Bitcoin Démocratisation

Pétition : déjà plus de 8000 signatures pour inciter Coinbase à prendre en charge le « soft fork » SegWit

Pétition

Alors que l’on devrait voir Seg­Wit inclu dans la ver­sion 0.16 de Bit­coin Core suite à une nou­velle « pull request », une péti­tion a été lan­cée pour inci­ter Coin­base à prendre en charge cette mise à jour.

Une communauté enthousiaste

SegWit BitcoinSur le dépôt Github de Bit­coin Core, on peut trou­ver une « pull request » for­mu­lée par le déve­lop­peur Pie­ter Wuille, concer­nant « une implé­men­ta­tion mini­male viable » de Seg­Wit pour les wal­lets Bitcoin.

D’a­près une pro­po­si­tion de calen­drier pré­cé­dente, la ver­sion 0.16.0 devrait être com­plé­tée le 1er mai pro­chain. Elle devrait notam­ment per­mettre à un plus grand nombre d’u­ti­li­sa­teurs de pro­fi­ter de frais de tran­sac­tion net­te­ment réduits – et ce, avec des blocs de taille identique.

« Pré­pa­rez-vous au décol­lage –  le véri­table BTC résout le pro­blème avec des blocs de don­nées à 1Mo, cer­tains risquent d’être éton­nés », pou­vait-on lire par­mi les nom­breux com­men­taires enthou­siastes publiés sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, Jonas Schnel­li pro­po­sait sur Twit­ter quelques sta­tis­tiques liées au dépôt GitHub de Bit­coin Core en 2017 :

Une pétition pour inciter Coinbase à se tourner rapidement vers SegWit

Logo CoinbaseAfin de pal­lier aux frais de tran­sac­tion pro­hi­bi­tifs qui accom­pagnent les tran­sac­tions non-Seg­Wit, les uti­li­sa­teurs de Bit­coin ont ten­té d’in­ci­ter les entre­prises de ce sec­teur à prendre en charge cette mise à jour. Car même si ce « soft fork » est déjà dis­po­nible, de nom­breux grandes socié­tés de l’é­co­sys­tème l’ont pour l’ins­tant mis de côté.

C’est le cas de Coin­base, qui était d’ailleurs inter­pel­lée la semaine der­nière à tra­vers le lan­ce­ment d’une péti­tion, des­ti­née à l’in­ci­ter à prendre en charge SegWit.

Lors de la rédac­tion de cet article, on pou­vait dénom­brer près de 8300 signa­tures pour cette pétition.

Voi­ci ce que l’on pou­vait y lire :

« Le fait d’a­voir recours à Seg­Wit per­met­tra à un nombre plus impor­tant de tran­sac­tions d’être incluses au sein d’un bloc, et ceci mini­mi­se­ra les frais pour qui­conque déci­de­ra de tirer pro­fit de cette fonctionnalité.

[…] Brian Arm­strong a décla­ré au cours d’un entre­tien accor­dé à Bloom­berg que Seg­Wit ne fai­sait « pro­ba­ble­ment pas par­tie des 5 nou­velles choses que nos clients demandent », mais je lance cette péti­tion pour démon­trer que ce n’est pas le cas. Vos clients aime­raient que cette fonc­tion­na­li­té soit implé­men­tée, en tant que pre­mière prio­ri­té pour 2018.

Comme indi­qué sur votre page “Mis­sion” : “Ima­gi­nez si chaque paie­ment dans le monde était rapide, peu coû­teux et mon­dial, de la même manière que lorsque vous envoyez un e‑mail”, Seg­Wit consti­tue la pro­chaine étape pour offrir cela au Bitcoin. »

La pla­te­forme avait annon­cé en décembre der­nier que Seg­Wit consti­tuait sa troi­sième prio­ri­té tech­nique – il s’a­git déjà d’un chan­ge­ment, puisque Brian Arm­strong avait pré­cé­dem­ment indi­qué que les uti­li­sa­teurs n’é­taient pas inté­res­sés par cette mise à jour.

Dans le même temps, d’autres grandes pla­te­formes prennent déjà en charge Seg­Wit. C’est par exemple le cas de Bits­tamp, mais aus­si de Bit­Flye­rU­SA, le site d’é­change japo­nais tour­né vers les États-Unis, ou encore de la pla­te­forme d’é­change « locale » Local­bit­coins.

Le jour­na­liste Kyle Tor­pey, spé­cia­li­sé dans l’é­co­sys­tème Bit­coin, a d’ailleurs invi­té les clients de Coin­base sou­hai­tant pro­fi­ter de Seg­Wit à se tour­ner vers BitFlyerUSA :

Alors que la pro­por­tion de tran­sac­tions com­pa­tibles Seg­Wit reste faible (un peu plus de 11%), de nom­breux Bit­coin enthu­siasts estiment qu’une géné­ra­li­sa­tion de cette mise à jour pour­rait per­mettre au BTC de res­ter la cryp­to-mon­naie de réfé­rence – en atten­dant l’ar­ri­vée pro­chaine du Light­ning Net­work.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Segwit.party

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x