Aspect Légal Régulation

Premier ministre de Malte : les crypto-monnaies constituent « l’avenir inéluctable de l’argent »

île de Malte

Alors que de nom­breux pays ont déci­dé d’en­ca­drer plus sévè­re­ment – voire même d’in­ter­dire – les cryp­to-mon­naies, l’É­tat de Malte aspire à deve­nir la capi­tale blo­ck­chain du monde.

Malte, une destination attractive pour les sociétés crypto

Joseph MuscatMalte compte bien prendre le train blo­ck­chain en marche.

Joseph Mus­cat, le Pre­mier ministre de l’E­tat insu­laire, a décla­ré ce lun­di à Bloom­berg que les cryp­to-mon­naies consti­tuaient « l’a­ve­nir iné­luc­table de l’argent », et qu’elles devraient pro­chai­ne­ment se trou­ver au centre de l’é­co­no­mie mondiale.

Grâce à une régu­la­tion souple et des règles claires, Malte est deve­nue une des­ti­na­tion attrac­tive pour les star­tups blo­ck­chain et les sites d’é­change de cryp­to-mon­naies. Basée à Hong Kong, Binance – deve­nue en quelques mois la pre­mière pla­te­forme d’é­change d’ac­tifs numé­riques au monde – compte d’ailleurs « embau­cher jus­qu’à 200 per­sonnes » après son arri­vée dans l’île.

Pour le gou­ver­ne­ment, ce cadre régle­men­taire accom­mo­dant devrait per­mettre « d’of­frir une sécu­ri­té juri­dique dans un sec­teur qui n’est pas, pour le moment, régu­lé ». Mais sur­tout, Malte pro­pose aux socié­tés inter­na­tio­nales qui décident de s’im­plan­ter dans le pays un taux d’im­po­si­tion par­ti­cu­liè­re­ment attrac­tif  : seule­ment 5% sur leurs bénéfices.

« Crypto Island » contre « Crypto Valley »

SuisseC’est ain­si que l’île de Malte compte atti­rer à elle d’autres pla­te­formes d’é­change – des socié­tés qui sont encore majo­ri­tai­re­ment basées au Japon, en Corée du Sud ou à Hong Kong.

Grâce à une régu­la­tion favo­rable aux cryp­to-mon­naies, le pays nip­pon peut lut­ter contre les vols et les escro­que­ries qui sévissent dans cet éco­sys­tème, tout en encou­ra­geant son déve­lop­pe­ment. De leur côté, la Corée du Sud et Hong Kong semblent bien plus hési­tants au sujet de la réponse régle­men­taire à appor­ter à l’é­mer­gence des actifs numé­riques – des tâton­ne­ments qui semblent d’ores et déjà faire les affaires de Malte.

Mais l’É­tat insu­laire n’est pas le seul à vou­loir deve­nir la capi­tale blo­ck­chain du monde. Un autre pays Euro­péen, la Suisse, a déjà vu arri­ver en son sein de nom­breuses socié­tés de l’é­co­sys­tème. Celles-ci se sont majo­ri­tai­re­ment regrou­pées dans le Can­ton de Zoug, désor­mais sur­nom­mé la « Cryp­to Valley ».

Notons que d’autres socié­tés blo­ck­chain comptent pro­chai­ne­ment emboî­ter le pas à Binance : c’est le cas du site de tra­ding OKEX, de la socié­té d’investissement Neu­fund, ou encore de la pla­te­forme de cryp­to-gaming The Abyss.

Dans le même temps, Jus­tin Sun – le fon­da­teur de la star­tup TRON – a récem­ment décla­ré qu’il « envi­sa­geait sérieu­se­ment » de délo­ca­li­ser ses bureaux dans l’île.

Pour Ian Gau­ci, asso­cié du cabi­net d’a­vo­cat mal­tais GTG Advo­cates, cette ten­dance devrait se poursuivre :

« Nous nous atten­dons à l’ar­ri­vée de plus en plus d’é­quipes à Malte. L’in­té­rêt pour l’île ne devrait d’ailleurs pas se limi­ter aux socié­tés en lien avec les crypto-monnaies ».

Au début du mois de novembre pro­chain, l’É­tat euro­péen accueille­ra le Mal­ta Blo­ck­chain Sum­mit 2018. Les confé­rences qui y seront pro­po­sées por­te­ront sur la régu­la­tion, le mar­ke­ting, les fin­tech, la créa­tion de tokens et de cryp­to-mon­naies, ain­si que sur la manière dont les déve­lop­peurs peuvent s’ap­puyer sur la tech­no­lo­gie blockchain.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Bloom­berg

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x