Bank Frick, qui siège dans la Principauté de Liechtenstein, a annoncé cette semaine à ses clients qu’ils pourront investir directement dans des monnaies numériques. L’institution financière leur permet désormais d’acheter cinq crypto-monnaies différentes sans avoir à passer par une plateforme d’achat. Ces actifs seront stockées dans un « cold storage ».
Bank Frick propose des crypto-monnaies contre des euros, des dollars et des francs suisses
Bank Frick est une banque basée au Liechtenstein, qui propose de nombreux services financiers à destination d’une clientèle internationale.
Elle a annoncé ce mercredi qu’elle offrait désormais à ses clients la possibilité d’investir directement dans les crypto-monnaies. Pour le moment, Bank Frick leur propose les 5 principaux actifs numériques : le Bitcoin, l’Ether, le Ripple, le Bitcoin Cash et le Litecoin.
“À partir d’aujourd’hui, les participants professionnels et les intermédiaires financiers se voient offrir la possibilité d’investir dans les cinq principales crypto-monnaies », a ainsi déclaré la banque liechtensteinoise.
« Les crypto-monnaies peuvent être achetées en utilisant des euros, des dollars américains et des francs suisses. La transaction sera effectuée en une journée. »
‘Crypto-Banking and Traditional Banking’
Bank Frick espère par ailleurs offrir aux investisseurs institutionnels et aux teneurs de marché une meilleure protection contre le vol, tout en respectant le cadre réglementaire qui s’applique aux autres classes d’actifs. L’institution financière explique notamment que ces fonds seront « physiquement séparés de l’Internet » à travers des périphériques de « cold storage ».
Par ailleurs, la société s’assurera que ses activités de trading de crypto-monnaies respectent bien les lois liechtensteinoises et européennes. Bank Frick a ainsi expliqué que toutes les parties intéressées devront se soumettre à un processus de vérification rigoureux.
« Les clients ne peuvent investir dans les crypto-monnaies qu’après avoir été dûment identifiés, et après que leur profil ait été vérifié », explique la banque. « Les processus de vérification et d’identification impliquent également la vérification de l’origine des fonds utilisés pour ces investissements ».
Hubert Büchel, le chef de la direction clientèle, a ajouté ceci :
« Nos services sont demandés par des sociétés à travers toute l’Europe. C’est parce qu’elles savent que nous pouvons leur offrir une aide fiable pour implémenter les crypto-monnaies et les blockchains dans leur business model, tout en respectant les cadres réglementaires actuels.
Nous avons pour ambition de placer les activités de “crypto-banque” au même niveau de qualité que les activités bancaire traditionnelles ».
On se souvient qu’Edi Wögerer, le CEO de Bank Frick, avait précédemment déclaré que les grandes banques étaient « effrayées » par les crypto-monnaies, dans la mesure où « elles ne les [comprenaient] pas ».
Bank Frick a précisé que cette initiative s’inscrivait dans sa « stratégie numérique tournée vers l’avenir ». En septembre dernier, elle était devenue la première institution financière à offrir un « tracker certificate » en francs suisse, adossé au Bitcoin et à l’Ether.
Références : Bitcoinist, News.Bitcoin