Bitcoin Démocratisation

32% des Nigérians utilisent le Bitcoin – il s’agit de la plus grande proportion au monde

Jack Dor­sey, le PDG de Twit­ter a indi­qué hier que le Nige­ria était le pays comp­tant la plus grande pro­por­tion d’u­ti­li­sa­teurs du Bit­coin. 32% des habi­tants détiennent du BTC.

Same­di, Jack Dor­sey a décla­ré qu’il était sur­pris de consta­ter que le Nige­ria était le pays dans lequel la plus grande pro­por­tion d’ha­bi­tants uti­li­sait le Bit­coin.

« Wow : ’32% des Nige­rians détiennent du Bit­coin, soit le plus grand pour­cen­tage au monde” »

D’après les don­nées de Sta­tis­ta, le Nige­ria fait bien par­tie des prin­ci­paux pays en termes de pro­por­tion d’ha­bi­tants déte­nant ou uti­li­sant du Bitcoin.

pourcentage d'usage de crypto-monnaies

Le Viet­nam arrive en deuxième posi­tion (21%), sui­vi de près par les Phi­lip­pines. On retrouve ensuite la Tur­quie (16%), le Pérou, la Suisse, l’Inde, la Chine, les Etats-unis (6%), l’Al­le­magne et le Japon (4%).

Yemi Osin­ba­jo, vice-pré­sident du Nige­ria, avait affi­ché cette année son sou­tien au Bit­coin, après que la Banque cen­trale a inter­dit aux banques d’hé­ber­ger les comptes de cryp­to-pla­te­formes d’échange.

Dans de nom­breux pays, c’est l’ef­fon­dre­ment de la mon­naie locale qui a favo­ri­sé l’é­mer­gence du Bit­coin – dont l’offre est limi­tée à 21 mil­lions de coins. Ain­si, on a pu voir ces der­nières années chez des nations comme l’Ar­gen­tine, le Bré­sil, le Liban, le Vene­zue­la ou encore la Thaï­lande, une aug­men­ta­tion de l’u­sage des cryp­to­mon­naies, qui per­mettent de se pré­mu­nir face à l’in­fla­tion – notam­ment à tra­vers le Bit­coin ou via des « sta­ble­coins » indexés sur le dollar.

« Pourquoi les progressistes devraient adorer le Bitcoin »

Dans son tweet, Jack Dor­sey a éga­le­ment insé­ré un lien vers une lettre ouverte des­ti­née à la séna­trice Eli­za­beth War­ren, publiée same­di par Saman­tha Mes­sing, qui a sou­hai­té réha­bi­li­ter le Bit­coin. La poli­ti­cienne avait publi­que­ment fait part de ses inquié­tudes vis-à-vis du BTC et de la cryp­to-sphère, appe­lant à la mise en place d’un cadre régle­men­taire plus strict.

Dans cette lettre ouverte inti­tu­lée « pour­quoi les pro­gres­sistes devraient ado­rer le Bit­coin », Saman­tha Mes­sing explique notam­ment ceci :

« Alors que la valeur du nai­ra nigé­rian s’ef­fondre, le Bit­coin est deve­nu une néces­si­té. 32% des Nige­rians en détiennent, soit le plus grand pour­cen­tage au monde.

Par ailleurs, les trans­ferts d’argent vers le Nige­ria ont dépas­sé les 17 mil­liards de dol­lars en 2020, et une part sub­stan­tielle de cette valeur est envoyée en Bitcoin. »

Enfin, elle rap­pelle que le Nige­ria pos­sède l’une des popu­la­tions les plus jeunes dans le monde. Elle estime que cela conti­nue­ra à favo­ri­ser l’a­dop­tion du BTC dans le pays.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x