François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a expliqué ce vendredi que le Bitcoin était un placement de nature extrêmement spéculative, et qu’il ne constituait ni une monnaie, ni même une crypto-monnaie.
« Nous devons êtes très clairs : le Bitcoin n’est en aucun cas une monnaie, ni même une crypto-monnaie. » a‑t-il déclaré lors d’une Forum financier franco-chinois qui s’est tenu à Pékin.
« Il s’agit d’un actif spéculatif. Sa valeur et son extrême volatilité n’ont pas de fondements économiques, et ils ne se trouve sous la responsabilité d’aucune entité, » a‑t-il précisé, ajoutant que « la Banque de France rappelle à ceux qui investissent dans le Bitcoin qu’ils le font totalement à leurs risques et périls. »
Des banques centrales sur la défensive
Depuis plusieurs mois, les dirigeants de certaines banques centrales se sont exprimés au sujet de la monnaie numérique, alors que son cours a été multiplié par 10 depuis le début de l’année.
Ainsi, Mario Draghi, directeur de la BCE, a estimé qu’il s’agissait d’un « risque plutôt limité », en laissant entendre qu’il pourrait tout de même poser problème dans les années à venir. Thomas Jordan, président de la Banque centrale de la Suisse, a quant à lui déclaré que « les banques centrales [travaillaient] très activement » sur la question.
Référence : Reuters