Ricardo Reis, un entrepreneur brésilien, a récemment développé une machine permettant de payer son café en BTC.
Vous aimeriez avoir la possibilité de régler votre café en Bitcoin ? C’est désormais possible avec cette nouvelle machine, dont la vidéo a récemment fait le tour des réseaux sociaux.
Celle-ci se déclenche lorsque une quantité prédéfinie de BTC est envoyée au portefeuille auquel elle est reliée :
Comme le montre la vidéo, la machine dispose d’un code QR qui permet aux utilisateurs potentiels d’envoyer facilement des fonds pour pouvoir obtenir leur boisson. Comme l’a expliqué son créateur dans un article Medium, le paiement déclenche un dispositif connecté à Internet qui met en marche le moteur de la machine.
S’adressant au site brésilien Portal do Bitcoin, M. Reis a fait remarquer qu’il n’utilisait pas les crypto-monnaies à titre professionnel. Il a toutefois indiqué qu’il s’était « tourné vers la première monnaie numérique en 2016, à titre d’investissement ». Il aurait développé cette machine à café pour pouvoir en savoir davantage sur la manière dont le BTC pourrait être utilisé.
Voici ce qu’il a déclaré :
« J’ai développé un dispositif qui permet d’alimenter une machine à café via des transactions Bitcoin, pour pouvoir en apprendre davantage et me divertir. Le fait d’utiliser cette technologie constitue, au-delà d’un travail, une véritable passion.
Mon intention n’était pas de créer un produit destiné à être exploité commercialement, je voulais simplement explorer les capacités de la technologie et montrer aux gens que le BTC peut être utilisé en tant que “monnaie programmable” ».
Notons que sa machine n’utilise pas le Lightning Network, ce réseau déployé autour de la blockchain du Bitcoin qui permet de bénéficier de frais et de délais de transaction plus avantageux. L’homme a toutefois indiqué sur son site internet qu’il pourrait prochainement développer une machine compatible avec celui-ci.
D’un point de vue plus technique, précisions que cet appareil a été codé en PHP, et qu’il fonctionne grâce à un processeur Raspberry Pi. Son arrivée intervient seulement quelques jours après les déclarations du gendarme de la bourse américaine – la Securities and Exchange Commission (SEC) –, qui estime que le Bitcoin et l’Ether ne peuvent être considérés comme de véritables titres financiers.
Surprenant la rapidité de détection de la transaction. Très très surprenant. Il faut que j’aille voir ça de plus prêt.