Bitcoin Démocratisation

Pays-Bas : Une grande banque envisage de proposer à ses clients un portefeuille d’actifs numériques

Rabobank

Rabo­bank, une grande mul­ti­na­tio­nale néer­lan­daise de ser­vices ban­caires et finan­ciers, étu­die la pos­si­bi­li­té d’in­té­grer un por­te­feuille d’ac­tifs numé­riques dans son inter­face de banque en ligne.

Le projet « Rabobit », un portefeuille multi-devises

Logo de la Rabobank

Le pro­jet Rabo­bit, actuel­le­ment en phase de déve­lop­pe­ment concep­tuel, pour­rait per­mettre aux clients de la banque de sto­cker des cryp­to-mon­naies dans un por­te­feuille numé­rique, direc­te­ment depuis leur compte ban­caire en ligne. Ils pour­ront ain­si héber­ger des mon­naies fidu­ciaires et des actifs numé­riques au sein d’un seul et unique compte.

Un com­mu­ni­qué de presse de Rabo­bank révèle que Rabo­bit fait par­tie de Moon­shot, son pro­gramme interne d’ac­cé­lé­ra­tion. Dans le cadre de ce pro­gramme, les employés de la banque se voient offrir la pos­si­bi­li­té de pro­po­ser des idées inno­va­trices, et les meilleures d’entre elles font l’ob­jet de tests auprès des clients.

Une pré­sé­lec­tion des idées liées à Moon­shot sera com­pi­lée au début du mois de mars 2018. À la mi-juin, cer­taines d’entre elles sélec­tion­nées pour être déve­lop­pées sous forme de pro­duits ou de services.

Consi­dé­rée comme l’un des lea­ders mon­diaux du finan­ce­ment ali­men­taire et agri­cole, Rabo­bank figure par­mi les 25 plus grandes ins­ti­tu­tions finan­cières mon­diales. La banque compte plus de 7 mil­lions de clients, qu’il s’a­gisse de par­ti­cu­liers ou d’entreprises.

Rabobank n’était pourtant pas si enthousiaste il y a quelques semaines…

Crypto-monnaies sur CoinMarketCapRabo­bit fait par­tie des 22 idées envi­sa­gées pour per­mettre à l’é­ta­blis­se­ment finan­cier de trou­ver de nou­veaux axes développement.

Pour le moment, aucune déci­sion offi­cielle n’a été prise. Les employés de Rabo­bank sont actuel­le­ment en train d’é­va­luer l’in­té­rêt du public pour le pro­jet Rabo­bit à tra­vers des entre­tiens avec la clien­tèle, aus­si bien en face à face que sur inter­net. Ils cherchent éga­le­ment à mesu­rer les risques liés à ces investissements.

Quelle que soit la déci­sion que pren­dra Rabo­bank, le simple fait qu’elle envi­sage de mettre en place un por­te­feuille d’ac­tifs numé­riques consti­tue pour beau­coup une véri­table sur­prise. On se sou­vient notam­ment que l’un de ses employés avait récem­ment fait part de ses réserves vis-à-vis des crypto-monnaies :

« La pos­ses­sion et le trans­fert de fonds sont tota­le­ment ano­nymes et échappent à la sur­veillance de tierces par­ties, comme par exemple les gou­ver­ne­ments », avait-il décla­ré le mois der­nier. « Ceci signi­fie que les devises numé­riques ne répondent pas aux plus hautes normes de confor­mi­té éta­blies par Rabo­bank ».

Une page inti­tu­lée « Les cryp­to-mon­naies ou l’a­ve­nir des paie­ments » est pro­po­sée par le site de la banque, et témoigne d’un enthou­siasme bien plus impor­tant vis-à-vis de ces actifs.

Rabobank et les crypto-monnaies

« Nous y voyons le début d’un nou­veau phé­no­mène qui, selon les experts et les inves­tis­seurs, peut être com­pa­ré à l’é­poque du lan­ce­ment de l’In­ter­net dans les années 90″, a décla­ré M. Roel Steen­ber­gen, qui tra­vaille dans le dépar­te­ment de Rabo­bank dédié à l’in­no­va­tion. « Nous appré­hen­dons cela comme une oppor­tu­ni­té plu­tôt que comme une menace ». M. Steen­ber­gen a ajou­té que les cryp­to-mon­naies n’al­laient pas rem­pla­cer les mon­naies actuelles, mais que les deux classes d’ac­tifs allaient pro­ba­ble­ment pou­voir coha­bi­ter dans les années à venir.

Si Rabo­bank déci­dait un jour de mettre en place un tel ser­vice, elle enver­rait un signal fort au monde de la finance, en offrant ain­si une légi­ti­mi­té nou­velle à des actifs sou­vent décriés. Et elle pour­rait poten­tiel­le­ment inci­ter d’autres éta­blis­se­ments finan­ciers à envi­sa­ger de lui emboî­ter le pas.

Réfé­rence : Bit­coin­Ma­ga­zine

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x