Bitcoin Prix & Opinions

Peter Thiel : le Bitcoin constitue « une protection contre un monde qui pourrait s’effondrer »

Peter Thiel

L »inves­tis­seur Peter Thiel a évo­qué ce jeu­di les rai­sons pour les­quelles il était tou­jours haus­sier sur le Bit­coin. Il estime que l’ac­tif numé­rique est en mesure de « venir rem­pla­cer l’or » en tant que réserve de valeur.

Le Bitcoin, « une protection contre un monde qui pourrait s’effondrer »

Pièces de BitcoinPeter Thiel, co-fon­da­teur de Pay­Pal et inves­tis­seur dans Face­book, a pré­sen­té ce jeu­di, lors d’une confé­rence qui s’est tenue au sein du Club éco­no­mique de New York, les rai­sons pour les­quelles il res­tait très opti­miste quant à l’a­ve­nir du Bit­coin.

Il estime notam­ment que l’ac­tif numé­rique devrait, à terme, être pri­vi­lé­gié à l’or. « La ques­tion concer­nant un actif comme le Bit­coin consiste à savoir s’il peut deve­nir une nou­velle réserve de valeur », a‑t-il indi­qué. « Et je pense qu’il pour­rait venir rem­pla­cer l’or ».

S’il estime que le BTC peut poten­tiel­le­ment s’im­po­ser en tant que de réserve de valeur, Pether Thiel juge qu’il est tou­jours rela­ti­ve­ment com­pli­qué de l’u­ti­li­ser en tant que moyen de paie­ment. Selon lui, la pre­mière cryp­to-mon­naie agi­rait avant tout comme « une pro­tec­tion » face aux menaces qui peuvent peser sur les mar­chés finan­ciers mondiaux :

« Je ne parle pas d’un nou­veau sys­tème de paie­ment. Il est trop com­plexe à uti­li­ser pour effec­tuer des paie­ments dans le cadre de tran­sac­tions quo­ti­diennes. On peut com­pa­rer le Bit­coin à des lin­gots d’or, sécu­ri­sés dans un coffre-fort, qui ne bougent jamais. C’est une sorte de pro­tec­tion contre un monde qui pour­rait s’effondrer ».

M. Thiel a ensuite dres­sé une ana­lo­gie entre le BTC et l’or. Il estime que les carac­té­ris­tiques qui rendent le métal jaune attrac­tif aux yeux des inves­tis­seurs sont par­ta­gées par le Bit­coin. « Il s’a­git de cette étrange mon­naie qui n’est sou­te­nue par aucun gou­ver­ne­ment », a‑t-il affir­mé, ajou­tant que « la même chose est valable pour l’or ».

Haussier sur le Bitcoin, « neutre, voire même sceptique » sur le reste

Bitcoin PépitesM. Thiel a fait part de ses doutes vis-à-vis des décla­ra­tions de nom­breux obser­va­teurs, qui ont ten­dance à se décla­rer pro-blo­ck­chain, mais anti-bitcoin.

Il s’est éga­le­ment décla­ré plus opti­miste pour le BTC qu’il ne l’est pour les autres classes d’actifs :

« À ce stade, je serais haus­sier sur le bit­coin et neutre voir scep­tique sur à peu près tout le reste – à quelques excep­tions près ».

S’il recon­naît l’exis­tence de simi­li­tudes entre la bulle inter­net de la fin des années 90 et l’écosystème des cryp­to-mon­naies, il sou­ligne l’ab­sence de sou­tien de la part de Wall Street pour les actifs numériques.

Inter­ro­gé sur les rai­sons pour les­quelles il mili­tait pour le Bit­coin, et qu’il n’é­vo­quait pas la place des autres mon­naies digi­tales, M. Thiel a pré­ci­sé qu’il pen­sait qu’une seule et unique cryp­to-mon­naie serait un jour en mesure de deve­nir « l’é­qui­valent de l’or ».

« Vous devriez parier sur celle qui sera la plus impor­tante » explique-t-il. « L’or conti­nue d’être de l’or parce qu’il s’a­git de la prin­ci­pale classe d’ac­tifs. Il pour­rait peut-être un jour être rem­pla­cé par l’argent [ndlr : le métal], mais cela ne me semble pas vrai­sem­blable ».

Même s’il a recon­nu que d’autres cryp­to-mon­naies pour­raient un jour prendre la place du Bit­coin, grâce notam­ment à de meilleures fonc­tion­na­li­tés, M. Thiel res­tait haus­sier sur le BTC. « Il vaut vrai­sem­bla­ble­ment mieux miser sur le Bit­coin », a‑t-il indiqué.

Pour­tant, le co-fon­da­teur de Pay­pal n’est pas per­sua­dé que le BTC puisse finir par s’im­po­ser. Il juge tou­te­fois judi­cieux de parier sur sa hausse, du fait de l’im­por­tance qu’elle pour­rait avoir :

« Il y a 50 à 80% de chances que le Bit­coin finisse à un prix moins éle­vé, et peut-être 20 à 50% de chances qu’il finisse par valoir beau­coup plus. Si l’on s’ap­puie sur la pon­dé­ra­tion des pro­ba­bi­li­tés, c’est très bien. Par ailleurs, se pose la ques­tion du “timing” – et je ne compte pas essayer de le deviner ».

Réfé­rence : Bit­coi­nist

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

3/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anti cretins soumis aux reptiliens
anti cretins soumis aux reptiliens
5 années il y a

le bit­coin n’est pas ados­sé a l’or et donc ne peut pas consti­tuer une reserve de valeur tan­gible. La chine qui a de grosse reserve d’or est en train de deve­lop­per une nou­velle cryp­to­mon­naie le DCEP qui sera ados­sé a l’or. Je pense que c’est ce genre de cryp­to de 3eme gene­ra­tion non ener­gi­vore sans pro­bleme de sca­la­bi­li­té et capable de sup­por­ter un grand nombre de tran­sac­tion a la seconde qui va car­ton­ner dans un futur proche

Invite
Invite
5 années il y a

T’as oublié le plus impot­tant. Décentralisé.
Bien­tôt Bit­coin 4eme gene­ra­tion avec light­ning. Au revoir les shitcoins

Steve
Steve
5 années il y a
Répondre à  Invite

Je ne m’a­dresse pas aux néo­phytes et visi­ble­ment t’en est un

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x