Aspect Légal

Piraté, le compte Twitter de John McAfee se met à recommander de nombreuses crypto-monnaies

Hackers Twitter

Hier soir, le compte Twit­ter de John McA­fee a fait l’ob­jet d’un pira­tage, avant de publier plu­sieurs recom­man­da­tions qui ont pro­vo­qué des « pumps and dumps ».

Alors que cer­tains médias géné­ra­listes inten­si­fient depuis quelques jours leurs attaques contre le Bit­coin, et que l’ar­ri­vée d’un SegWit2x bis ajoute de la confu­sion dans l’es­prit des nou­veaux arri­vants sur les mar­chés, l’é­co­sys­tème des mon­naies numé­riques n’a­vait sans doute pas besoin de ça.

Hier soir, le compte Twit­ter @officialmcafee Twit­ter s’est mis à publier fré­né­ti­que­ment de nom­breuses recom­man­da­tions de mon­naies numé­riques. Celui-ci a com­men­cé par inci­ter à ache­ter la cryp­to-mon­naie Sia­coin, pour ensuite pré­sen­ter NEXT, avant d’é­vo­quer tout à tour PTOY, BAT et XRP.

Mais ces tweets ne sem­blaient pas éma­ner de M. McA­fee, qui avait l’ha­bi­tude de pré­sen­ter un seul et  unique « coin of the day ». Ils ont ain­si rapi­de­ment éveillé les sus­pi­cions des inter­nautes, qui se deman­daient si le compte avait été pira­té, ou si l’in­for­ma­ti­cien essayait de se jouer des nom­breux bots qui opé­raient lors de cha­cune de ses recommandations.

John McAfee Twitter

Sia­coin, qui cor­res­pon­dait à son pre­mier tweet – et qui a donc pu être per­çue comme étant « légi­time » – est pas­sée de 175 à plus de 260 sato­shis (un cent-mil­lio­nième de Bit­coin) pen­dant quelques secondes, avant de rapi­de­ment reve­nir à son niveau pré­cé­dent. NXT, dont le cours avait plon­gé ces der­niers jours, s’est éga­le­ment rapi­de­ment appré­ciée, avant de retom­ber dans la foulée.

BAT et PTOY ont de leur côté enre­gis­tré des hausse de plu­sieurs cen­taines de sato­shis, avant de redes­cendre à leur prix initiaux.

Il sem­ble­rait que les bots qui avaient été conçus spé­cia­le­ment pour suivre ces recom­man­da­tions étaient encore actifs, et qu’ils ache­taient immé­dia­te­ment l’en­semble des mon­naies qui étaient men­tion­nées par le(e) hacker(s).

Peu de temps après, ce qui semble cor­res­pondre à un tweet éma­nant du véri­table John McA­fee men­tion­nait un piratage :

« Urgent : mon compte a été pira­té. Twit­ter a été aler­té. La cryp­to-mon­naie du jour, ce n’é­tait pas moi. Comme vous le savez tous… je mets un terme au “coin of the day” »

Ceci n’a pas man­qué d’a­mu­ser cer­tains internautes :

Ce à quoi M. McA­fee a répon­du qu’il ne pou­vait rien :

« Bien qu’é­tant un expert en sécu­ri­té, je n’ai aucun contrôle sur la sécu­ri­té de Twit­ter. J’ai des “haters”. Je suis une cible. Cer­taines per­sonnes créent de faux comptes, de fausses cap­tures d’é­cran, et dif­fusent des allé­ga­tions men­son­gères. Je suis une cible pour les hackers qui ont per­du de l’argent, et qui me tiennent pour res­pon­sable. S’il vous plaît, pre­nez vos res­pon­sa­bi­li­tés. Agis­sez en adultes. »

Finis les « coins of the day », place aux « coins of the week »

L’in­for­ma­ti­cien s’est éga­le­ment plaint de la pro­li­fé­ra­tion de comptes sociaux qui ten­taient de se faire pas­ser pour lui – et en a pro­fi­té pour invi­ter les inter­nautes à les dénoncer :

Lors­qu’il avait com­men­cé à émettre des recom­man­da­tions, John McA­fee sem­blait avoir le mar­ché à ses pieds : un simple tweet lui per­met­tait de faire flam­ber le cours d’une mon­naie numérique.

Avant-hier, on avait tou­te­fois pu consta­ter les limites de ce pro­cé­dé. M. McA­fee avait assu­ré la pro­mo­tion de la cryp­to-mon­naie TRON (TRX), sans que ceci n’ait un effet notable son prix. Notons tou­te­fois que le cours de cet actif avait déjà été mul­ti­plié par près de 20 depuis le début du mois de décembre.

Désor­mais, John McA­fee ne pro­po­se­ra plus que des recom­man­da­tions heb­do­ma­daires – la pre­mière sera pro­po­sée lun­di prochain.

Il envi­sage par ailleurs de recom­man­der des Ini­tial Coin Offe­rings (levées de fonds en crypto-monnaies) :

Réfé­rence : Cryp­to­vest

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x