Technologie Blockchain

Microsoft fait breveter une technologie de tokens « cross-chain »

Siège de microsoft

Micro­soft a fait bre­ve­ter une tech­no­lo­gie pour un ser­vice de créa­tion de tokens visant les blo­ck­chains d’en­tre­prise. Cette tech­no­lo­gie devrait notam­ment aider les déve­lop­peurs à conce­voir des tokens capables d’é­vo­luer sur dif­fé­rentes plateformes.

Microsoft dépose un brevet pour une technologie de création de tokens

Dans son dépôt de bre­vet, le géant de Red­mond décrit une méthode per­met­tant de créer un « ser­vice de tokens indé­pen­dants d’un registre ».

Ce ser­vice pro­po­se­rait dif­fé­rents modèles de tokens, dont cha­cun repré­sen­te­rait « un type d’ac­tif phy­sique ou numé­rique ». Il défi­ni­rait par ailleurs des contrôles et des fonc­tions pour ces types de tokens.

Micro­soft pré­cise dans son dépôt qu’il existe actuel­le­ment un « manque d’u­ni­for­mi­sa­tion » des tokens de registres dis­tri­bués, en par­ti­cu­lier dans les situa­tions qui impliquent des tran­sac­tions entre dif­fé­rents registres et la réuti­li­sa­tion de cer­tains tokens. Sa nou­velle approche devrait per­mettre aux déve­lop­peurs d’é­crire en une seule fois du code pour des tokens situés sur dif­fé­rentes plateformes.

Ce bre­vet semble s’a­dres­ser prin­ci­pa­le­ment aux déve­lop­peurs uti­li­sant des pla­te­formes d’en­tre­prise plu­tôt que des blo­ck­chains publiques. Le dépôt de Micro­soft men­tionne d’autres pro­jets évo­lu­tant déjà dans cette caté­go­rie, comme Hyper­led­ger Fabric, Quo­rum, Cor­da de R3 ou encore Chain Core.

Bientôt un nouveau produit ?

Il convient de gar­der à l’es­prit que tous les dépôts de bre­vet ne donnent pas for­cé­ment nais­sance à de véri­tables pro­duits. Cette der­nière ini­tia­tive ne va donc pas néces­sai­re­ment débou­cher sur un réel ser­vice aux entreprises.

Micro­soft s’est déjà inté­res­sée à l’in­te­ro­pé­ra­bi­li­té entre plu­sieurs pla­te­formes blo­ck­chain. En 2019, elle avait annon­cé son impli­ca­tion dans un autre pro­jet de nor­ma­li­sa­tion de tokens, la Token Taxo­no­my Ini­ta­tive.

Elle a éga­le­ment rejoint plu­sieurs groupes dédiés à l’u­ti­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain dans les entre­prises, comme Hyper­led­ger ou l’Entre­prise Ethe­reum Alliance.

Réfé­rence : Cryp­to­Brie­fing