Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Netflix va sortir un documentaire retraçant la mort mystérieuse du fondateur de la crypto-plateforme QuadrigaCX

Gerald Cotten

Cer­tains estiment que Gerald Cot­ten a simu­lé sa mort pour se vola­ti­li­ser avec plu­sieurs mil­lions de dol­lars de cryptomonnaies.

Net­flix va pro­chai­ne­ment sor­tir un docu­men­taire retra­çant la dis­pa­ri­tion de Gerald Cot­ten, fon­da­teur de la pla­te­forme d’é­change de cryp­to­mon­naies Qua­dri­gaCX.

Dans un tweet publié jeu­di sur Twit­ter, le géant du strea­ming a annon­cé la sor­tie du docu­men­taire « Trust No One : The Hunt For The Cryp­to King » :

« Sui­vez un groupe d’in­ves­tis­seurs deve­nus détec­tives pour ten­ter d’é­lu­ci­der la mort sus­pecte du cryp­to-mil­lion­naire Ger­ry Cot­ten, et des 250 mil­lions de dol­lars dis­pa­rus, dont ils pensent qu’ils leur ont été déro­bés. Sor­tie en 2022 ».

Le docu­men­taire se foca­li­se­ra sur les évè­ne­ments entou­rant la mort de M. Cot­ten, qui serait décé­dé alors qu’il était en mis­sion de béné­vo­lat dans un orphe­li­nat en Inde. Au total, les uti­li­sa­teurs de Qua­dri­gaCX avaient per­du 190 mil­lions de dol­lars de cryp­to­mon­naies suite à la fer­me­ture de la plateforme.

Si les détails concer­nant la dis­tri­bu­tion ou l’o­rien­ta­tion du docu­men­taire sont minces, la bande-annonce de Net­flix fait allu­sion aux opé­ra­tions de chi­rur­gie plas­tique qu’au­rait pu subir le fon­da­teur de la pla­te­forme. Le ser­vice de strea­ming a déjà pro­duit de nom­breux docu­men­taires sur des figures contro­ver­sées, comme les chan­teurs Michael Jack­son et R. Kelly.

Mort en 2018

Gerald Cot­ten est offi­ciel­le­ment mort en décembre 2018 suite à des com­pli­ca­tions liées à la mala­die de Crohn. À l’é­poque, il était consi­dé­ré comme étant le seul indi­vi­du ayant accès aux mil­lions de dol­lars de cryp­to­mon­naies des uti­li­sa­teurs pos­sé­dant un compte sur Qua­dri­gaCX. Pas éton­nant que de nom­breux acteurs de la cryp­to-sphère res­tent per­sua­dés que le diri­geant a simu­lé sa mort pour s’en­fuir avec ces fonds – même si un tel stra­ta­gème n’a jamais encore été démontré.

Une enquête ulté­rieure a tou­te­fois mon­tré que le pres­ta­taire de paie­ment Cryp­to Capi­tal, basé au Pana­ma, pour­rait avoir le contrôle d’une part impor­tante des fonds.

Suite au décès de M. Cot­ten, l’en­tre­prise Ernst & Young, dépo­si­taire de Qua­dri­gaCX, avait ven­du une par­tie des actifs du fon­da­teur, lui per­met­tant de déblo­quer 30 mil­lions de dol­lars en novembre der­nier. Au total, la bourse d’é­change a reçu 17 053 plaintes d’u­ti­li­sa­teurs, pour un mon­tant de plus de 170 mil­lions de dollars.

La cryp­to-sphère n’a pas man­qué de figures cha­ris­ma­tiques au cours de ses 12 années d’exis­tence. Cette année, le pro­gram­meur John McA­fee a été retrou­vé mort dans sa cel­lule de pri­son en Espagne. Une déci­sion de jus­tice venait de pré­voir son extra­di­tion vers les États-Unis pour y être jugé. Il était accu­sé de ne pas avoir décla­ré une par­tie de ses reve­nus, notam­ment ceux por­tant sur la pro­mo­tion de cryp­to-pro­jets et sur des mis­sions de consulting.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x