Changpeng Zhao, le patron de Binance, a annoncé le lancement d’un fonds de 100 millions d’euros dédié aux initiatives crypto et blockchain en France.
Binance mise sur la France. La plateforme d’échange de cryptomonnaies va lancer une initiative à 100 millions d’euros pour financer la croissance de l’écosystème blockchain en France, et plus largement en Europe.
Changpeng Zhao, le patron de la bourse d’échange, l’a annoncé au cours d’un entretien avec Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, qui s’est tenu au ministère des Finances.
Baptisée « Objectif Lune », cette nouvelle initiative sera mise en place en partenariat avec l’association France FinTech. Celle-ci aidera Binance à travailler étroitement avec la sphère fintech locale, en recrutant notamment des experts situés en France et en Europe.
Binance prévoit de lancer un accélérateur, mais aussi un programme d’éducation en ligne destiné à faire émerger de nouveaux talents dans les sphères des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Celui-ci sera lancé en partenariat avec la plateforme OpenClassrooms et le fournisseur de portefeuilles matériels Ledger, tous deux basés dans l’Hexagone.
« France FinTech estime que la France dispose d’un positionnement unique en termes de réglementation, de talents et d’expertise pour être le premier acteur en Europe dans le secteur de la finance décentralisée », s’est félicité Alain Clot, directeur de l’association. Il juge que ce nouveau partenariat noué avec Binance permettra de favoriser la croissance de l’ensemble de l’écosystème.
Grâce à cette initiative, Changpeng Zhao espère aider la France et l’Europe à devenir des acteurs clés des secteurs de la blockchain et des cryptomonnaies.
Connue pour s’appuyer sur une structure « décentralisée », Binance chercherait à établir un nouveau quartier général en Europe. En septembre, la plateforme avait créé trois filiales en Irlande. Son dirigeant avait déclaré qu’il souhaitait établir « plusieurs quartiers généraux dans différentes régions du monde ».