Marko Kobal, co-fondateur de la place de marché slovénienne dédiée au minage de crypto-monnaies NiceHash, a annoncé la semaine dernière sa démission de son poste de CEO. Ce retrait intervient quelques jours après la cyberattaque dont NiceHash avait été victime – une attaque qui avait causé la perte de plus de 60 millions de dollars.
Marko Kobal annonce sa démission
Pour NiceHash, le mois de décembre n’a pas été de tout repos. La marketplace de minage a été victime d’un vol le 6 décembre dernier, se faisant dérober un total de 4 000 Bitcoins, pour une valeur d’environ 63 millions de dollars. Lors de la rédaction de cet article, ces Bitcoins n’avaient toujours pas pu être récupérés.
Dans ce qui semble constituer une nouvelle péripétie, Marko Kobal, le CEO de la startup slovénienne, a annoncé qu’il se retirait de la tête de NiceHash pour laisser sa place à Zdravko Poljašević.
M. Kobal a ainsi annoncé sa démission de son poste de CEO sur LinkedIn, déclarant qu’il était « incroyablement privilégié de prendre part à l’enthousiasme lié au déploiement de NiceHash », et qu’il allait désormais « se mettre en retrait, et permettre à une nouvelle équipe dirigeante de mener l’organisation vers une nouvelle période enthousiasmante de croissance ».
Dans le cadre de sa démission, M. Kobal s’apprête à vendre 45% de ses parts de NiceHash. Une partie de celles-ci seront cédées à un investisseur externe, et le reste sera racheté par l’actionnaire majoritaire de NicheHash, la société H‑Bit.
NiceHash va bientôt rembourser les utilisateurs
Dans le même temps, la société a tenu à répondre aux inquiétudes de ses utilisateurs, qui ont vu soudainement le solde de leur compte diminuer.
Dans une annonce publiée sur son site internet, NiceHash a annoncé qu’elle prévoyait de rembourser les membres de sa « communauté » :
« Notre communauté est très importante pour nous, et, du fait de la loyauté de nos utilisateurs, nous tenons à nous assurer que tout le monde soit totalement remboursé après ce qui s’est produit. Nous y réfléchissons depuis le jour du piratage dont nous avons été victimes ».
« Nous avons pu réserver les fonds nécessaires pour restorer les soldes, et ce grâce à un groupe d’investisseurs institutionnels qui sont entrés au capital de notre entreprise. La date exacte du remboursement sera annoncée le 31 janvier 2018. Nous avons besoin de cette période temporaire pour nous assurer que l’ensemble des documents soient traités correctement, et nous vous demandons d’avoir la gentillesse de faire preuve de patience pendant que nous nous y attelons ».
Référence : Bitcoinist, BusinessInsider