Morgan Creek Digital, une société d’investissement à la tête du Digital Asset Index Fund, souhaite parier 1 million de dollars que les actifs numériques surperformeront le S&P 500 – un indice boursier basé sur 500 sociétés cotées sur les bourses américaines.
Le gestionnaire d’actif a lancé un défi à tout investisseur professionnel ou société estimant que les crypto-monnaies seraient « dénuées de toute valeur » – ou du moins que les marchés boursiers constitueraient un investissement plus intéressant. Si tel est le cas, ils ont la possibilité de parier contre le Digital Asset Index Fund, un crypto-fonds indiciel géré par Morgan Creek Digital et Bitwise Asset Management.
Cette initiative prend exemple sur un célèbre défi lancé en 2008 par le milliardaire Warren Buffet. L’homme avait parié 1 million de dollars qu’un investissement simple dans un fonds indiciel adossé au S&P 500 ferait mieux qu’un panier de fonds spéculatifs de la société Protégé Partners. Ce pari avait été remportée l’année dernière par celui que l’on surnomme « l’oracle d’Omaha ».
Désormais, Morgan Creek Digital est prête à miser sur un fonds indiciel composé de Bitcoin, d’Ether, de Bitcoin Cash, d’EOS, de Litecoin, de Monero, de Zcash, de Dash, de IOTA et de NEM – un fonds dont elle estime qu’il devrait surperformer le S&P 500 sur les dix prochaines années.
« Les crypto-monnaies ont surperformé au cours des 10 dernières années »
Dans un email envoyé jeudi au site CoinDesk, Anthony Pompliano – qui travaille pour le département « Actifs Numériques » de Morgan Creek – a indiqué qu’il croyait fermement au potentiel d’appréciation à long terme de ces crypto-monnaies.
« Celles-ci ont surperformé au cours des 10 dernières années, et nous pensons que ceci ne changera pas au cours des 10 prochaines », a‑t-il déclaré.
Il a notamment mentionné l’un de ses récents articles, dans lequel il explique en quoi les fondamentaux du Bitcoin seraient, selon lui, toujours solides, et ce malgré la chute de son cours. Il y évoque notamment la hausse du nombre de nœuds et de portefeuilles que l’on retrouve sur son réseau.
Si son article ne mentionne que le Bitcoin, il indique que les équipes de Morgan Creek sont tout aussi optimistes vis-à-vis de la crypto-sphère dans son ensemble.
« Le candidat adéquat croira fermement dans les actions de sociétés ouvertes, ou sera très baissier sur les crypto-actifs », a ajouté M. Pompliano.
Ce pari démarrera le 1er janvier 2019, et prendra fin en 2029 – si tant est qu’au moins un investisseur accepte de relever le défi lancé par Morgan Creek.
Référence : CCN