Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin vient de dépasser, pour la première fois de son histoire, le seuil symbolique des 10 000 dollars

Le célèbre gérant de por­te­feuille Mike Novo­gratz avait vu juste : le Bit­coin vient d’at­teindre les 10 000 dol­lars, d’a­près les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap, et ce bien avant la fin de l’an­née 2017.

Prix bitcoin dépasse les 10 000 dollars le 28 novembre 2017

Cette barre sym­bo­lique vient d’être dépas­sée aujourd’­hui, vers 12h15 heure fran­çaise. Elle cor­res­pond à envi­ron 8400 euros.

Si son prix n’est pas supé­rieur à 10 000 dol­lars sur l’en­semble des pla­te­formes, son cours pon­dé­ré en fonc­tion des volumes échan­gés a bien dépas­sé ce seuil psy­cho­lo­gique.

Plateformes d'échange Bitcoin 28 novembre 2017

La capi­ta­li­sa­tion totale du BTC est désor­mais supé­rieure à 168 mil­liards de dol­lars, ce qui le place devant cer­taines grandes entre­prises, comme Dis­ney, McDo­nald’s ou encore IBM.

Le cours de la mon­naie numé­rique, qui ne valait que 0,08 dol­lars en juillet 2010, a ain­si connu une hausse de + de 1000% depuis le début de l’an­née 2017, pas­sant de moins de 1000 à plus de 10 000 dol­lars.

Dans le même temps, la valeur totale de l’en­semble des cryp­to-mon­naies a aug­men­té de plus de 1700% sur l’année , en pas­sant de 18 à 309 mil­liards de dol­lars :

La capitalisation totale des crypto-monnaies 28 novembre 2017

Le Bit­coin cor­res­pond actuel­le­ment à approxi­ma­ti­ve­ment 55% de ce total (ce que Coin­Mar­ket­Cap pré­sente comme l’in­dice de « BTC domi­nance »).

Des « bonnes nouvelles » qui dopent le prix du Bitcoin

La hausse sou­te­nue du cours du BTC pour­rait s’ex­pli­quer, par de nom­breux fac­teurs :

  • Les médias géné­ra­listes évoquent de plus en plus fré­quem­ment la cryp­to-mon­naie, ce qui per­met d’ac­croître la demande pour cet actif. Il y aurait d’ailleurs déjà, selon cer­taines esti­ma­tions, 45 mil­lions de per­sonnes à tra­vers le monde déte­nant des Bit­coins, comme nous vous l’ex­pli­quions dans cet article.
  • Le nombre de mar­chands accep­tant les paie­ments en Bit­coin ne cesse d’aug­men­ter, comme c’est le cas au Japon, qui a récem­ment accor­dé le sta­tut de « mon­naie légale » au Bit­coin
  • De nom­breux fonds d’in­ves­tis­se­ments dédiés aux mon­naies numé­riques ont vu le jour cette année (et la socié­té de ges­tion d’ac­tifs fran­çaise TOBAM va bien­tôt pro­po­ser le sien)
  • Le CME Group, la prin­ci­pale entre­prise au monde de bourse d’é­change de mar­ché à terme, devrait pro­po­ser dès le mois pro­chain des contrats à terme sur le Bit­coin
  • La hol­ding finan­cière JPMor­gan Chase pour­rait bien­tôt lui emboî­ter le pas – alors que son diri­geant, Jamie Dimon, avait pour­tant qua­li­fié il y a quelques semaines le Bit­coin de « fraude »
  • Coin­base va lan­cer dès l’an­née pro­chaine son ser­vice Coin­base Cus­to­dy, pour per­mettre aux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels d’in­ves­tir une par­tie de leurs actifs sous ges­tion dans des actifs numé­riques

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rences : Coin­Mar­ket­Cap, NewsBTC




[wpcrypto_list]