Crypto-monnaies

Alors que NEO flambe (+90% en un mois), le réseau est toujours accusé d’être trop centralisé – cela pourrait changer en 2018

Crypto-monnaie NEO

Avec un cours mul­ti­plié par 700 en seule­ment 9 mois et l’ar­ri­vée de nom­breuses ICOs, NEO a tout d’une suc­cess sto­ry. Le token s’é­chan­geait, lors de la rédac­tion de cet article, à un peu plus de 145 dol­lars, après un record his­to­rique à 196 dol­lars mar­di dernier.

Dans le même temps, NEO n’est pas à l’a­bri des craintes et des cri­tiques. Alors que cer­tains redoutent des pres­sions qui pour­raient être exer­cées sur le réseau par Pekin, d’autres pointent du doigt la trop forte cen­tra­li­sa­tion de la plateforme.

Aver­tis­se­ment : nous ne cher­chons pas, dans cet article, à déni­grer NEO – une enti­té qui offre, pour de nom­breux obser­va­teurs, l’une des tech­no­lo­gies les plus pro­met­teuses de l’é­co­sys­tème. Et nous nous sommes d’ailleurs féli­ci­tés à plu­sieurs reprises (ici, ici et ) des records fran­chis par cet actif au cours de ces der­nières semaines.

Nous esti­mons seule­ment que nous devons faire preuve d’une cer­taine objec­ti­vi­té, et qu’il convient d’é­vo­quer les craintes qui peuvent entou­rer cette cryp­to-mon­naie. Ces craintes peuvent d’ailleurs expli­quer, en par­tie, les rai­sons pour les­quelles la valo­ri­sa­tion liée à ce réseau est tou­jours 10 fois moins impor­tante que celle qui est asso­ciée à Ethereum.

Enfin, il ne s’a­git pas d’une ana­lyse exhaus­tive – si vous sou­hai­tez évo­quer d’autres infor­ma­tions, n’hé­si­tez pas à vous appuyer sur la par­tie com­men­taires située à la fin de l’article.

Une année prometteuse

Prix de NEO décembre 2017 janvier 2018Alors qu’E­the­reum avait mono­po­li­sé l’e­co­sys­tème des ICOs en 2017, cer­tains estiment que 2018 pour­rait être l’an­née de NEO.

Le pro­jet The­Key, une tech­no­lo­gie d’i­den­ti­fi­ca­tion s’ap­puyant sur la blo­ck­chain, est récem­ment par­ve­nu à lever 22 mil­lions de dol­lars en seule­ment quelques minutes. D’autres pro­jets, tels qu’Aphe­lion – une pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée – et Deep­brain – une pla­te­forme dédiée à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle – ont éga­le­ment sus­ci­té un vif inté­rêt de la part des investisseurs.

Et d’autres ICOs vont pro­chai­ne­ment être conduites, comme Apex, Nar­ra­tive et Zee­pin.

Pour­tant, alors que tout semble aller pour le mieux, le réseau n’est pas épar­gné par les cri­tiques.

Qui contrôle véritablement NEO ?

Da Hongfei NEODa Hong­fei, le CEO de NEO, est un homme de peu de mots – mais aus­si de peu de tweets.

Alors qu’une autre figure chi­noise de l’é­co­sys­tème blo­ck­chain, Chang­peng Zhao, le CEO de Binance, est ave­nant et locace, M. Hong­fei semble être une énigme pour ceux qui, comme nous, ne le connaissent pas.

Et l’on peut en dire autant de son équipe, qui n’est pas répu­tée pour sa proxi­mi­té avec les investisseurs.

La rai­son d’une telle dis­cré­tion ? Elle doit pro­ba­ble­ment être mise sur le compte des incer­ti­tudes liées à Pekin, qui pour­rait déci­der de sévir contre le projet.

Comme les autres socié­tés blo­ck­chain du pays, NEO cherche pro­ba­ble­ment à ne pas s’at­ti­rer les foudres des auto­ri­tés chi­noises, qui pour­raient sou­dai­ne­ment lui impo­ser des règles plus strictes. Car si ses équipes ont depuis quit­té leur pays d’o­ri­gine, l’en­ti­té conser­ve­rait des liens étroits avec celui-ci.

Mais ce qui semble consti­tuer une fai­blesse pour­rait, selon cer­tains obser­va­teurs, deve­nir éga­le­ment une force. En effet, si le gou­ver­ne­ment chi­nois déci­dait un jour d”  »adou­ber » NEO et d’a­voir recours à sa tech­no­lo­gie pour faire fonc­tion­ner une par­tie des admi­nis­tra­tions locales, il s’a­gi­rait d’un véri­table jack­pot pour le réseau.

Il reste tou­te­fois dif­fi­cile de savoir jus­qu’à quel point les auto­ri­tés pour­raient être prêtes à se tour­ner vers la tech­no­lo­gie blo­ck­chain – des auto­ri­tés sou­vent poin­tées du doigt pour leur manque de consi­dé­ra­tion à l’é­gard des liber­tés de leurs citoyens.

Un réseau jugé trop centralisé… qui devrait bénéficier plus grande décentralisation pour 2018

NEO Rapport mensuelMais l’une des prin­ci­pales inquié­tudes liées à NEO – et à d’autres cryp­to-pro­jets – pro­vient de son fort degré de cen­tra­li­sa­tion.

