Le géant mondial des paiements prévoit d’intégrer les activités de crypto-intelligence de CipherTrace dans sa stratégie d’expansion vers les actifs numériques.
Mastercard ne compte pas laisser passer le train des cryptomonnaies. Comme le révèle un communiqué de presse publié jeudi, le mastodonte des cartes de paiement a conclu un accord pour mettre la main sur CipherTrace, une société d’intelligence blockchain capable d’analyser les données liées à plus de 900 cryptomonnaies.
Mastercard compte ainsi intégrer la technologie de CipherTrace dans ses propres solution de cybersécurité pour les actifs numériques, afin de l’aider à décliner son architecture de cartes de paiement en temps réel. Cet accord doit permettre à l’entreprise new-yorkaise d’aider ses clients et ses partenaires à utiliser les actifs numériques, tout en opérant en conformité avec les dispositions réglementaires financières actuelles.
Ajay Bhalla, responsable de la cyber-intelligence chez Mastercard, a expliqué que la croissance des crypto-marchés rendait nécessaire le développement de solutions de paiement fiables.
Mastercard se tourne vers la crypto-sphère
Plus que jamais, Mastercard semble déterminée à faire son trou dans les écosystèmes crypto et blockchain. L’entreprise a déjà noué des partenariats avec certains émetteurs de crypto-cartes de paiement, comme Gemini ou Bitpay.
En juillet, le PDG de Mastercard avait déclaré que la société avait besoin d’établir une présence significative dans la crypto-sphère. Le géant du paiement avait alors confié qu’il ambitionnait de devenir le partenaire de référence des stablecoins et des projets de monnaies numériques de banques centrales.
En mai, l’entreprise avait publié les résultats d’un sondage, révélant que 40% des personnes interrogées déclaraient qu’elles souhaitaient pouvoir, dès l’année prochaine, utiliser des cryptomonnaies pour effectuer des paiements.
Le rachat d’un acteur majeur de la crypto-recherche comme CipherTrace pourrait lui permettre de faciliter ses interactions avec les banques centrales sur les questions liées aux actifs numériques, mais aussi avec les sociétés émettrices de stablecoins.
Il y a quelques mois, la bourse Crypto.com annonçait qu’elle prévoyait d’intégrer l’outil « Traveller » de CipherTrace. Objectif : s’assurer d’être en conformité avec la « Travel Rule » du Groupe d’action financière, qui oblige les crypto-plateformes d’échange à récolter les informations de leurs clients pour chaque transaction.
Référence : CoinTelegraph