Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : les chiffres du Lightning Network

Bitcoin Lightning Network

Le Light­ning Net­work – qui per­met d’ef­fec­tuer des paie­ments en BTC de manière qua­si ins­tan­ta­née, pour un coût qua­si nul – consti­tue sans doute l’une des avan­cées les plus enthou­sias­mantes du réseau Bit­coin. Il est tou­te­fois dif­fi­cile de connaître avec pré­ci­sion les volumes qui y sont échangés.

Dans un article publié il y a quelques jours, l’in­ves­tis­seur Kevin Rooke s’est inté­res­sé aux chiffres du Light­ning Net­work, qui seraient bien plus impor­tants que ce que peuvent ima­gi­ner cer­tains observateurs.

« Il est dif­fi­cile d’é­va­luer la taille du réseau Light­ning, du fait de com­pa­rai­sons non per­ti­nentes, mais aus­si de ses fonc­tion­na­li­tés de confi­den­tia­li­té », explique-t-il.

26 668 nœuds et plus de 100 millions de dollars de capacité

Lors de la rédac­tion de cet article, le Light­ning Net­work se com­po­sait de 24 696 nœuds, de 64 605 canaux ain­si que d’une capa­ci­té de 2 276,25 BTC (soit un peu plus de 100 mil­lions de dollars).

Chiffres Lightning Network

Mais comme nous l’ex­plique Kevin Rooke, il convient de faire preuve de recul lorsque l’on ana­lyse cette capa­ci­té, qui semble rela­ti­ve­ment faible par rap­port à celle d’autres crypto-projets.

« Le Light­ning Net­work n’est pas un pro­to­cole de prêt, un logi­ciel de tenue de mar­ché auto­ma­ti­sé ou une réserve de valeur. Par ailleurs, l’i­dée selon laquelle des BTCs seraient « ver­rouillés » sur le Light­ning Net­work est fausse » indique-t-il.

Plu­sieurs pro­to­coles de finance décen­tra­li­sée (DeFi) dis­posent d’un nombre de BTC « ver­rouillés » bien plus impor­tant. Et cer­tains inves­tis­seurs pour­raient être ten­tés de com­pa­rer, à tort, ces chiffres avec ceux du Light­ning Network.

Kevin Rooke nous explique que les fonds sont, en DeFi, véri­ta­ble­ment vérouillés : on ne peut y accé­der avant que le contrat concer­né n’ar­rive à son terme. Avec Light­ning, les choses sont différentes :

« Comme il est expli­qué dans le livre “Mas­te­ring the Light­ning Net­work”, les fonds qui sont ajou­tés au Light­ning Net­work ne sont pas ver­rouillés, ils sont “libé­rés”.

Dès qu’un nou­veau canal Light­ning est ouvert, ces fonds peuvent être envoyés n’im­porte où sur le Light­ning Net­work, en un ins­tant et pour un coût qua­si­ment nul », indique Kevin Rooke.

Un volume annuel supérieur à 500 millions de dollars ?

Lightning Network BitcoinLa plu­part des tran­sac­tions effec­tuées sur le Light­ning Net­work sont pri­vées. Les deux par­ties concer­nées sont les seules à pou­voir connaître les mon­tants finaux, enre­gis­trés à jamais sur la blo­ck­chain du Bitcoin.

Consé­quence : il est impos­sible de connaître les volumes qui sont échan­gés chaque jour – ou même au total – sur le réseau.

Afin d’es­ti­mer les volumes d’é­change sur Light­ning, Kevin Rooke s’ap­puie sur des sta­tis­tiques propres à la blo­ck­chain du Bitcoin.

« Le volume annuel “on-chain” est presque 6 fois égal au total de la valeur conser­vée sur le réseau Bit­coin. Ceci est vrai mal­gré des frais de tran­sac­tions rela­ti­ve­ment éle­vés et des “block­times” lents, qui rendent les paie­ments peu pra­tiques », explique-t-il.

« De son côté, le Light­ning Net­work a été déve­lop­pé pour per­mettre des paie­ments rapides et peu coû­teux. Ain­si, si 85 mil­lions de dol­lars de Bit­coins sont déjà sur le Light­ning Net­work, il sera logique d’a­voir un volume annuel de paie­ments au moins 6 fois supé­rieur – soit au moins 510 mil­lions de dollars ».

Un formidable potentiel

Bitcoin Transaction Lightning NetworkNous n’en sommes sans doute qu’aux débuts du Light­ning Net­work. Les volumes échan­gés sur le réseau pour­raient net­te­ment aug­men­ter dans les pro­chains mois.

En sep­tembre, la « loi Bit­coin » votée par le Sal­va­dor entre­ra en vigueur. Elle obli­ge­ra l’en­semble des com­mer­çants à accep­ter les paie­ments en Bit­coin, et per­met­tra de favo­ri­ser la démo­cra­ti­sa­tion du Light­ning Network.

Le réseau pour­rait éga­le­ment prendre de l’am­pleur à tra­vers les pro­jets de Jack Dor­sey, qui pour­rait pro­chai­ne­ment l’in­té­grer aux deux socié­tés qu’il a cofon­dées, Square et Twitter.

Réfé­rence : NewsBTC

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x