Crypto-monnaies

Everipedia, le rival décentralisé de Wikipédia, vient de se tourner vers la technologie blockchain

Encylopédie

Se pré­sen­tant comme « la pre­mière ency­clo­pé­die au monde sur la blo­ck­chain », Eve­ri­pe­dia a offi­ciel­le­ment lan­cé son ser­vice décen­tra­li­sé. Basé sur le réseau EOS, celui-ci va récom­pen­ser en tokens IQ les uti­li­sa­teurs qui publient et éditent des articles.

Aller plus loin que Wikipédia

Logo d'everipediaConcur­ren­cer Wiki­pe­dia en pro­po­sant une alter­na­tive décen­tra­li­sée, résis­tante à la cen­sure. Tel est le pari d’Eve­ri­pe­dia, qui per­met à ses contri­bu­teurs d’empocher des tokens IQ.

Ceux-ci peuvent ensuite être uti­li­sés pour dis­po­ser de droits de vote – ou peuvent être reven­dus sur les marchés.

Notons que l’en­semble des fonc­tion­na­li­tés offertes par l’en­cy­clo­pé­die (la mise en ligne d’ar­ticles, leur édi­tion, le sto­ckage d’in­for­ma­tions,…) s’ap­puient sur la pla­te­forme EOS.

« Nous sommes ravis de sor­tir notre réseau pro­to­type, qui per­met pour la pre­mière fois aux uti­li­sa­teurs de voter et de créer des articles de manière décen­tra­li­sée », s’est féli­ci­té Lar­ry San­ger, chef de l’in­for­ma­tion d’E­ve­ri­pe­dia et cofon­da­teur de Wikipédia.

Le diri­geant estime que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain va lui per­mettre de pro­po­ser une solu­tion plus attrac­tive et plus démo­cra­tique que celle qu’offre aujourd’­hui Wiki­pé­dia.

Atouts d'everipedia

Notons qu’il suf­fit de dis­po­ser d’un compte EOS pour com­men­cer à publier du conte­nu sur Eve­ri­pe­dia.

« Jus­qu’i­ci, les uti­li­sa­teurs sont par­ve­nus à recueillir sur le réseau 16,8 mil­lions de tokens IQ » a révé­lé Sam Kaze­mian, le cofon­da­teur et pré­sident d’Everipedia.

Un projet débuté en 2014

Rédacteur EveripediaEve­ri­pe­dia n’est pas un nou­veau venu dans cet uni­vers. Son site enre­gistre déjà plu­sieurs mil­lions de visites par mois, et héberge plus de 6 mil­lions d’ar­ticles – soit un peu plus que ce que l’on retrouve actuel­le­ment sur la ver­sion anglo­phone de Wikipédia.

Il reven­dique par ailleurs plus de 8000 contri­bu­teurs, ain­si qu’une com­mu­nau­té très active sur des réseaux sociaux comme Face­book, Twit­ter, Red­dit ou Telegram.

La socié­té fut fon­dée en décembre 2014 par deux étu­diants, Sam Kaze­mian et Theo­dor For­se­lius. Il s’a­gis­sait dans un pre­mier temps de déve­lop­per une ver­sion plus moderne de Wiki­pé­dia. Le 6 décembre 2017, Eve­ri­pe­dia pre­nait un tour­nant en annon­çant qu’elle comp­tait créer « la pre­mière ency­clo­pé­die au monde sur la blo­ck­chain ».

Une voie que ne devrait pas suivre Jim­my Wales, le fon­da­teur de Wiki­pé­dia. L’homme avait fait part il y a quelques semaines de ses doutes au sujet de la crypto-sphère :

« J’ai quelques réserves vis-à-vis de la blo­ck­chain. Il s’agit d’une tech­no­lo­gie extrê­me­ment inté­res­sante, mais c’est aus­si très clai­re­ment une bulle qui sus­cite beau­coup d’effervescence », avait-il lan­cé en mai der­nier au cours de la confé­rence Block­show Europe.

Mal­gré l’ab­sence d’en­thou­siasme affi­chée par son fon­da­teur, la Fon­da­tion Wiki­me­dia (une orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif qui gère Wiki­pé­dia et d’autres pro­jets « wiki ») accepte les dons en Bit­coin depuis 2014.

Réfé­rences : CCN, IQNetwork.io

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x