Alex Crognale, arrière central de l’équipe américaine de football du Legion de Birmingham , est devenu le premier joueur de football professionnel de l’United Soccer League (la deuxième division américaine) à être payé en Bitcoin.
Le mois dernier, le joueur a ainsi reçu 15% de son salaire en BTC, par l’intermédiaire du service de paie en Bitcoin Bitwage.
« J’achète du Bitcoin depuis 2020, en utilisant différentes plateformes d’échange : Coinbase, Binance, CashApp,… Je les ai toutes essayées », a‑t-il confié.
« La plateforme Bitwage me permet de miser de manière périodique sur le Bitcoin, de façon simple et sans frais de transaction. Un pourcentage de mon salaire est payé en cryptomonnaie, directement déposée dans mon portefeuille ».
Si le joueur a décidé de se tourner vers le BTC, c’est en partie à cause de la politique monétaire menée depuis l’année dernière par les grandes banques centrales, nombreuses à avoir décidé de faire tourner la planche à billets.
« La Réservee Fédérale a répondu à l’impact de la pandémie de COVID-19 en imprimant des quantités colosalles de dollars américains », a‑t-il expliqué.
« Plus des chèques destinés à doper la consommation [“stimulus checks”] ont afflué dans l’économie, moins les dollars que nous détenons ont de la valeur. L’assouplissement quantitatif était nécessaire pour empêcher le pays de tomber dans la crise, mais son impact à long terme a été sous-estimé, voire totalement éludé ».
À l’inverse, l’offre de Bitcoin ne peut être modifiée : inscrite dans son code informatique, elle est à l’abri des décisions des gouvernements et des banques centrales. Alors que 18,8 millions de coins ont déjà été minés, il ne reste aujourd’hui plus que 2,2 millions de BTCs à créer.
« L’offre de Bitcoin, prédictible, le rend résistant face à l’inflation. Il n’est pas sous le contrôle d’une entité ou d’un organisme gouvernemeental ».
Accessible à tous, n’importe où dans le monde, le Bitcoin nécessite seulement une connexion à Internet. En révélant son choix de recevoir une partie de son salaire en BTC, le joueur professionnel cherche à inciter le public à profiter des avantages de l’actif numérique :
« Si je peux aider ou inspirer quelqu’un à prendre le contrôle de sa fortune et à la placer dans de l’argent “sain”, en particulier le Bitcoin, alors je souhaite pouvoir profiter de cette opportunité pour partager mon histoire ».
Si Alex Crognale est le premier participant à l’United Soccer League à être payé en Bitcoin, il n’est pas le premier joueur de « soccer » à le faire. En mai, Ifunanyachi Achara, attaquant du club de première division américaine du Toronto FC, avait décidé de recevoir la moitié de son salaire en BTC. L’athlète avait expliqué qu’il souhaitait ainsi pouvoir protéger la valeur de son patrimoine, tout en ayant la possibilité d’aider plus facilement sa famille restée au Nigeria.