Bitcoin Prix & Opinions

La banque JPMorgan accusée de fraude financière… alors que son PDG avait présenté le Bitcoin comme étant une « fraude »

JPMorgan Chasse

Jamie Dimon, le PDG de JPMor­gan, se retrouve dans une situa­tion plu­tôt iro­nique. En effet, quelques semaines après avoir accu­sé le Bit­coin d’être une « fraude », la banque suisse se retrouve sanc­tion­née pour fraude finan­cière.

Les infor­ma­tions publiées par le site Die Han­dels­zei­tung indiquent ain­si que l’Au­to­ri­té fédé­rale de sur­veillance des mar­chés finan­ciers (FINMA) a jugé en juin der­nier JPMor­gan cou­pable de blan­chi­ment d’argent.

S’en est sui­vie une bataille judi­ciaire por­tant sur la publi­ca­tion du juge­ment de la Fin­ma, que Jamie Dimon vou­lait gar­der confi­den­tiel. Tou­te­fois, ce mois-ci, la loi a sta­tué contre, même si les détails des mal­ver­sa­tions pour les­quelles a été condam­née la banque demeurent vagues.

Cette nou­velle est par­ti­cu­liè­re­ment amu­sante pour les sou­tiens du Bit­coin, qui ont pu lire ou entendre en sep­tembre der­nier les décla­ra­tions de Jamie Dimon au sujet de la cryp­to-mon­naie. Il avait affir­mé que le Bit­coin était une « fraude », et que la mon­naie été réser­vée aux « ven­deurs de stu­pé­fiants. »

Cer­taines com­men­ta­teurs, comme l’ex­pert en sécu­ri­té infor­ma­tique Andreas Anto­no­pou­los, on rapi­de­ment réagit à cette annonce. L’homme a pro­fi­té d’une ses­sion de ques­tions réponses pour par­ta­ger son sen­ti­ment vis-à-vis de ces nou­velles révélations.

« Il est inté­res­sant de voir com­ment le diri­geant de la plus grande banque d’in­ves­tis­se­ment au monde par­vient à trou­ver du temps, dans son agen­da extrê­me­ment char­gé, pour par­ler de “rien” : une petite tech­no­lo­gie insi­gni­fiante qui n’a aucun impact sur notre monde, » a‑t-il affir­mé, non sans iro­nie. « Il est décon­cer­tant de voir à quel point il s’y inté­resse. »

Quelques semaines après sa sor­tie remar­quée de sep­tembre au sujet du Bit­coin, M. Dimon avait affir­mé qu’il « n’en par­le­rait plus », alors que d’autres figures de la finance se sont décla­rés « ouvertes » à une poten­tielle uti­li­sa­tion des crypto-monnaies.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x