Même si l’on peut pen­ser que le terme « décen­tra­li­sa­tion » décrit un idéal impos­sible à atteindre (les réseaux Bit­coin et Ethe­reum peuvent être consi­dé­rés comme par­tiel­le­ment cen­tra­li­sés), cer­tains estiment que le pou­voir qui règne autour de ce pro­jet serait trop peu dilué.

En effet, alors que les nœuds NEO sont contrô­lés par un petit groupe d’in­di­vi­dus proches de la socié­té, on peut craindre les risques liés aux déci­sions qu’ils pour­raient déci­der de prendre – même s’ils ont tout inté­rêt à ce que le pro­jet réus­sisse son pari.

Car on ne compte qu’une dizaine de nœuds du côté de NEO – alors qu’à eux deux, les réseaux Bit­coin et Ethe­reum peuvent s’ap­puyer sur plus de 40 000 nœuds, répar­tis à tra­vers le monde.

Cela devrait tou­te­fois bien­tôt évo­luer – mais peut-être pas de manière suf­fi­sante pour apai­ser les craintes. À tra­vers leur compte ren­du de décembre, les équipes de NEO ont évo­qué leur volon­té de décen­tra­li­ser le réseau.

Voi­ci ce qu’elles ont expliqué :

 » Nous sou­hai­tons pou­voir dis­po­ser d’au moins 3 nœuds opé­rés par des par­ties tierces. La pre­mière phase de décen­tra­li­sa­tion est pré­vue pour fonc­tion­ner ainsi :
– 2 nœuds seront opé­rés par City of Zion [ndlr : la com­mu­nau­té de déve­lop­peurs tiers NEO].
‑1 nœud sera opé­ré par la com­mu­nau­té, et sera finan­cé par celle-ci (de manière indé­pen­dante à City of Zion).
– 2 nœuds seront opé­rés par des socié­tés ins­ti­tu­tion­nelles, tour­nées vers la tech­no­lo­gie blockchain.
– 2 nœuds seront opé­rés par le NEO Coun­cil [ndlr : les équipes de la société] ».

+90% en un mois pour la crypto-monnaie NEO

En un mois, le prix de NEO a qua­si­ment dou­blé, pas­sant de 76,15 dol­lars à plus de 140 dollars :

évolution du cours de NEO décembre 2017 janvier 2018

Et l’ac­tif a bat­tu il y a quelques jours son pré­cé­dent record face au Bitcoin :

évolution cours NEO Bitcoin

NEO s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur la pla­te­forme sud-coréenne Upbit (non acces­sible aux euro­péens), mais éga­le­ment sur Binance et Bit­fi­nex.

Marchés NEO 19 janvier 2018

Alors que Bit­trex était encore il y a peu le pre­mier mar­ché pour NEO, la pla­te­forme était aujourd’­hui relé­guée en sep­tième posi­tion.

Elle fai­sait pro­ba­ble­ment les frais de l’im­pos­si­bi­li­té, depuis plu­sieurs semaines, de reti­rer ses NEOs – mais aus­si des rumeurs selon les­quelles elle pour­rait déci­der de radier l’ac­tif de sa pla­te­forme.

Pour­tant, lors de la rédac­tion de cet article, Bit­trex indi­quait que cette indis­po­ni­bi­li­té était seule­ment liée à une mise à jour :

Portefeuille NEO Bittrex

Et l’on pou­vait voir qu’un nou­veau wal­let avait été publié hier par City of Zion :

Une autre cri­tique à l’en­contre de Bit­trex ? Elle concerne le GAS,  l”  »uti­li­ty token » que se voient régu­liè­re­ment attri­buer les déten­teurs de NEO.

Car si Binance per­met d’ob­te­nir des GAS pour chaque NEO sto­cké sur la pla­te­forme, ce n’est mal­heu­reu­se­ment pas encore le cas de Bittrex.

Notez que NEO, contrai­re­ment au GAS, n’est pas divi­sible. Alors que les pla­te­formes d’é­change per­mettent d’a­che­ter des frac­tions de NEO, il n’est pos­sible d’en­voyer que des NEOs « entiers » vers un wal­let. On peut pen­ser que cela ne pose pas de pro­blème à cer­tains inves­tis­seurs – mais la donne ris­que­rait d’être dif­fé­rente si son prix attei­gnait un jour des niveaux sem­blables à ceux de l’Ether.

Si NEO par­ve­nait à pro­po­ser un réseau moins cen­tra­li­sé, et que la pla­te­forme per­met­tait, à tra­vers ses ICOs, de voir éclore des pro­jets de qua­li­té, l’ac­tif pour­rait très pro­ba­ble­ment conti­nuer à s’ap­pré­cier. Tou­te­fois, le spectre de mesures de répres­sion éma­nant du gou­ver­ne­ment chi­nois conti­nue­ra à pla­ner au-des­sus du réseau – même si l’on peut pen­ser que NEO pour­rait déci­der, à terme, de cou­per l’en­semble des liens qui le rat­tachent à son pays d’origine.

Pour la socié­té de l’a­na­lyste Tom Lee, Fund­strat, cela ne fait aucun doute : il s’a­git d’un actif pro­met­teur. Celle-ci a publié hier une étude dans laquelle elle men­tionne NEO, qui ferait par­tie des actifs sur les­quels il fau­dra comp­ter en 2018.

Réfé­rences : News.Bitcoin, /r/NEO

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x