Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Japon : lancement de la première plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde à être détenue par une banque

Osaka au Japon

Près de deux ans après l’an­nonce de sa créa­tion, la pre­mière pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies déte­nue par une banque vient d’être lan­cée au Japon. Elle ne per­met pour l’ins­tant de tra­der que trois actifs : le XRP, le BTC et le BCH.

SBI HoldingsLe géant finan­cier japo­nais SBI Hol­dings a offi­ciel­le­ment lan­cé sa pla­te­forme d’é­change d’ac­tifs numé­riques, bap­ti­sée « VCTRADE ».

Celle-ci avait été pro­po­sée dès le mois der­nier à 20 000 uti­li­sa­teurs pré-enre­gis­trés. SBI Hol­dings a désor­mais com­men­cé, à tra­vers sa filiale SBI Vir­tual Cur­ren­cies, à accep­ter les ins­crip­tions de nou­veaux uti­li­sa­teurs japo­nais, qui doivent néces­sai­re­ment être âgés entre 20 et 70 ans. La pla­te­forme ne per­met qu’aux épar­gnants de s’ins­crire – les entre­prises et les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels ne sont pas, pour l’ins­tant, habi­li­tés à uti­li­ser ses services.

Lors de sa phase de pré-lan­ce­ment, VCTRADE avait com­men­cé par pro­po­ser le tra­ding du XRP, le token natif du réseau Ripple. Une ini­tia­tive qui n’a­vait rien d’é­ton­nant, puisque SBI Hol­dings gère avec la socié­té cali­for­nienne l’en­ti­té SBI Ripple Asia, qui per­met à Ripple d’ex­plo­rer l’ap­pli­ca­tion de sa tech­no­lo­gie de paie­ment au sein des mar­chés asiatiques.

Au fil des semaines, VCTRADE a ajou­té deux autres actifs : le Bit­coin Cash (BCH/JPY) et le Bit­coin (BTC/JYP).

Plusieurs mois de retard

Ini­tia­le­ment pré­vu au début de l’an­née 2018, SBI avait retar­dé le lan­ce­ment de sa pla­te­forme, alors qu’elle avait pour­tant reçu en sep­tembre 2017 un agré­ment de la part du régu­la­teur finan­cier japo­nais, la Finan­cial Ser­vices Agen­cy. Au len­de­main du vol de 530 mil­lions de dol­lars dont avait été vic­time la bourse tokyoïte Coin­check, en jan­vier der­nier, le géant de la finance avait ain­si réa­li­sé qu’il devait s’ef­for­cer d’a­mé­lio­rer ses pro­cé­dures de sécu­ri­té.

Le SBI Group devient aujourd’­hui la pre­mière ins­ti­tu­tion finan­cière tra­di­tion­nelle à lan­cer sa propre pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies, près de deux ans après son annonce, en octobre 2016.

« Au cours des der­nières années, les mon­naies vir­tuelles, comme le Bit­coin, ont sus­ci­té un fort inté­rêt, et ont été cou­vertes par les prin­ci­paux médias », avait alors décla­ré la socié­té pour jus­ti­fier son choix.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x