L’éditeur de logiciels MicroStrategy a annoncé mardi avoir mis la main sur 3 907 BTCs supplémentaires, pour un total de 177 millions de dollars.
MicroStrategy continue de parier sur le Bitcoin. L’entreprise a annoncé ce mardi un nouvel achat de BTCs, comme le confirme un document administratif récemment transmis au gendarme des marchés financiers américains (la SEC).
MicroStrategy has purchased an additional 3,907 bitcoins for ~$177 million in cash at an average price of ~$45,294 per #bitcoin. As of 8/23/21 we #hodl ~108,992 bitcoins acquired for ~$2.918 billion at an average price of ~$26,769 per bitcoin. $MSTRhttps://t.co/8jUlJImJbO
— Michael Saylor⚡️ (@michael_saylor) August 24, 2021
« MicroStrategy a acheté 3 907 Bitcoins supplémentaires pour 177 millions de dollars, à un prix moyen de 45 294 dollars par BTC », révèle son PDG.
La société détient désormais approximativement 108 992 BTCs, achetés à un prix total de 2,918 milliards de dollars. Ceci correspond à un prix moyen d’environ 26 769 dollars par Bitcoin, en incluant les frais et les différentes dépenses associées à ces investissements.
MicroStrategy possède actuellement 0,58% de l’offre de Bitcoins en circulation (18 796 943 BTCs). Ce dernier achat a été financé par le produit de la vente de 177,5 millions de dollars d’actions ordinaires de classe A.
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait en moyenne à 47 668 dollars. Cette semaine, il a franchi à nouveau le seuil des 50 000 dollars, seulement un peu plus d’un mois après être descendu sous les 29 500 dollars.
Le Bitcoin, futur « Amazon, Google ou Facebook de l’argent » ?
Le pari gigantesque de l’entreprise avait démarré il y a un an. Depuis, le cours de l’action de MicroStrategy a été multiplié par 5.
Michael Saylor, son PDG, est devenu une figure majeure de la crypto-sphère avec 1,4 million d’abonnés sur Twitter.
La décision de la société d’accroître sa mise sur le Bitcoin fait suite aux déclarations effectuées qu’il a effectuées la semaine dernière. Il avait confié qu’il pensait que le fait d’emprunter de l’argent pour acheter plus de BTC était assez similaire au fait d’investir dans l’un des GAFA lors des débuts de l’Internet :
« Si vous pouvez emprunter plusieurs milliards de dollars à un taux d’intérêt de 1% et les investir dans le prochain grand réseau numérique dont vous pensez qu’il deviendra l’Amazon, le Google ou le Facebook de l’argent, pourquoi ne le feriez-vous pas ? », avait-il demandé de manière rhétorique.
Il a fait remarquer que MicroStrategy était endettée à hauteur de 2,2 milliards de dollars, à un taux d’intérêt d’environ 1,5%. Depuis août dernier, l’entreprise a financé ses achats massifs de BTCs en utilisant différents moyens : les flux de trésorerie liés à son activité, l’émission d’actions, de la dette convertie, de la dette de premier rang mais également une offre de titres pour 1 milliard de dollars.
Lors de la rédaction de cet article, l’action de MicroStrategy (MSTR) s’échangeait à 715,50 dollars. Ce cours représentait une baisse de 44% depuis son record historique de 1 272,94 dollars, atteint le 9 février dernier.
Référence : CoinSpeaker