Bitcoin Démocratisation

États-Unis : ce joueur de « soccer » va recevoir une partie de son salaire en Bitcoin

Alex Crognale

Alex Cro­gnale, arrière cen­tral de l’é­quipe amé­ri­caine de foot­ball du Legion de Bir­min­gham , est deve­nu le pre­mier joueur de foot­ball pro­fes­sion­nel de l’U­ni­ted Soc­cer League (la deuxième divi­sion amé­ri­caine) à être payé en Bitcoin.

Le mois der­nier, le joueur a ain­si reçu 15% de son salaire en BTC, par l’in­ter­mé­diaire du ser­vice de paie en Bit­coin Bit­wage.

« J’a­chète du Bit­coin depuis 2020, en uti­li­sant dif­fé­rentes pla­te­formes d’é­change : Coin­base, Binance, CashApp,… Je les ai toutes essayées », a‑t-il confié.

« La pla­te­forme Bit­wage me per­met de miser de manière pério­dique sur le Bit­coin, de façon simple et sans frais de tran­sac­tion. Un pour­cen­tage de mon salaire est payé en cryp­to­mon­naie, direc­te­ment dépo­sée dans mon portefeuille ».

Si le joueur a déci­dé de se tour­ner vers le BTC, c’est en par­tie à cause de la poli­tique moné­taire menée depuis l’an­née der­nière par les grandes banques cen­trales, nom­breuses à avoir déci­dé de faire tour­ner la planche à billets.

« La Réser­vee Fédé­rale a répon­du à l’im­pact de la pan­dé­mie de COVID-19 en impri­mant des quan­ti­tés colo­salles de dol­lars amé­ri­cains », a‑t-il expliqué.

« Plus des chèques des­ti­nés à doper la consom­ma­tion [“sti­mu­lus checks”] ont afflué dans l’é­co­no­mie, moins les dol­lars que nous déte­nons ont de la valeur. L’as­sou­plis­se­ment quan­ti­ta­tif était néces­saire pour empê­cher le pays de tom­ber dans la crise, mais son impact à long terme a été sous-esti­mé, voire tota­le­ment éludé ».

À l’in­verse, l’offre de Bit­coin ne peut être modi­fiée : ins­crite dans son code infor­ma­tique, elle est à l’a­bri des déci­sions des gou­ver­ne­ments et des banques cen­trales. Alors que 18,8 mil­lions de coins ont déjà été minés, il ne reste aujourd’­hui plus que 2,2 mil­lions de BTCs à créer.

« L’offre de Bit­coin, pré­dic­tible, le rend résis­tant face à l’in­fla­tion. Il n’est pas sous le contrôle d’une enti­té ou d’un orga­nisme gouvernemeental ».

Acces­sible à tous, n’im­porte où dans le monde, le Bit­coin néces­site seule­ment une connexion à Inter­net. En révé­lant son choix de rece­voir une par­tie de son salaire en BTC, le joueur pro­fes­sion­nel cherche à inci­ter le public à pro­fi­ter des avan­tages de l’ac­tif numérique :

« Si je peux aider ou ins­pi­rer quel­qu’un à prendre le contrôle de sa for­tune et à la pla­cer dans de l’argent “sain”, en par­ti­cu­lier le Bit­coin, alors je sou­haite pou­voir pro­fi­ter de cette oppor­tu­ni­té pour par­ta­ger mon histoire ».

Si Alex Cro­gnale est le pre­mier par­ti­ci­pant à l’U­ni­ted Soc­cer League à être payé en Bit­coin, il n’est pas le pre­mier joueur de « soc­cer » à le faire. En mai, Ifu­na­nya­chi Acha­ra, atta­quant du club de pre­mière divi­sion amé­ri­caine du Toron­to FC, avait déci­dé de rece­voir la moi­tié de son salaire en BTC. L’ath­lète avait expli­qué qu’il sou­hai­tait ain­si pou­voir pro­té­ger la valeur de son patri­moine, tout en ayant la pos­si­bi­li­té d’ai­der plus faci­le­ment sa famille res­tée au Nigeria.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x