Après avoir commencé à proposer cette année un outil d’investissement dans le Bitcoin à ses clients millionnaires, Morgan Stanley poursuit son incursion dans la crypto-sphère.
Morgan Stanley, l’une des plus grandes banques des États-Unis, a décidé de constituer une nouvelle division de recherche axée sur les cryptomonnaies.
La mégabanque de Wall Street a nommé Sheen Shah comme analyste principale en cryptomonnaies pour diriger cette nouvelle équipe de crypto-recherche. Comme le rapporte cette semaine Bloomberg, celle-ci a occupé pendant plus de 8 ans le poste de stratège en chef en matière de devises. Elle avait déjà contribué aux précédentes initiatives du géant financier dans la crypto-sphère.
Dans ce nouveau rôle, Sheen Shah se focalisera sur l’analyse de l’impact des cryptomonnaies sur les actions et les produits d’investissement à revenu fixe, comme les obligations d’État et les obligations d’entreprises.
Les dirigeants de Morgan Stanley ont confié que cette décision de lancer une équipe de recherche dédiée aux cryptomonnaies s’est faite « suite à l’importance croissante des cryptomonnaies et des actifs numériques sur les marchés mondiaux ».
De grandes banques américaines misent sur les cryptos
Morgan Stanley avait commencé à se tourner vers les actifs numériques l’année dernière. Le géant bancaire a depuis progressivement augmenté son exposition au BTC, à travers plusieurs fonds proposés par Grayscale Investments. En mars, la banque avait décidé de proposer à ses clients millionnaires d’accéder à des fonds adossés au Bitcoin.
Ces initiatives interviennent alors que les crypto-marchés ont enregistré une croissance importante ces derniers mois. La « Market Cap » de l’ensemble des cryptomonnaies est ainsi passée de 190 millions de dollars en janvier 2020 à plus de 2,1 milliards de dollars lors de la rédaction de cet article, soit un poids multiplié par 11 en l’espace de moins de 2 ans.
D’autres banques américaines majeures ont, elles aussi, récemment constitué leurs propres crypto-unités. Bank of America a ainsi mis en place une division de crypto-recherche en juillet. Le mois précédent, State Street – la deuxième banque la plus ancienne des États-Unis – annonçait la constitution d’une unité dédiée à la finance numérique.
De leur côté, les mégabanques telles que JPMorgan et Goldman Sachs ont commencé cette année à proposer des services de crypto-trading à certains de leurs clients.
Référence : CoinTelegraph