Plateformes d'échange de crypto-monnaies

OKEx : une opération passée sur la plateforme conduit à une perte de 416 millions de dollars

Plateforme OKEX

La pla­te­forme hong­kon­gaise OKEx, deuxième plus grande bourse d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, a été contrainte de pro­cé­der à un recou­vre­ment pour cou­vrir des pertes sub­stan­tielles liées à une opé­ra­tion menée par l’un de ses utilisateurs.

Une perte de 416 millions de dollars

Chute BitcoinLe 31 juillet der­nier, un tra­der a déci­dé de parier sur plus de 4 mil­lions de contrats à terme sur le BTC. Alors que chaque contrat est lié à une valeur nomi­nale de 100 dol­lars, le pari du spé­cu­la­teur – qui misait sur une hausse du Bit­coin – por­tait sur plus de 400 mil­lions de dol­lars.

Du fait de la taille de cette posi­tion, les équipes d’O­KEx l’ont contac­té en lui deman­dant de réduire de manière signi­fi­ca­tive son niveau de risque. Voi­ci ce qu’a indi­qué la plateforme :

« Le client a refu­sé de coopé­rer, ce qui nous a conduit à geler son compte pour évi­ter qu’il n’aug­mente sa posi­tion. Peu après la mise en place de cette action pré­emp­tive, le prix du Bit­coin a mal­heu­reu­se­ment chu­té, cau­sant la liqui­da­tion de la position ».

Chute du Bitcoin le 30 juillet 2018

Le tra­der à l’o­ri­gine de cette opé­ra­tion n’a pas été en mesure de faire face à cette perte, puisque seule une par­tie de sa posi­tion était cou­verte par des espèces. OKEx a ain­si déci­dé de mettre en place un pro­ces­sus de recou­vre­ment (son « méca­nisme col­lec­tif de ges­tion du risque »), en ponc­tion­nant une part des gains des uti­li­sa­teurs qui ont pro­fi­té des échanges liés à ce contrat à terme.

« Nous pren­drons une por­tion des pro­fits, dans un pour­cen­tage équi­valent, à l’en­semble des tra­ders qui en ont géné­ré, afin de pou­voir cou­vrir la dif­fé­rence entre le prix de liqui­da­tion et le prix de dénouement ».

Une activité à haut risque

Pari risquéLe tra­ding avec effet de levier sup­pose un degré de risque signi­fi­ca­tif. Si l’on y ajoute la vola­ti­li­té impor­tante des cryp­to-mon­naies, les pertes poten­tielles peuvent être extrê­me­ment éle­vées. OKEx pro­pose des mul­ti­pli­ca­teurs pou­vant aller jus­qu’à 20 – ce qui per­met de pro­fi­ter de gains impor­tants, mais fait cou­rir aux uti­li­sa­teurs le risque de pertes toutes aus­si conséquentes.

Suite à cet inci­dent, la pla­te­forme a annon­cé qu’elle allait revoir cer­taines règles afin d’é­vi­ter qu’une situa­tion ana­logue ne se pro­duise à nou­veau. Elle envi­sage notam­ment d’im­po­ser aux tra­ders de dis­po­ser d’une cou­ver­ture pro­por­tion­nel­le­ment plus impor­tante lors­qu’ils ouvrent une posi­tion de taille importante.

Réfé­rences : OKEx, Bit­coi­nist

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x