L’investisseur milliardaire donne son point de vue sur les crypto-monnaies et les ICOs ; il assimile le Bitcoin à un objet d’art précieux.
Le businessman américain Mark Cuban a donné un point de vue intéressant sur le Bitcoin, le comparant à un objet de collection précieux.
M. Cuban, qui a au départ émis de nombreux doutes au sujet des crypto-monnaies, semble avoir radicalement changé de position.
Comme le rapporte MarketWatch, il a accordé un entretien à Kyle Bass (fondateur et CEO de Hayman Capital Management) dans lequel il donne son sentiment concernant le Bitcoin et les ICOs.
L’investisseur a expliqué qu’il serait difficile pour des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ether de devenir « de vraies monnaies » à cause du nombre limité de transactions qui peuvent être effectuées sur leurs réseaux respectifs – des transactions trop longues ou trop coûteuses. Mark Cuban a toutefois précisé que ces monnaies avaient, selon lui, une certaine valeur.
« Si [le Bitcoin] est un fabuleux objet de collection, il s’apparente plutôt à des cartes de baseball, des timbres, des pièces de collection, parce qu’il n’y a qu’un nombre limité qui sera créé, pas vrai ? Il n’y en aura que 21,9 millions [ndlr : 21 millions pour être exact] qui seront jamais créés. »
Il a expliqué que les investisseurs devraient songer à placer 5% de leur fortune dans des monnaies numériques telles que le Bitcoin ou l’Ether, dans la mesure où un tel investissement est similaire à l’achat d’objets de collection.
Mark Cuban a ensuite expliqué qu’il était favorable aux ICOs, qu’il considèren comme « une opportuntié ». Il estime qu’il existe de nombreuses ICOs intéressantes sur le marché, précisant qu’il avait été lui-même impliqué dans quelques unes d’entre elles, dont notamment UniCoin.
Les ICOs ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers temps – pas forcément en bien. Bien qu’ayant permis de lever cette année plus de 2 milliards de dollars pour financer des startups Blockchain, et qu’elles deviennent une méthode populaire de crowdfunding, les ICOs ont donné du fil à retordre aux régulateurs, et certaines ont donné lieu à des piratages, des escroqueries ou bien des fraudes.
La Chine a d’ailleurs décidé de les bannir, tandis que la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a publié un avertissement officiel aux investisseurs au sujet des ICOs, les assimilant à des titres financiers (securities) et les réservant aux investisseurs accrédités.
Alors que Mark Cuban a concédé que les ICOs avaient besoin d’être régulées, en particulier « les plus inutiles » (« dumb ones »), il a précisé qu’il existait un problème avec les organes de régulation comme la SEC, puisque ceux-ci ne comprennent pas réellement ce que sont les crypto-monnaies et les ICOs.
« Il n’y a personne, tout en haut, qui comprenne vraiment de quoi il s’agit. »