Bitcoin Forks

Hard Fork Bitcoin : non, il ne s’agit pas du SegWit2x auquel on pouvait s’attendre

Hard Fork SegWit2x

Il y a quelques jours, un groupe de déve­lop­peurs avait indi­qué qu’il comp­tait bien, mal­gré son annu­la­tion, mettre en place le hard fork SegWit2X. Pour­tant, celui-ci est très dif­fé­rent de celui qui avait été pré­vu il y quelques mois, et il sem­ble­rait qu’il ne s’a­gisse que d’un « coup » mar­ke­ting des­ti­né à mettre en lumière un énième fork. Il devrait avoir lieu aujourd’­hui, au niveau du bloc 501 451.

Le retour de SegWit2x

Le hard fork SegWit2x avait pour ambi­tion de pro­po­ser des blocs de taille plus grande, à 2 Mo, qui devaient per­mettre de face à la hausse du nombre de tran­sac­tions effec­tuées sur le réseau.

Cepen­dant, même si l’on pou­vait retrou­ver par­mi les signa­taires du New York Agree­ment des acteurs impor­tants de l’é­co­sys­tème tels que Digi­tal Cur­ren­cy Group, Coin­base, Sha­pe­Shift ou encore Xapo, cette pro­po­si­tion avait sus­ci­té de fortes divi­sions au sein de la com­mu­nau­té. Le groupe avait fina­le­ment déci­dé le 9 novembre der­nier d’annu­ler ce hard fork contro­ver­sé, afin de mettre fin à la guerre qui déchi­rait l’écosystème.

Il y a quelques jours, un groupe de déve­lop­peurs indi­quaient qu’ils pré­voyaient de « res­sus­ci­ter » SegWit2x, en expli­quant que les frais de tran­sac­tion ren­daient le Bit­coin « impos­sible à uti­li­ser […] en tant que moyen de paie­ment ».

Fork SegWit2X

Ce fork devrait avoir lieu ce jeu­di 28 décembre, au niveau du bloc 501 451.

Le prix du contrat à terme sur SegWit2x avait vive­ment réagi suite à cette annonce, et avait fran­chi le seuil des 1200 dol­lars mer­cre­di matin. Il avait depuis rechu­té, et il s’é­chan­geait, lors de la rédac­tion de cet article, à 700 dol­lars.

évolution du prix SegWit2X Futures

Un « Bitcoin parfait »… ou un « altcoin » déguisé ?

Si l’on se penche de plus près sur SegWit2x (B2X), on constate que celui-ci ne vise pas à mettre à jour le pro­to­cole du Bit­coin, mais plu­tôt a créer un « alt­coin » bien dif­fé­rent.

Feuille de route SegWit2x

Tout d’a­bord, les équipes de déve­lop­pe­ment ne sont pas celles qui avaient mené le pro­jet ori­gi­nel, avec comme chef de file Jeff Gar­zik, un ancien déve­lop­peur de Bit­coin Core.

C’est d’ailleurs ce que l’on pou­vait consta­ter sur Twitter :


Ensuite, les déve­lop­peurs pré­voient d’im­plé­men­ter une pro­tec­tion contre les attaques par rejeu (« replay pro­tec­tion ») – ce qui n’é­tait pas le cas du B2X qui avait été pré­vu par les signa­taires du New York Agree­ment.

On peut éga­le­ment s’in­ter­ro­ger sur le « pre­mine » que com­por­te­ra ce fork B2X. Sur le site dédié au pro­jet, les déve­lop­peurs indiquent qu’ils pré­voient de s’oc­troyer des B2X, expli­quant que ceux-ci pour­ront ensuite être dis­tri­bués à « ceux qui sou­tiennent le réseau » – sans offrir de pré­ci­sions supplémentaires.

Enfin, les carac­té­ris­tiques de ce pro­to­cole SegWit2x seront radi­ca­le­ment dif­fé­rentes de celles du Bit­coin. Le réseau sera sécu­ri­sé à l’aide d’un chif­fre­ment X11 (contre SHA-256 pour le Bit­coin), avec un « block time » de 2,5 minutes (contre 10 minutes).

La dif­fi­cul­té sera recal­cu­lée après chaque bloc, et le site évoque l’im­plé­men­ta­tion de la tech­no­lo­gie zkS­NARK afin de rendre les tran­sac­tions anonymes.

Mais le plus éton­nant se trouve peut-être ailleurs. Plu­tôt que de por­ter la taille des blocs à 2 Mo, comme son nom l’in­dique, B2X vise en fait à pro­po­ser des blocs quatre fois plus grands que ceux du Bit­coin, à 4 Mo.

Fonctionnalités SegWit2X

En ajou­tant à tous ces élé­ments la pré­ci­pi­ta­tion des déve­lop­peurs, qui ont pro­gram­mé ce fork seule­ment quelques jours après son annonce, la com­mu­nau­té a toutes les rai­sons d’être scep­tique face à se pro­jet. Et ce même si les déve­lop­peurs de B2X ont récem­ment pré­ci­sé au site CCN qu’ils sou­hai­taient « faire revivre SegWit2x », et qu’il s’a­gis­sait du même fork que celui qui avait été annu­lé à la fin du mois de novembre, « mais avec des fonc­tion­na­li­tés amé­lio­rées ».

Com­ment rece­voir des « mon­naies for­kées » ? La règle est simple :

  • Si vos coins sont sto­ckés sur une pla­te­forme (Coin­base, Bit­trex, Binance), c’est elle qui « contrôle » vos Bit­coins. Elle déci­de­ra si elle vous octroie­ra la nou­velle mon­naie, en se basant sur le nombre de BTC que vous pos­sé­diez au moment du fork
  • Si vos coins sont sto­ckés sur un wal­let dont vous pos­sé­dez les clés pri­vées (Elec­trum, Led­ger Nano S,…), vous aurez la pos­si­bi­li­té de récu­pé­rer la nou­velle cryp­to-mon­naie – soit en uti­li­sant votre wal­let actuel, soit en vous tour­nant vers un wal­let com­pa­tible avec ce fork.

Nous vous recom­man­dons tou­te­fois de faire preuve d’une grande pru­dence, et de ne pas com­pro­mettre vos clés pri­vées en les ren­sei­gnant sur un site ou un wal­let dif­fé­rent de celui que vous avez l’ha­bi­tude d’utiliser.

Comme on a pu le voir récem­ment avec Bit­coin Gold, le site offi­ciel d’un fork peut par­fai­te­ment mettre en avant un wal­let liti­gieux, des­ti­né à déro­ber les Bit­coins des per­sonnes qui l’u­ti­lisent. La meilleure approche consiste à ne pas se pré­ci­pi­ter sur ces nou­veaux forks, et à attendre de voir com­ment les choses évoluent.

Vous pou­vez vous tour­ner vers les por­te­feuilles « hard­ware » de Led­ger – la socié­té a récem­ment indi­qué qu’elle s’ef­for­ce­rait de per­mettre aux uti­li­sa­teurs de pré­tendre à l’en­semble des « mon­naies for­kées » qu’elle juge­rait légitimes.

Réfé­rences : CCN, B2x-Segwit.io

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x