Bitcoin Forks Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Hard fork du Bitcoin Cash : quelles sont les politiques des principales plateformes d’échange (Binance, Coinbase,…) ?

Forks Bitcoin en décembre : super, platinium et cash plus

Pour rap­pel, le fork du Bit­coin Cash, sur­ve­nu le 15 novembre, a scin­dé la blo­ck­chain BCH en deux chaînes dis­tinctes :

  • Bit­coin Cash ABC (BCHABC)
  • Bit­coin Cash SV (BCHSV)

Taux de hachage du Bitcoin Cash

Que se passe-t-il pour les inter­nautes qui pos­sé­daient du Bit­coin Cash sur une pla­te­forme d’échange au moment de ce fork ? Une ques­tion impor­tante, puisque même si ce mode de « sto­ckage » n’est pas recom­man­dé, on sait que de nom­breux épar­gnants ont ten­dance à lais­ser leurs coins sur de tels sites.

Binance a distribué des BCHABC et BCHSV aux détenteurs de BCH

Plateforme BinanceComme annon­cé sur son blog, Binance a dis­tri­bué des Bit­coin Cash ABC (BCHABC) et Bit­coin Cash SV (BCHSV) à tous les uti­li­sa­teurs éli­gibles. Ain­si, pour chaque BCH déte­nu sur la pla­te­forme le 15 novembre der­nier à 17h40, heure fran­çaise, les inter­nautes se sont ain­si vus cré­di­ter 1 BCHABC et 1 BCHSV.

Binance a ouvert le tra­ding des paires BCHABC/BTC, BCHABC/USDT, BCHSV/BTC et BCHSV/USDT dans la mati­née du 16 novembre. Le site pré­cise que « les dépôts et retraits de BCHABC et BCHSV seront ouverts lorsque leurs blo­ck­chains et leurs wal­lets seront uti­li­sables et stables ».

De leur côté, les pla­te­formes Polo­niex et Bit­fi­nex ont éga­le­ment dis­tri­bué des BCHABC et BCHSV aux pos­ses­seurs de BCH :


Notons que Bit­fi­nex a choi­si le sym­bole BAB pour le Bit­coin Cash ABC et le sym­bole BSV pour le Bit­coin Cash SV. Le site pré­cise qu’il ne sait pas encore lequel de ces coins héri­te­ra du sym­bole BCH.

Coinbase : prendre son mal en patience

Mais d’autres pla­te­formes n’ont pas encore pro­cé­dé à la moindre dis­tri­bu­tion. C’est le cas de Coin­base, qui a annon­cé le jour du fork qu’elle « met­tait en pause » l’activité du BCH :

Lors de la rédac­tion de cet article, la licorne cali­for­nienne n’avait tou­jours pas indi­qué ce qu’elle comp­tait pré­ci­sé­ment faire :

La socié­té pré­cise tou­te­fois dans un article que « si une autre chaîne viable existe, les clients auront la pos­si­bi­li­té de reti­rer leurs fonds à une date ulté­rieure. Nous pen­sons que cela pour­rait prendre quelques semaines, mais cela pour­rait être plus long ».

Quelle que soit l’issue finale du fork, Coin­base indique qu’elle « fera de son mieux pour per­mettre à ses clients d’obtenir leurs fonds sur chaque chaîne ».

Et ses uti­li­sa­teurs pour­raient attendre long­temps. Lors des pré­cé­dentes scis­sions de chaînes (celle de l’ETH et de l’ETC ain­si que celle du BTC et du BCH), le site avait patien­té plu­sieurs semaines à plu­sieurs mois avant de pro­cé­der à la dis­tri­bu­tion des coins « for­kés ».

Bittrex distribue les coins, Poloniex boude le Bitcoin Cash SV

Plateforme BittrexDe son côté, Bit­trex avait annon­cé la veille du fork qu’elle met­trait en pause de manière tem­po­raire le BCH.

« Bit­trex obser­ve­ra le réseau Bit­coin Cash pen­dant une période 24 à 48 heures afin de déter­mi­ner si une scis­sion de la chaîne s’est pro­duite, et quel en sera le résul­tat ».

Le site avait déci­dé que le sym­bole BCH serait octroyé à la chaîne BCHABC. Et de pré­ci­ser les déten­teurs de coins BCH allaient rece­voir auto­ma­ti­que­ment, selon un ratio 1:1, des coins BSV (Bit­coin Cash SV).

Same­di, la pla­te­forme indi­quait sur Twit­ter que les dépôts et retraits de BCH étaient ouverts :

Avant d’ouvrir ce lun­di matin les dépôts et retraits de Bit­coin Cash SV (sym­bole BSV) :

Lors de la rédac­tion de cet article, Bit­trex pro­po­sait les mar­chés d’échange BCH/BTC (Bit­coin Cash ABC/Bitcoin) et BSV/BTC (Bicoin Cash SV/Bitcoin).

Kra­ken, une autre pla­te­forme d’échange popu­laire, a révé­lé que le Bit­coin Cash ABC était désor­mais pré­sen­té sous le sym­bole BCH :

Le site a indi­qué dans la nuit de dimanche à lun­di que les uti­li­sa­teurs déte­nant du Bit­coin Cash lors du fork ont reçu leurs Bit­coin SV :

Réfé­rences : Cryp­to­Globe, Cash.Coin.dance

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Hard fork du Bit­coin Cash : quelles sont les poli­tiques des prin­ci­pales pla­te­formes d’échange (Binance, Coin­base,…) ?
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743