Selon le gouverneur de la Banque de France, la Banque centrale européenne (BCE) devrait se pencher sur l’encadrement des plateformes d’échange d’actifs numériques.
Les plateformes qui offrent « une interface entre des crypto-actifs et l’économie réelle » dans le viseur de M. de Galhau
S’exprimant hier à Londres dans le cadre de la City Week Banking Conference, M. de Galhau a indiqué qu’il comptait cibler les plateformes d’échange :
« Nous devrions tout particulièrement nous intéresser aux plateformes d’échange qui offrent une interface entre des crypto-actifs et l’économie réelle » a‑t-il déclaré.
Même si le dirigeant est resté discret concernant les évolutions de la politique financière de la BCE, plusieurs membres de l’institution monétaire ont déjà mis en avant la nécessité d’élaborer un cadre réglementaire autour des crypto-plateformes.
Benoît Cœuré, l’un des membres du Directoire de la BCE, avait ainsi déclaré en novembre dernier que la BCE « suivait le développement des crypto-monnaies de très près ». Il avait toutefois indiqué que, selon lui, celles-ci ne « cré[aie]nt pas de risque de nature monétaire, car les montants en jeu sont marginaux ».
Danièle Nouy : « Pas une priorité »
Pour certains membres de la BCE, il n’est pas non plus urgent d’apporter une réponse réglementaire à l’émergence des actifs numériques.
C’est le cas de Danièle Nouy, la présidente du conseil de supervision de l’institution, qui avait confié en février dernier que la régulation des crypto-monnaies « ne faisait pas véritablement partie de [ses] priorités ». Elle avait toutefois précisé que la BCE était « prête à agir en cas de besoin ».
L’année dernière, alors que le cours du Bitcoin battait de nouveaux records, M. de Galhau avait déclaré que l’actif ne constituait « ni une monnaie, ni même une crypto-monnaie ».
“Il s’agit d’un actif spéculatif. Sa valeur et son extrême volatilité n’ont pas de fondements économiques, et ils ne se trouve sous la responsabilité d’aucune entité,” avait-t-il précisé. Il avait ainsi appelé les épargnants à faire preuve d’une grande prudence :
« La Banque de France rappelle à ceux qui investissent dans le Bitcoin qu’ils le font totalement à leurs risques et périls. »
Référence : Bitcoinist
« La Banque de France rappelle à ceux qui investissent dans le Bitcoin qu’ils le font totalement à leurs risques et périls. »
J’ai des XRP, des XLM, des OMG etc… Pas de BTC, alors je suis épargné ! ouf !