Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Jack Dorsey, le PDG de Twitter et de Square, veut créer une plateforme d’échange de Bitcoin décentralisée

Jack Dorsey

La divi­sion dédiée aux cryp­to­mon­naies de Square va conce­voir un « DEX » Bitcoin.

Jack Dor­sey, PDG du réseau social Twit­ter, a annon­cé que TBD – l’u­ni­té récem­ment for­mée par Square pour explo­rer les pos­si­bi­li­tés offertes par les cryp­to­mon­naies – compte lan­cer une pla­te­forme d’é­change de Bit­coin décen­tra­li­sée.

Mike Brock, le direc­teur de cette divi­sion, explique que le pro­ces­sus pour ache­ter du BTC implique de se tour­ner vers des ser­vices cen­tra­li­sés, comme ceux de Coin­base. TBD sou­haite y remé­dier en pro­po­sant une pla­te­forme open source acces­sible à tous, qui serait nati­ve­ment ados­sée au réseau Bit­coin.

Il estime cepen­dant qu’il fau­dra sans doute se tour­ner vers d’autres blo­ck­chains, qui seront sus­cep­tibles de consti­tuer des « ponts » avec celle du BTC.

« Nous aime­rions pro­po­ser une pla­te­forme entiè­re­ment “Bit­coin-native”. Et cela nous amène à envi­sa­ger d’u­ti­li­ser des solu­tions comme celles de @RSKsmart [une blo­ck­chain de “smart contracts” ados­sée au réseau Bit­coin] », a‑t-il décla­ré sur Twitter.

« Cepen­dant, les dif­fi­cul­tés liées à la construc­tion d’une telle pla­te­forme risquent d’être trop com­plexes. Dès lors, nous envi­sa­geons éga­le­ment de nous tour­ner vers d’autres blo­ck­chains, qui pour­raient consti­tuer des “ponts”. »

Pour l’in­for­ma­ti­cien, les prin­ci­pales dif­fi­cul­tés pour créer cette pla­te­forme sont liées à des ques­tions de coûts et de « scalabilité » :

« Cer­tains des pro­blèmes que nous avons iden­ti­fiés concernent les coûts et la “sca­la­bi­li­té”. Le Light­ning Net­work apporte déjà une solu­tion pour les paie­ments. Nous devons résoudre ces pro­blèmes pour conce­voir une infra­struc­ture qui per­met­tra d’é­chan­ger des actifs numé­riques, comme des stablecoins ».

Jack Dor­sey avait annon­cé la créa­tion de la « cryp­to-uni­té » de Square en juillet dernier.

Son incur­sion dans le monde de la finance décen­tra­li­sée avait sus­ci­té des cri­tiques de la part de Vita­lik Bute­rin, le cofon­da­teur d’E­the­reum. Le jeune homme esti­mait que ce pro­jet ne serait pas véri­ta­ble­ment décentralisé :

« Jack [Dor­sey] va ain­si devoir créer son propre sys­tème afin d’im­po­ser ces règles », avait-il déclaré.

Réfé­rence : U.today

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x