Le directeur financier de PayPal a présenté lundi les atouts des monnaies fiduciaires dans le cadre de transactions commerciales. Il a cependant affirmé que son entreprise pourrait un jour « certainement prendre en charge » le Bitcoin.
Paypal : son directeur financier pointe du doigt la volatilité du Bitcoin
John Rainey, directeur financier de PayPal, a déclaré au cours de l’émission « Mad Money » diffusée sur la chaîne de télévision CNBC que, pour des raisons de volatilité, PayPal n’avait jusqu’ici pas pu « constater un réel intérêt » de la part des marchands concernant la prise en charge des crypto-monnaies.
Voici ce que M. Rainey a déclaré à Jim Cramer, l’animateur de l’émission :
« Du fait de la volatilité des crypto-monnaies, si vous êtes un commerçant et que vous avez, disons, une marge de 10 % sur un produit que vous vendez et que vous acceptez le Bitcoin, par exemple, et que le lendemain sa valeur évolue de 15 %, vous risquez d’avoir des problèmes avec cette transaction ».
Bitcoin : des frais et des délais de transaction avantageux
Il fut un temps, Paypal s’était déjà tournée vers le Bitcoin à travers sa solution de paiement « Braintree ».
Notons que les progrès accomplis par le Bitcoin – notamment grâce au déploiement du Lightning Network autour de son réseau, qui lui permet de proposer des frais et des délais de traitement beaucoup plus attractifs – pourraient amener des nombreux prestataires de services de paiement à prendre en charge cet actif.
Facturant en moyenne 2,9 % de frais, en plus d’un forfait de 0,30 dollar par transaction, Braintree a fait l’objet d’une comparaison avec les paiements Lightning – lesquels n’entraînent quasiment aucun coût pour les commerçants. Mais cette solution de « scalabilité » n’en est encore qu’à ses débuts, alors que la capacité totale du réseau se situe pour le moment juste au-dessous des 170 000 dollars.
M. Rainey a par ailleurs indiqué que PayPal n’avait pas renoncé au Bitcoin :
« Nous ne voyons actuellement pas beaucoup d’intérêt de la part de nos commerçants. Mais s’il s’agit de quelque chose qui parviendra à se stabiliser et à devenir une meilleure monnaie, alors nous le prendrons certainement en charge ».
Références : Bitcoinist, CNBC