Crypto-monnaies

Lancement de Tezos : la plateforme blockchain met fin aujourd’hui à sa version beta

Le pro­jet blo­ck­chain Tezos, qui est à l’origine de la hui­tième ICO la plus impor­tante de l’histoire, a annon­cé il y a quelques jours son lan­ce­ment offi­ciel. Après plu­sieurs mois d’attente, le « main­net » de la pla­te­forme doit être pro­po­sé ce lun­di 17 sep­tembre, et mettre ain­si fin à une phase « expé­ri­men­tale » lan­cée en juin der­nier.

Un lancement très attendu, qui provoque la flambée du XTZ

Durant l’été 2017, les équipes de Tezos avaient su séduire les inves­tis­seurs, en récol­tant 232 mil­lions de dol­lars à tra­vers leur ICO. Mais le lan­ce­ment du pro­jet avait du être retar­dé à plu­sieurs reprises, à cause notam­ment de cer­tains dif­fé­rends en matière de gou­ver­nance ain­si que de la récep­tion de plu­sieurs recours col­lec­tifs.

Ven­dre­di der­nier, la Fon­da­tion Tezos a fini par annon­cer le lan­ce­ment immi­nent du « main­net » du pro­jet :

Tezos – une pla­te­forme per­met­tant aux déve­lop­peurs de conce­voir des « smart contracts » et des appli­ca­tions décen­tra­li­sées – aspire à être gérée par une com­mu­nau­té de par­ti­ci­pants, en s’appuyant sur un algo­rithme de preuve de par­ti­ci­pa­tion délé­guée (Dele­ga­ted Proof-of-Stake). Sa ver­sion beta, qui fut lan­cée en juin der­nier, per­met­tait déjà aux vali­da­teurs du réseau – des « bakers »  – de par­ti­ci­per au pro­ces­sus de vali­da­tion des blocs en gelant 10 000 XTZs.

Caractéristiques de Tezos

L’annonce faite ce ven­dre­di a pro­vo­qué la flam­bée du token natif du réseau, le XTZ. L’actif a ain­si enre­gis­tré une hausse de 35% en l’espace de seule­ment quelques heures, en pas­sant de 1,30 à 1,75 dol­lar :

Hausse du Tezos (XTZ) du 14 au 17 septembre 2018

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours du XTZ s’élevait en moyenne à 1,56 dol­lar, per­met­tant au Tezos de poin­ter à la 16ème posi­tion du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap. Plus de 80% des échanges étaient réa­li­sés sur les pla­te­formes Gate.io et HitBTC.

Marchés du XTZ (Tezos) au 17 septembre 2018

Le Tezos res­tait tou­te­fois très loin de son record his­to­rique, enre­gis­tré le 17 décembre der­nier. L’actif s’était alors échan­gé, pen­dant quelques heures, à plus de 12 dol­lars.

L'évolution du prix du Tezos (XTZ) entre 2017 et 2018

Une communauté très engagée

TezosRyan Jes­per­son, le pré­sident de la Fon­da­tion Tezos, a récem­ment fait part au site Coin­Desk de son enthou­siasme :

« Nous avons été heu­reux de consta­ter, au cours des der­niers mois, que le réseau fonc­tionne de manière effi­ciente. La com­mu­nau­té a été acti­ve­ment enga­gée, avec plus de 400 vali­da­teurs (des “bakers”) qui feront leur entrée lors du pro­chain cycle, et une com­mu­nau­té qui déve­loppe tout une gamme de tech­no­lo­gies enthou­sias­mantes ».

Selon cer­taines sources res­tées ano­nymes, les équipes de Tezos ont tou­te­fois du faire face à un pro­blème tech­nique après le lan­ce­ment de la ver­sion beta. Celui-ci se serait pro­duit en juillet : les blocs n’auraient pas été, pen­dant une courte période, vali­dés cor­rec­te­ment. Il serait tou­te­fois défi­ni­ti­ve­ment réglé.

Rap­pe­lons que la Fon­da­tion Tezos a récem­ment fait par­ler d’elle en deve­nant la pre­mière orga­ni­sa­tion blo­ck­chain a être audi­tée par l’un des cabi­nets d’audit du « Big Four ». Dans un sou­ci de trans­pa­rence, elle s’est ain­si offerte les ser­vices de PwC pour conduire un audit externe des­ti­né à assu­rer la légi­ti­mi­té de son fonc­tion­ne­ment.

Réfé­rences : CoinS­pea­ker, Bit­coin­sChan­nel, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Lan­ce­ment de Tezos : la pla­te­forme blo­ck­chain met fin aujourd’hui à sa ver­sion beta
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14