Crypto-monnaies

Hausse de IOTA : comment expliquer cette flambée de 50% en une semaine ?

Iota cryptomonnaie

IOTA (MIOTA), une pla­te­forme per­met­tant d’é­chan­ger des don­nées de manière sécu­ri­sée et sans frais, a récem­ment enre­gis­tré une hausse impor­tante. L’ar­ri­vée pro­chaine d’une mise à jour très atten­due et l’an­nonce de plu­sieurs col­la­bo­ra­tions peuvent, en par­tie, expli­quer l’ap­pé­tence des inves­tis­seurs pour le coin.

Hausse du MIOTA (IOTA) : +50% en une semaine

Réseau IOTAIOTA est un registre dis­tri­bué… mais il ne s’a­git pas d’un réseau blo­ck­chain. Tangle, la tech­no­lo­gie ima­gi­née par l’en­ti­té, consiste en un réseau de nœuds qui per­mettent de confir­mer des tran­sac­tions.

Les déve­lop­peurs de la pla­te­forme assurent que celle-ci per­met de béné­fi­cier de vitesses plus impor­tantes que les blo­ck­chains « clas­siques ». Un atout impé­ra­tif pour un réseau qui sou­haite per­mettre, dans un futur proche, à plu­sieurs mil­liards de péri­phé­riques de l’In­ter­net des objets de pou­voir com­mu­ni­quer entre eux.

Avec plus de 770 mil­lions de dol­lars de volumes au cours des der­nières 24 heures, le IOTA s’é­chan­geait, lors de la rédac­tion de cet article, à 1,56 dol­lar.

La cryp­to­mon­naie enre­gis­trait ain­si une hausse de plus de 52% sur une semaine. Reven­di­quant une capi­ta­li­sa­tion de 4,34 mil­liards de dol­lars, elle poin­tant à la 38ᵉ place du clas­se­ment de « CoinMarketCap ».

Evolution du cours de IOTA au 3 septembre 2021

Quels facteurs pourraient expliquer la hausse de IOTA ?

Plu­sieurs évè­ne­ments récents peuvent avoir été à l’o­ri­gine du regain d’in­té­rêt pour cette cryp­to­mon­naie, appa­rue sur Coin­Mar­ket­Cap en juin 2017.

Pre­mier motif de satis­fac­tion pour les mar­chés : l’ar­ri­vée pro­chaine de la ver­sion bêta de la mise à jour Chry­sa­lis, fruit de 2 ans de déve­lop­pe­ment.

Chrysalis Iota

Celle-ci per­met­tra, à terme, à IOTA de gérer des « smart contracts », en pro­po­sant une infra­struc­ture com­pa­tible avec la norme de « l’E­the­reum Vir­tual Machine ».

Le pro­jet a éga­le­ment annon­cé cette semaine l’ar­ri­vée de la mise à jour « Hor­net », qui sim­pli­fie la mise en place d’un « Tangle » privé :

Depuis le 28 avril der­nier, IOTA pro­pose un nou­veau wal­let, bap­ti­sé « Fire­fly ». Objec­tif : gui­der les uti­li­sa­teurs « à tra­vers la com­plexi­té des cryp­tos, de manière simple et en étant pro­té­gé », tout en pro­po­sant « un desi­gn modu­lable, qui sim­pli­fie l’a­jout de nou­velles fonc­tion­na­li­tés innovantes ».

Depuis le 5 août, ce logi­ciel peut être uti­li­sé avec un por­te­feuille « phy­sique » Led­ger.

Portefeuille Firefly Iota

Les « Decen­tra­li­zed iden­ti­fiers » (DID), les « smart contracts » et les inté­gra­tions avec des appli­ca­tions tierces devraient être à la base du fonc­tion­ne­ment Fire­fly, qui devien­dra pro­chai­ne­ment un « app store » dédié à IOTA.

Enfin, l’en­tre­prise a récem­ment noué plu­sieurs par­te­na­riats stra­té­giques.

Le col­lec­tif SUSEE – une col­la­bo­ra­tion entre plu­sieurs acteurs éner­gé­tiques et infor­ma­tiques – révé­lait le 2 août der­nier qu’il allait adop­ter le « Tangle » déve­lop­pé par la cryp­to-enti­té. Il compte ain­si pou­voir dis­po­ser d’une solu­tion « sca­lable, fiable et sécu­ri­sée pour trans­mettre et trai­ter des don­nées au sein d’un réseau de capteurs ».

Collaboration entre iota Tangle et Susee

Cette semaine, IOTA a révé­lé s’être asso­ciée à Cli­ma­te­Check pour conce­voir Digi­talMRV (MRV pour « Mea­su­ring, Repor­ting and Veri­fi­ca­tion »). Cette solu­tion per­met de faci­li­ter la col­lecte, l’é­va­lua­tion et la véri­fi­ca­tion de don­nées afin de déter­mi­ner si les pays res­pectent leurs obli­ga­tions environnementales.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x