Ceci est la retranscription d’un entretien accordé hier par le « Bitcoin bull » Max Keiser sur la chaîne de l’influenceur Anthony Pompliano, spécialiste des marchés financiers.
Anthony Pompliano : « Ce que les gens veulent connaître, c’est votre prédiction de prix pour cette année et pour 2030. Qu’est-ce que vous avez à nous donner ? »
Max Keiser : « Ma prédiction pour 2021 est la même que celle que j’avais l’année dernière : 220 000 dollars. Je reste sur cette prédiction. Je m’appuie sur les cycles de 4 ans liés aux “halvings”. On voit certains mouvements qui s’imbriquent dans ce scenario. »
« Après 2021 – disons en 2023 et 2024 – pour l’instant, je pense qu’il ne s’agira pas de belles années. On devrait assister à nouveau à l’un de nos crashs historiques. J’ai connu 3 corrections à ‑90% depuis 2011. Elles laissent des traces dans l’esprit des investisseurs. »
« Pour 2021, je suis très haussier. Nous sommes en train de voir le cours dépasser sa moyenne mobile sur 200 jours. Les investisseurs sont en train de réaliser que Washington n’a en réalité aucun pouvoir contre cet actif. Ils espèrent qu’ils vont pouvoir bannir le Bitcoin. Mais ils se sont réunis, ont eu leur vote, ont eu leur session, tandis que le Bitcoin fait “tic, toc, prochain bloc”. Il ne s’arrête jamais. »
« Je pense que les investisseurs commencent à réfléchir et à se dire “mais attendez… vous voulez dire que le gouvernement américain ne peut pas arrêter cette chose ? Dans ce cas, je vais en acheter plus”. »
« Nous voyons que les États-Unis échouent en quelque sorte dans leur tentative de stopper le Bitcoin. Et ceci est haussier, je pense que ça va donner beaucoup de “support” au prix. »
« Michael Saylor [le PDG de MicroStrategy, qui détient plus de 4 milliards de dollars de BTC] tient le meilleur discours – ce qui est une bonne chose, puisqu’il possède beaucoup d’argent et détient de nombreux Bitcoins […] »
« Les dominos vont tomber et des pays vont progressivement suivre. Je pense que nous avons besoin d’un autre pays [après le Salvador] qui annoncerait faire du Bitcoin sa monnaie officielle ou d’une entreprise majeure qui déciderait de se tourner vers le Bitcoin. C’est tout ce dont nous avons besoin en 2021. Et nous pourrons alors assister à une hausse de 40 000 ou 50 000 dollars en l’espace d’une semaine. »
Anthony Pompliano : « Et pour 2030, avez-vous une prédiction ? »
Max Keiser : « S’intéresser à un horizon temporel plus important, cela demande une autre manière de voir les choses. Nous parlons d’un monde dans lequel les monnaies fiduciaires n’existent plus. Il s’agit d’un monde très différent. C’est un monde dans lequel vous avez le consensus inscrit dans le protocole Bitcoin qui sera appliqué à l’ensemble de la société. Cela signifie, au-delà du prix, un monde totalement différent. »
« En 2030, le prix est la dernière chose dont les gens parleront lorsqu’ils évoqueront le Bitcoin. Ils vivront en quelque sorte dans le protocole. Notre société s’appuiera sur le génie de ce protocole.[…] Mettez le meilleur protocole de consensus dans cette société composée d’être humains et regardez ce qui se produit […]. »
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.