La plateforme d’échange de crypto-monnaies Kraken a récemment lancé une campagne de financement. Elle offre ainsi à certains clients « sélectionnés » l’opportunité de s’offrir une part de son capital.
Jesse Powell, le PDG de Kraken, a confirmé au site CoinDesk que son entreprise souhaitait permettre à certains clients de participer à un tour de table qui valoriserait la société à 4 milliards de dollars.
Dans un e‑mail envoyé au média, il a indiqué qu’il s’agissait « d’une opportunité d’une durée limitée permettant à un petit nombre de clients sélectionnés d’acheter des actions de Kraken », avec un ticket d’entrée fixé à 100 000 dollars.
Le grand public ne devrait pas se voir offrir cette opportunité, et la plateforme ne compte pas faire publiquement appel à l’épargne.
Toujours selon M. Powell, l’entreprise n’a pas encore déterminé le montant qu’elle souhaitait lever – celui-ci dépendra du niveau d’intérêt affiché par les investisseurs. Le dirigeant a expliqué que « le nombre d’actions disponibles [était] relativement limité », et que cette offre toucherait à sa fin le 16 décembre prochain.
Dans un e‑mail envoyé aux investisseurs, les équipes de Kraken ont présenté cette initiative comme une manière « d’offrir à [leurs] clients les plus chers l’opportunité de devenir des porteurs d’actions de la société », avant d’ajouter ceci :
« Nous sommes profitables, et nous détenons déjà des réserves significatives : par conséquent, nous ne sommes pas dans l’obligation de lever des fonds. Toutefois, nous pensons que l’alignement des intérêts de nos principaux clients avec les nôtres et la constitution d’un “trésor de guerre” pour réaliser des acquisitions dans ce “bear market” constitue une opportunité “gagnant-gagnant” ».
Interesting, got this in the mail this morning.
If Coinbase is worth $8b, I guess Kraken coming in at $4b seems fair…?
War chests for the bear market..
Could we get some more ShitCoins to short @krakenfx
— – adidog CEO – [Jan/3 ?] (@MannerCookie) December 11, 2018
Lorsqu’on lui a demandé quel type d’acquisitions pourrait être réalisé par Kraken, M. Powell a évoqué les précédents rachats de la plateforme, comme Coinsetter, CAVirtex, CleverCoin et Cryptowatch.
« Nous rechercherons d’autres sociétés de la même trempe. Nous nous intéresserons à celles qui nous permettront de bénéficier de fortes synergies à travers leurs offres de produits/services, et qui disposent d’équipes talentueuses », a‑t-il expliqué.
S’il a refusé de dévoiler le nom de cibles potentielles, il a indiqué que la branche de capital-risque de Kraken « a été extrêmement active cette année », et qu’elle pourrait faire certaines annonces début 2019.
Avec cette campagne de financement, Kraken emboîte le pas à sa concurrente américaine Coinbase, qui avait levé 300 millions de dollars en octobre, portant sa valorisation à 8 milliards de dollars.
Comme Kraken, Coinbase avait justifié cette initiative « opportuniste » en expliquant qu’elle comptait constituer un « trésor de guerre ». Sa vice-présidente du développement commercial avait déclaré que ces sommes allaient être mises de côté, et qu’elles ne seraient utilisées « qu’en cas de besoin ».
Référence : CoinDesk