Rabobank, une grande multinationale néerlandaise de services bancaires et financiers, étudie la possibilité d’intégrer un portefeuille d’actifs numériques dans son interface de banque en ligne.
Le projet « Rabobit », un portefeuille multi-devises
Le projet Rabobit, actuellement en phase de développement conceptuel, pourrait permettre aux clients de la banque de stocker des crypto-monnaies dans un portefeuille numérique, directement depuis leur compte bancaire en ligne. Ils pourront ainsi héberger des monnaies fiduciaires et des actifs numériques au sein d’un seul et unique compte.
Un communiqué de presse de Rabobank révèle que Rabobit fait partie de Moonshot, son programme interne d’accélération. Dans le cadre de ce programme, les employés de la banque se voient offrir la possibilité de proposer des idées innovatrices, et les meilleures d’entre elles font l’objet de tests auprès des clients.
Une présélection des idées liées à Moonshot sera compilée au début du mois de mars 2018. À la mi-juin, certaines d’entre elles sélectionnées pour être développées sous forme de produits ou de services.
Considérée comme l’un des leaders mondiaux du financement alimentaire et agricole, Rabobank figure parmi les 25 plus grandes institutions financières mondiales. La banque compte plus de 7 millions de clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Rabobank n’était pourtant pas si enthousiaste il y a quelques semaines…
Rabobit fait partie des 22 idées envisagées pour permettre à l’établissement financier de trouver de nouveaux axes développement.
Pour le moment, aucune décision officielle n’a été prise. Les employés de Rabobank sont actuellement en train d’évaluer l’intérêt du public pour le projet Rabobit à travers des entretiens avec la clientèle, aussi bien en face à face que sur internet. Ils cherchent également à mesurer les risques liés à ces investissements.
Quelle que soit la décision que prendra Rabobank, le simple fait qu’elle envisage de mettre en place un portefeuille d’actifs numériques constitue pour beaucoup une véritable surprise. On se souvient notamment que l’un de ses employés avait récemment fait part de ses réserves vis-à-vis des crypto-monnaies :
« La possession et le transfert de fonds sont totalement anonymes et échappent à la surveillance de tierces parties, comme par exemple les gouvernements », avait-il déclaré le mois dernier. « Ceci signifie que les devises numériques ne répondent pas aux plus hautes normes de conformité établies par Rabobank ».
Une page intitulée « Les crypto-monnaies ou l’avenir des paiements » est proposée par le site de la banque, et témoigne d’un enthousiasme bien plus important vis-à-vis de ces actifs.
« Nous y voyons le début d’un nouveau phénomène qui, selon les experts et les investisseurs, peut être comparé à l’époque du lancement de l’Internet dans les années 90″, a déclaré M. Roel Steenbergen, qui travaille dans le département de Rabobank dédié à l’innovation. « Nous appréhendons cela comme une opportunité plutôt que comme une menace ». M. Steenbergen a ajouté que les crypto-monnaies n’allaient pas remplacer les monnaies actuelles, mais que les deux classes d’actifs allaient probablement pouvoir cohabiter dans les années à venir.
Si Rabobank décidait un jour de mettre en place un tel service, elle enverrait un signal fort au monde de la finance, en offrant ainsi une légitimité nouvelle à des actifs souvent décriés. Et elle pourrait potentiellement inciter d’autres établissements financiers à envisager de lui emboîter le pas.
Référence : BitcoinMagazine