Bitcoin Prix & Opinions

La BCE surveille de près l’écosystème des crypto-monnaies

Benoît Coeuré

Alors que le Bit­coin semble sus­ci­ter une adop­tion crois­sante à tra­vers le monde, la Banque cen­trale euro­péenne, qui s’est mon­trée à plu­sieurs reprises inté­res­sée par la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, sem­blait jus­qu’i­ci peu bavarde lors­qu’il s’a­gis­sait d’é­vo­quer la ques­tion des crypto-monnaies.

Benoît Cœu­ré, membre du comi­té exé­cu­tif de l’institution finan­cière, a rom­pu le silence il a quelques jours, en expli­quant que celle-ci « sui­vait leur déve­lop­pe­ment de très près. »

La BCE observe attentivement l’écosystème des crypto-monnaies

Après que Mario Dra­gui avait décla­ré, à la fin du mois de sep­tembre, que la BCE n’a­vait « pas le pou­voir d’in­ter­dire ou de régu­ler » les cryp­to-mon­naies, M. Cœu­ré a tenu, au cours d’un entre­tien accor­dé au Jour­nal du Dimanche le 29 Octobre der­nier, à pré­ci­ser la posi­tion de l’institution.

Il a ain­si décla­ré que la Banque sui­vait avec atten­tion l’é­mer­gence des cryp­to-mon­naies, avant de don­ner son point de vue à leur sujet.

Pour le moment, M. Cœu­ré ne semble pas voir dans les mon­naies numé­riques une menace pour l’eu­ro. Elles « ne créent pas de risque de nature moné­taire car les mon­tants en jeu sont mar­gi­naux » a‑t-il affirmé.

Il est dif­fi­cile de lui don­ner tort. En effet, la valeur totale des cryp­to-mon­naies semble encore rela­ti­ve­ment faible si on la com­pare à la mon­naie phy­sique, à la capi­ta­li­sa­tion totale de l’or ou encore aux mar­chés actions :

Poids des crypto-monnaies dans l'économie

Et même si la valeur des cryp­to-mon­naies est pas­sée, depuis la créa­tion de ce gra­phique, à envi­ron 200 mil­liards de dol­lars, dont 115 mil­liards pour le Bit­coin (lors de la rédac­tion de l’ar­ticle), les mon­tants impli­qués res­tent rela­ti­ve­ment modestes à l’é­chelle de l’é­co­no­mie mon­diale.

Les banques centrales du monde entier surveillent de près les crypto-monnaies

M. Cœu­ré poursuivi :

« Ce sont des ins­tru­ments finan­ciers spé­cu­la­tifs qui créent des risques de nature finan­cière, voire cri­mi­nelle. Les banques cen­trales suivent leur ­déve­lop­pe­ment de très près car leur cir­cu­la­tion peut se pro­pa­ger très vite, notam­ment dans des Etats qui se détournent des pièces et des billets. »

Cer­taines nations, comme l’Uru­guay ou la Suède, pour­tant membre de l’UE, sou­haitent intro­duire des formes digi­tales de paie­ment. S’il ne s’a­git pas de cryp­to-mon­naies à pro­pre­ment par­ler, puis­qu’elles seront sous le contrôle du gou­ver­ne­ment, cette ten­dance tra­duit tout de même une volon­té pour cer­tains pays de décou­ra­ger l’u­ti­li­sa­tion de mon­naie fidu­ciaire, dont la pro­duc­tion est par­fois jugée trop coûteuse.

Benoit Cœu­ré n’est pas le seul membre du comi­té exé­cu­tif de la BCE à s’ex­pri­mer au sujet des cryp­to-mon­naies. En sep­tembre, Vitor Constan­cio, vice-pré­sident de l’ins­ti­tu­tion, avait décla­ré que la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain ne consti­tuait pas « une menace pour la poli­tique de la Banque cen­trale. »

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x