ment à leurs risques et périls. »

Réfé­rence : Bit­coi­nist

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LesYeux SurLaRue
LesYeux SurLaRue
5 années il y a

« La Banque de France rap­pelle à ceux qui inves­tissent dans le Bit­coin qu’ils le font tota­le­ment à leurs risques et périls. »

J’ai des XRP, des XLM, des OMG etc… Pas de BTC, alors je suis épar­gné ! ouf !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x