Peter Thiel, le milliardaire co-fondateur de Paypal, estime que les détracteurs du Bitcoin « sous-estiment » cette crypto-monnaie.
Dans une déclaration effectuée lors du « Financial Investment Initative summit », qui s’est tenu en Arabie Saoudite, Peter Thiel a expliqué qu’il était « sceptique vis-à-vis de la plupart des monnaies virtuelles », mais que l’avenir du Bitcoin lui semble prometteur.
Il pense que ceux qui critiquent le Bitcoin sont en train de le « sous-estimer, en particulier parce que… c’est comme une forme de réserve d’argent, c’est comme l’or – c’est juste une réserve de valeur. Vous n’avez pas forcément besoin de vous en servir comme moyen de paiement ».
Il poursuit :
Si le Bitcoin finit par devenir l’équivalent numérique de l’or, alors il possède une énorme marge de progression
Peter Thiel avait précédemment déclaré qu’il estimait que le Bitcoin ne fonctionnait pas bien pour effectuer des paiements. En 2014, pendant une session « Ask Me Anything » sur Reddit, il avait expliqué que « ce système de paiement possède de nombreuses carences », et qu’il ne pensait pas, pour le moment, s’attendre à une hausse de son cours.
« Je serai plus optimiste sur le Bitcoin lorsque j’assisterait à une accélération de son utilisation en tant que moyen de paiement » a‑t-il détaillé.
Il expliqua également que le fait de miner de Bitcoin – ce procédé qui permet de confirmer les transactions ajoutées sur la blockchain – lui semble plus difficile que celui de miner de l’or. Il s’appuie notamment sur l’offre limitée de Bitcoins – seulement 21 millions seront, au total, créés.
« Le Bitcoin peut être miné comme l’or, c’est difficile à miner, c’est même plus difficile à miner que l’or – il s’agit ainsi d’un marché plus contraint » ajouta-t-il.