Bitcoin

Une nouvelle étape est franchie : le Lightning Network dépasse pour la première fois la barre des 4 000 noeuds

réseau

L’im­plé­men­ta­tion du Light­ning Net­work autour du Bit­coin a fran­chi un nou­veau cap en pas­sant récem­ment la barre des 4 000 nœuds.

Une capacité de 772 000 dollars

foudreLe site 1ML rap­porte la crois­sance sou­te­nue du « réseau de seconde couche » déployé autour du Bit­coin, qui per­met d’ef­fec­tuer des paie­ments qua­si-gra­tuits et quasi-instantanés.

Lors de la rédac­tion de cet article, on dénom­brait 4 036 nœuds sur le Light­ning Net­work, dont 2912 nœuds publics.

Le réseau dis­pose désor­mais d’une capa­ci­té de 123 BTCs (772 000 dol­lars). Son plus grand nœud reven­dique une capa­ci­té de plus de 15 BTCs.

Voi­ci une repré­sen­ta­tion visuelle du Light­ning Network :

Représentation visuelle Lightning Network

Si le Light­ning Net­work reste une tech­no­lo­gie expé­ri­men­tale, et que les déve­lop­peurs se foca­lisent pour le moment sur des pro­blé­ma­tiques de sécu­ri­té et de robus­tesse plu­tôt que de s’at­tar­der sur l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur, le réseau pour­suit sa progression.

Alex Bos­worth, PDG du pres­ta­taire de paie­ment Yalls.org et spé­cia­liste Light­ning, a révé­lé ce mar­di les amé­lio­ra­tions qui avaient été déci­dées par la com­mu­nau­té lors d’un som­met tenu à Mel­bourne en sep­tembre dernier :


Ce sont au total 30 modi­fi­ca­tions qui devraient être implé­men­tées dans la pro­chaine ver­sion du logi­ciel. On y retrou­ve­ra notam­ment des paie­ments mul­ti-tra­jets, la pos­si­bi­li­té pour deux par­ti­ci­pants de finan­cer le même canal mais éga­le­ment une fonc­tion­na­li­té per­met­tant de mas­quer la des­ti­na­tion des fonds.

Stellar compte aussi se mettre au Lightning

Logo de Stellar LumensLe pro­to­cole Stel­lar compte lui aus­si éri­ger son Light­ning Net­work d’i­ci à la fin de l’an­née. Cette implé­men­ta­tion fait par­tie de la feuille de route pré­sen­tée au début de l’an­née par les développeurs.

Ils comptent notam­ment mettre en place des tran­sac­tions pri­vées, afin de répondre « à la demande du mar­ché ».

« Le Light­ning aura un effet extrê­me­ment posi­tif sur la “sca­la­bi­li­té” et la sécu­ri­té à long terme de Stel­lar », ont-ils précisé.

Réfé­rences : 1MLBit­coi­nist

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x