Inspiré par le sattellite blockstream, Mule.tools souhaite permettre l’utilisation de méthodes alternatives pour réaliser des transactions Bitcoin, et aider ceux qui n’ont pas d’accès stable à la crypto-monnaies.
En effet, celles-ci devraient permettre aux individus de pallier à des tentatives de censure, à des restrictions liées aux infrastructure réseau ou à des détournements.
Une voie à de nouvelles possibilités pour procéder à une transaction Bitcoin
Les développeurs de Mule.tools sont partis du constat selon lequel la Blockchain du Bitcoin constitue la Blockchain la plus ancienne, la plus sécurisée, et celle possédant le plus de valeur. C’est la raison pour laquelle elle se trouve constamment sous attaque, avec de nombreux pays qui souhaite interdire son utilisation.
Ce projet devrait permettre de « faire du Bitcoin le réseau le plus flexible, avec la possibilité de contourner la censure et les agissements d’agents hostiles.”
Internet down ? Satellites, too ? Send a BTC transaction by fax ! https://t.co/jKNbuJGuil
— Yuri Yerofeyev (@bitcoinyuri) 26 octobre 2017
L’équipe a détaillé une liste des types de développement auxquels elle aimerait pouvoir contribuer
- relais de SMS
- branchements satellites
- fax (ou toute autre machine permettant la reconnaissance optique de caractères)
- sauvegardes sur un support externe (USB)
- fichier PDF
- telex
- spectre audio
- code morse
- NFC
- BLE
- applications de chat (plus particulièrement les applications cryptées)
Cette liste n’est pas définitive – l’équipe se dit ouverte à toute suggestion. Elle explique que tous les projets qui lui seront soumis feront l’objet d’une étude attentive, et d’une possible inclusion dans le Samourai Wallet (un wallet Bitcoin mobile populaire).
Les satellites Blockstream : envoyer et recevoir des Bitcoins depuis n’importe où, sans connexion à internet
On peut également citer un autre projet ambitieux : le satellite Blockstream. Celui-ci consiste à diffuser des signaux radio de l’espace vers ceux qui n’ont pas accès à internet, mais qui aimeraient pouvoir profiter de la Blockchain du Bitcoin. La société Blockstream a pour le moment loué de la bande passante sur 3 satellites – les données de la blockchain sont ainsi diffusées de la même manière que l’est le signal GPS.
Adam Back, le PDG de Blockstream, explique :
Un utilisateur ou une petite entreprise peut ainsi mettre un place un nœud complet (« full node ») afin de recevoir toutes les données. Lorsqu’ils voudront procéder à une transaction, il leur suffira de payer les coûts de bandes passante. Il faut savoir qu’une transaction Bitcoin est relativement petite – environ 250 octets.
Ces nouveautés enthousiasmantes montrent que l’écosystème du Bitcoin évolue dans le bon sens, et que rien ne semble pouvoir freiner sa progression à travers la planète.
Source image : BTCManager