Alors que le Bitcoin a dépassé hier le seuil historique des 10 000 dollars (environ 8450 euros), le Litecoin poursuit, de manière plus discrète, sa progression. Il a ainsi atteint la barre des 95 dollars dans la soirée de mardi, alors qu’il valait encore moins de 5 dollars au début de l’année.
Le Litecoin brille, dans l’ombre du Bitcoin
Même s’il n’a pas fait les gros titres de la presse généraliste, le Litecoin a connu jusqu’ici une année 2017 exceptionnelle.
En effet, si le prix du Bitcoin a été multiplié par 10 depuis le début de l’année, celui du Litecoin a été multiplié, sur la même période, par près de 22 – il s’échangeait contre seulement 4,40 dollars au 1er janvier.
On peut constater également une forte intensification de l’utilisation du réseau – le nombre de transactions quotidiennes effectuées sur la blockchain Litecoin a considérablement augmenté :
Si le Bitcoin se situe toujours loin devant le Litecoin en termes d” »effet réseau » ou de capitalisation (168,8 milliards de dollars contre 5,1 milliards), il semblerait que ce dernier puisse faire figure d’alternative crédible face à son aîné.
Une communauté soudée : un véritable atout
Et sa petite taille est probablement un avantage.
On peut ainsi citer le fait que le Litecoin soit parvenu à implémenter la technologie SegWit avant le Bitcoin, en s’appuyant sur une communauté unie.
Par ailleurs, aucun groupe n’a tenté de mettre en place un fork – comme cela a été le cas, à plusieurs reprises, avec le Bitcoin (Bitcoin Cash, Gold, Diamond,…) – même si cela pourrait un jour arriver.
Car la communauté Bitcoin a été ces derniers mois rongée par les dissensions – on assiste d’ailleurs à une « compétition » avec Bitcoin Cash pour s’accaparer la puissance de calcul des « mineurs ».
Enfin, Charlie Lee, son créateur, s’est remis cette année à travailler à plein temps sur le projet. Tout comme Ethereum, le Litecoin peut désormais s’appuyer sur un leader bien identifiable, ce qui n’est pas le cas du Bitcoin.
L’homme a le mérite de reconnaître régulièrement la supériorité du Bitcoin en termes d’effets réseau, et ne cherche pas à le détrôner – il semble seulement souhaiter offrir une alternative plus efficiente. Par ailleurs, contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne détiendrait, d’après ce qu’il a pu déclarer, qu’un nombre limité de Litecoins.
Certains diront qu’une telle incarnation pourrait aller à l’encontre du principe de décentralisation. Mais de nombreux observateurs estiment que cette dimension n’est pas forcément de nature à rendre une monnaie plus centralisée, et peut surtout permettre à des investisseurs d’adhérer plus facilement à un projet, dans la mesure où ils ont la possibilité de mettre un visage sur celle-ci.
Scrypt contre SHA-256
Un aspect clé du Litecoin, qui le différencie du Bitcoin : c’est l’algorithme de hachage sur lequel il s’appuie.
Si le Bitcoin a recours au SHA 256, le Litecoin est basé sur Scrypt. Il s’agit d’ailleurs de la seule monnaie à se baser sur cet algorithme, parmi le « top 30 » des crypto-monnaies.
Par conséquent, il n’existe pas, pour l’instant, d’autre monnaie qui pourrait menacer le Litecoin en tentant de s’accaparer la puissance de calcul des machines utilisées par les mineurs.La monnaie basée sur le protocole Scrypt avec la capitalisation la plus élevée, c’est le Dogecoin, qui pointe actuellement à la 37ème position.
Une identité qui lui est propre
Du fait d’une absence de compétition pour s’accaparer les ressources de minage, d’une communauté soudée – qui vient réduire le risque d’un fork qui pourrait la diviser – et de l’intensification de son utilisation pour conduire des transactions, le Litecoin pourrait continuer à attirer de nouveaux investisseurs.
Il semble s’être façonné sa propre identité. S’il offre des caractéristiques qui s’inscrivent dans les principes érigés par le Bitcoin, comme la décentralisation ou la résistance à la censure, il propose une excellente alternative à celui-ci.
Références : BitcoinChaser, OracleTimes, Coinmarketcap, Bitinfocharts