Le projet blockchain Tezos, qui est à l’origine de la huitième ICO la plus importante de l’histoire, a annoncé il y a quelques jours son lancement officiel. Après plusieurs mois d’attente, le « mainnet » de la plateforme doit être proposé ce lundi 17 septembre, et mettre ainsi fin à une phase « expérimentale » lancée en juin dernier.
Un lancement très attendu, qui provoque la flambée du XTZ
Durant l’été 2017, les équipes de Tezos avaient su séduire les investisseurs, en récoltant 232 millions de dollars à travers leur ICO. Mais le lancement du projet avait du être retardé à plusieurs reprises, à cause notamment de certains différends en matière de gouvernance ainsi que de la réception de plusieurs recours collectifs.
Vendredi dernier, la Fondation Tezos a fini par annoncer le lancement imminent du « mainnet » du projet :
Have a great weekend, everyone, because mainnet arrives Monday !
— Tezos Foundation (@TezosFoundation) 14 septembre 2018
Tezos – une plateforme permettant aux développeurs de concevoir des « smart contracts » et des applications décentralisées – aspire à être gérée par une communauté de participants, en s’appuyant sur un algorithme de preuve de participation déléguée (Delegated Proof-of-Stake). Sa version beta, qui fut lancée en juin dernier, permettait déjà aux validateurs du réseau – des « bakers » – de participer au processus de validation des blocs en gelant 10 000 XTZs.
L’annonce faite ce vendredi a provoqué la flambée du token natif du réseau, le XTZ. L’actif a ainsi enregistré une hausse de 35% en l’espace de seulement quelques heures, en passant de 1,30 à 1,75 dollar :
Lors de la rédaction de cet article, le cours du XTZ s’élevait en moyenne à 1,56 dollar, permettant au Tezos de pointer à la 16ème position du classement de CoinMarketCap. Plus de 80% des échanges étaient réalisés sur les plateformes Gate.io et HitBTC.
Le Tezos restait toutefois très loin de son record historique, enregistré le 17 décembre dernier. L’actif s’était alors échangé, pendant quelques heures, à plus de 12 dollars.
Une communauté très engagée
Ryan Jesperson, le président de la Fondation Tezos, a récemment fait part au site CoinDesk de son enthousiasme :
« Nous avons été heureux de constater, au cours des derniers mois, que le réseau fonctionne de manière efficiente. La communauté a été activement engagée, avec plus de 400 validateurs (des “bakers”) qui feront leur entrée lors du prochain cycle, et une communauté qui développe tout une gamme de technologies enthousiasmantes ».
Selon certaines sources restées anonymes, les équipes de Tezos ont toutefois du faire face à un problème technique après le lancement de la version beta. Celui-ci se serait produit en juillet : les blocs n’auraient pas été, pendant une courte période, validés correctement. Il serait toutefois définitivement réglé.
Rappelons que la Fondation Tezos a récemment fait parler d’elle en devenant la première organisation blockchain a être auditée par l’un des cabinets d’audit du « Big Four ». Dans un souci de transparence, elle s’est ainsi offerte les services de PwC pour conduire un audit externe destiné à assurer la légitimité de son fonctionnement.
Références : CoinSpeaker, BitcoinsChannel, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.