+31% face au dollar, + 26% face au Bitcoin
Hier soir, le prix du Qtum a dépassé à nouveau le seuil des 20 dollars. Lors de la rédaction de cet article, l’actif s’échangeait à 21,65 dollars, enregistrant ainsi une hausse de plus de 31% face au dollar, et de plus de 26% face au Bitcoin :
Sur les dernières 48 heures, le prix de la crypto-monnaie progressait de 93%, passant de 11,18 dollars à 21,65 dollars. Dans le même temps, le Qtum s’appréciait de 62% face au Bitcoin.
On notera également une forte hausse des volumes échangés – des volumes multipliés par près de 8 sur la même période.
Le cours de la monnaie numérique était toutefois encore très loin de son record historique, enregistré le 7 janvier. Le prix du Qtum avait alors dépassé pour la première fois le seuil des 100 dollars :
Le QTUM s’échangeait principalement sur les plateformes sud-coréennes Bithumb et Upbit, qui voyaient passer à elles seules plus de la moitié des transactions. Les investisseurs occidentaux pouvaient de leur côté retrouver sur l’actif sur Binance, qui traitait plus de 20% des volumes échangés.
6000 nœuds sur le réseau Qtum
La hausse du Qtum a pu être en partie favorisée par l’arrivée de nouvelles paires de trading sur la plateforme Binance : le QTUM/USDT et le QTUM/BNB.
#Binance Adds QTUM/BNB and QTUM/USDT Trading Pairs – 50,000 $QTUM to Giveawayhttps://t.co/hlMZL3JBXr pic.twitter.com/JXN4SbxuFK
— Binance (@binance) 19 mars 2018
Binance avait annoncé dans la foulée un concours permettant aux traders les plus actifs de la semaine de se partager 50 000 QTUM.
De son côté, Patrick Dai, le fondateur de Qtum, a indiqué ce matin qu’on comptait environ 6000 « full nodes » sur le réseau.
About 6000 Qtum POS Full Nodes alive now, it’s one of the biggest Proof of Stake blockchain while compatible with EVM (X86 on the way) and built on a more Secure and more Scalable transaction model, UTXO, if Bitcoin want Smart Contacts, Qtum already made a good example. pic.twitter.com/oLEo6cAjtk
— Patrick Dai (@PatrickXDai) 20 mars 2018
Un nombre de nœuds important, qui le démarque notamment de NEO – un autre réseau blockchain originaire de Chine, jugé trop centralisé par certains observateurs.
Le dirigeant a également indiqué que Qtum constituait désormais « l’une des principales blockchains “Proof of Stake” [ndlr : preuve d’enjeu] ». Il s’agit d’un système de validation qui diffère du protocole « Proof of work » (preuve de travail) sur lequel s’appuie le Bitcoin.
On sait que d’autres projets, comme VeChain, s’appuient déjà sur un système analogue faisant intervenir des nœuds validant les transactions. Ethereum devrait prochainement leur emboîter le pas, en se tournant vers un système de validation par preuve d’enjeu.
Après avoir atteint le seuil des 100 dollars, le QTUM pourra sans doute séduire d’autres investisseurs attirés par la possibilité de s’offrir l’actif pour une vingtaine de dollars. Ceux-ci s’attendront à ce que le réseau parvienne à réussir sa mission, qui consiste à faciliter la conception et l’utilisation de « smart contracts » par le monde de l’entreprise.
L’entrée dans une phase de correction ne peut toutefois pas être exclue, alors que le prix du Qtum a déjà presque doublé, en termes de dollars, sur les dernières 48 heures.
Références : Cryptovest, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Qtum va passer détroner Bitcoin le 1 Avril, je viens du futur pour réparer l’erreur de mon ancêtre qui a oublié de miser dessus.
HODL QTMU !