Bitcoin Technologie Blockchain

Il est désormais possible de visualiser la blockchain du Bitcoin en réalité virtuelle

Blockchain 3D explorer

Kevin SmallLe déve­lop­peur bri­tan­nique Kevin Small a conçu un logi­ciel per­met­tant de visua­li­ser en réa­li­té vir­tuelle le fonc­tion­ne­ment du réseau Bit­coin. Ce logi­ciel s’ap­pelle Blo­ck­chain 3D Explo­rer.

M. Small pré­sen­te­ra celui-ci lors du Blo­ck­chain Sum­mit, qui se tien­dra à Londres le 28 novembre prochain.

Des explorateurs de blocs

Des « explo­ra­teurs de blocs », comme celui déve­lop­pé par blockchain.info, per­mettent aux ana­lystes, aux déve­lop­peurs ou aux uti­li­sa­teurs de mieux com­prendre la façon dont fonc­tionne le réseau sur lequel s’ap­puie une crypto-monnaie.

Blockchain.info page d'accueil

Ces outils existent depuis presque aus­si long­temps que le Bit­coin. Ces explo­ra­teurs de blocs, qui agissent comme des moteurs de recherche, peuvent per­mettre d’ob­te­nir de nom­breuses infor­ma­tions par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­santes.

Il est ain­si pos­sible de connaître les carac­té­ris­tiques des blocs qui ont été minés :

Précédents blocs minés Blockchain.info

Les uti­li­sa­teurs peuvent éga­le­ment obte­nir des infor­ma­tions au sujet d’une adresse Bit­coin spé­ci­fique :

Adresse Bitcoin Blockchain.info

Il est éga­le­ment pos­sible d’af­fi­cher de nom­breuses don­nées concer­nant une tran­sac­tion :

Informations transactions Bitcoin sur blockchain.info

On peut éga­le­ment accé­der à de nom­breuses don­nées por­tant sur l’en­semble du réseau :

Informations sur le réseau Bitcoin Blockchain.info

Une immersion dans la blockchain grâce à Blockchain 3D Explorer

Blo­ck­chain 3D Explo­rer per­met de visua­li­ser, en réa­li­té vir­tuelle, le réseau Bit­coin. Le logi­ciel s’ap­puie exclu­si­ve­ment, pour l’ins­tant, sur les don­nées four­nies par Blockchain.info – M. Small pré­voit tou­te­fois d’a­jou­ter pro­chai­ne­ment des infor­ma­tions éma­nant d’autres sources.

L’ex­plo­ra­teur de blocs conçu par le déve­lop­peur per­met de visua­li­ser les tran­sac­tions (repré­sen­tées sous la forme de sphères), ain­si que les adresses (assi­mi­lées à des cubes) de la blo­ck­chain du Bitcoin.

« Visua­li­ser des flux de bit­coins, alors qu’ils se déplacent d’une adresse vers une tran­sac­tion, puis d’une tran­sac­tion vers une adresse… et ain­si de suite, » a expli­qué M. Small, décri­vant la manière dont fonc­tion­nait son logiciel.

« En cli­quant sur des tran­sac­tions (les sphères bleues/vertes) ou des adresses (les cubes rouges), une par­tie plus impor­tante du réseau peut-être affi­chée, et vous pou­vez “tra­cker” le mou­ve­ment des fonds vers le pas­sé ou vers l’a­ve­nir. »

L’ex­plo­ra­teur de blocs déve­lop­pé par Kevin Small, est pré­sen­té en trois dimen­sions, et est acces­sible en réa­li­té vir­tuelle. Il est donc désor­mais pos­sible d’ex­plo­rer la blo­ck­chain du Bit­coin en s’im­mer­geant dans celle-ci.

L’ap­pli­ca­tion est gra­tuite, et dis­po­nible sous Win­dows, MacOS, Linux, iOS et Android. Les uti­li­sa­teurs Android ont la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser un casque de réa­li­té vir­tuelle Google Cardboard.

Vous pou­vez cli­quer sur ce lien si vous sou­hai­tez la télécharger.

M. Small a confié qu’il pré­voyait d’a­jou­ter de nou­velles fonc­tion­na­li­tés à son explo­ra­teur, notam­ment une démons­tra­tion « web » s’ap­puyant sur Uni­ty Web­GL, une ver­sion com­plète du logi­ciel acces­sible depuis un navi­ga­teur web, ain­si que la prise en charge des casques de réa­li­té vir­tuelle HTC Vive et Ocu­lus Rift. Il ambi­tionne éga­le­ment d’a­jou­ter d’autres sources de don­nées, un explo­ra­teur de tokens ERC20 sur la blo­ck­chain Ethe­reum, ain­si que la pos­si­bi­li­té de visua­li­ser les blo­ck­chains déve­lop­pées par Hyper­Led­ger.

Réfé­rence : Sili­con Angle, Blockchain.info

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x