Bitcoin Démocratisation

Cette machine a café fonctionne avec du Bitcoin

Machine à café

Ricar­do Reis, un entre­pre­neur bré­si­lien, a récem­ment déve­lop­pé une machine per­met­tant de payer son café en BTC.

Vous aime­riez avoir la pos­si­bi­li­té de régler votre café en Bit­coin ? C’est désor­mais pos­sible avec cette nou­velle machine, dont la vidéo a récem­ment fait le tour des réseaux sociaux.

Celle-ci se déclenche lorsque une quan­ti­té pré­dé­fi­nie de BTC est envoyée au por­te­feuille auquel elle est reliée :

Comme le montre la vidéo, la machine dis­pose d’un code QR qui per­met aux uti­li­sa­teurs poten­tiels d’en­voyer faci­le­ment des fonds pour pou­voir obte­nir leur bois­son. Comme l’a expli­qué son créa­teur dans un article Medium, le paie­ment déclenche un dis­po­si­tif connec­té à Inter­net qui met en marche le moteur de la machine.

S’a­dres­sant au site bré­si­lien Por­tal do Bit­coin, M. Reis a fait remar­quer qu’il n’u­ti­li­sait pas les cryp­to-mon­naies à titre pro­fes­sion­nel. Il a tou­te­fois indi­qué qu’il s’é­tait « tour­né vers la pre­mière mon­naie numé­rique en 2016, à titre d’in­ves­tis­se­ment ». Il aurait déve­lop­pé cette machine à café pour pou­voir en savoir davan­tage sur la manière dont le BTC pour­rait être utilisé.

Voi­ci ce qu’il a déclaré :

« J’ai déve­lop­pé un dis­po­si­tif qui per­met d’a­li­men­ter une machine à café via des tran­sac­tions Bit­coin, pour pou­voir en apprendre davan­tage et me diver­tir. Le fait d’u­ti­li­ser cette tech­no­lo­gie consti­tue, au-delà d’un tra­vail, une véri­table passion.

Mon inten­tion n’é­tait pas de créer un pro­duit des­ti­né à être exploi­té com­mer­cia­le­ment, je vou­lais sim­ple­ment explo­rer les capa­ci­tés de la tech­no­lo­gie et mon­trer aux gens que le BTC peut être uti­li­sé en tant que “mon­naie programmable” ».

Notons que sa machine n’u­ti­lise pas le Light­ning Net­work, ce réseau déployé autour de la blo­ck­chain du Bit­coin qui per­met de béné­fi­cier de frais et de délais de tran­sac­tion plus avan­ta­geux. L’homme a tou­te­fois indi­qué sur son site inter­net qu’il pour­rait pro­chai­ne­ment déve­lop­per une machine com­pa­tible avec celui-ci.

D’un point de vue plus tech­nique, pré­ci­sions que cet appa­reil a été codé en PHP, et qu’il fonc­tionne grâce à un pro­ces­seur Rasp­ber­ry Pi. Son arri­vée inter­vient seule­ment quelques jours après les décla­ra­tions du gen­darme de la bourse amé­ri­caine – la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) –, qui estime que le Bit­coin et l’E­ther ne peuvent être consi­dé­rés comme de véri­tables titres financiers.

Réfé­rences : CCN, Medium

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Killy
5 années il y a

Sur­pre­nant la rapi­di­té de détec­tion de la tran­sac­tion. Très très sur­pre­nant. Il faut que j’aille voir ça de plus prêt.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x