Crypto-monnaies

Alors que le gouvernement indien fait pression sur les marchés , le Bitcoin repasse sous la barre des 10 0000 dollars

Baisse des marchés

Le Bit­coin, qui s’é­chan­geait à plus de 17 000 dol­lars il y a moins d’un mois, est à nou­veau pas­sé sous la barre des 10 000 dol­lars ce matin. Cette chute pour­rait être liée, en par­tie, aux décla­ra­tions du ministre des Finances indien. Dans le même temps, l’E­ther fai­sait par­tie des rares actifs à se main­te­nir – ce qui pous­sait cer­tains inter­nautes à évo­quer un pos­sible « flip­pe­ning » dans les semaines à venir.

Des pressions venues d’Inde

Gouvernement IndienDéci­dé­ment… Après la Chine et la Corée du Sud, il sem­ble­rait que ce soit au tour de l’Inde de pous­ser les mar­chés dans leurs retranchements.

Dans le cadre de la pré­sen­ta­tion du bud­get 2018, Arun Jait­ley, le ministre des Finances du pays, a annon­cé aujourd’­hui que le gou­ver­ne­ment comp­tait sévir vis-à-vis des mon­naies numériques :

« Le gou­ver­ne­ment ne recon­naît pas les cryp­to-mon­naies comme des mon­naies légales, et pren­dra les mesures appro­priées pour empê­cher leur uti­li­sa­tion pour finan­cer des acti­vi­tés illi­cites ou pour s’in­té­grer au sys­tème de paie­ment du pays ».

Et de pro­vo­quer (ou du moins de favo­ri­ser) la chute du cours du Bit­coin, qui était tom­bé sous les 9400 dol­lars lors de la rédac­tion de cet article :

L'évolution du cours du Bitcoin (BTC) au 1er février 2018

Pour­tant, de nom­breux obser­va­teurs semblent pen­ser qu’une telle réac­tion des mar­chés pour­rait être dis­pro­por­tion­née – et indiquent que le gou­ver­ne­ment indien n’a pour l’ins­tant pris aucune déci­sion. C’est le cas de la pla­te­forme d’é­change Uno­coin, qui a tenu à ras­su­rer ses clients :

Et c’est aus­si celui de Cryp­to Chimp, qui a ten­té de répondre à cette « FUD » (« Fear, Uncer­tain­ty and Doubt ») en sou­te­nant que le Bit­coin pou­vait tou­jours « être uti­li­sé et sto­cké en tant qu’ac­tif » dans le pays :

Des élé­ments qui étaient confir­més par le site indien CoinCrunch.in. Dans un article inti­tu­lé « Non, Arun Jait­ley n’a pas décla­ré que le Bit­coin allait être inter­dit », l’au­teur estime que le gou­ver­ne­ment ne serait pas sur le point de prendre des mesures visant à inter­dire le tra­ding de crypto-monnaies.

Inter­dic­tion ou pas, cer­tains jugent que la situa­tion qui pré­vaut en Inde ne devrait vrai­sem­bla­ble­ment pas – hor­mis dans le cas de mou­ve­ments de panique comme celui auquel nous assis­tons aujourd’­hui – impac­ter de manière signi­fi­ca­tive les mar­chés. C’est le cas de @WhalePanda, qui indique que les inves­tis­seurs indiens ne doivent pro­ba­ble­ment repré­sen­ter que des volumes d’é­change rela­ti­ve­ment limi­tés :

De 20 000 dollars à moins de 9500 dollars en un mois et demi

Baisse prix BitcoinPeu d’ob­ser­va­teurs avaient ima­gi­né un tel par­cours pour le Bit­coin, après que son prix eut fran­chi le seuil des 20 000 dol­lars le 17 décembre dernier.

Depuis, son cours s’est ins­crit dans une ten­dance bais­sière – une ten­dance nour­rie par nom­breux élé­ments : de poten­tielles mani­pu­la­tions cau­sées par Wall Street, des peurs sus­ci­tées par les décla­ra­tions des gou­ver­ne­ments chi­nois et sud-coréen, la forte appré­cia­tion de l’ac­tif au cours de l’an­née 20178,…

C’é­tait la pla­te­forme chi­noise OKEx qui voyait pas­ser les volumes d’é­change les plus impor­tants, juste devant Bit­fi­nex.

Marchés d'échange du Bitcoin (BTC) le 1er février 2018

Plus sur­pre­nant, le troi­sième mar­ché se situait éga­le­ment sur la pla­te­forme OKEx, à tra­vers la paire ETH/BTC – une paire que l’on retrou­vait éga­le­ment en 6ème posi­tion du côté de Binance.

Avec l’é­qui­valent de plus de 8 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs qui avaient chan­gé de mains au cours des der­nières 24 heures, le Bit­coin res­tait en tête en termes de volumes d’é­change.

Mais pas de quoi ras­su­rer cer­tains inter­nautes, qui esti­maient que son prix pour­rait pour­suivre sa chute – et peut-être même des­cendre sous la barre des 9000 dollars :

Ethereum lorgne vers la première place

Hausse cours EthereumCe pes­si­misme autour du Bit­coin sem­blait s’être pro­pa­gé vers la majo­ri­té des cryp­to-mar­chés.

Ain­si, lors de la rédac­tion de cet article, sur les 50 prin­ci­pales mon­naies numé­riques, seules 4 enre­gis­traient une hausse sur les der­nières 24 heures.

Par­mi elles, on retrou­vait la deuxième cryp­to-mon­naie du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap, l’E­ther, qui s’ap­pré­ciait de près de 2% :

Match entre le Bitcoin et Ethereum, le 1er février 2018

Et l’on pou­vait ima­gi­ner que l’ETH pour­rait poten­tiel­le­ment, cette année, par­ve­nir à éga­ler son pré­cé­dent record his­to­rique face au Bit­coin (à 0,15 BTC, atteint le 18 juin 2017) :

évolution du cours d'Ethereum (ETH) au 1er février 2018

On pou­vait éga­le­ment consta­ter que l’é­cart entre la « Mar­ket Cap » du Bit­coin et d’E­the­reum se res­ser­rait net­te­ment depuis le début de l’année :

Domination Bitcoin et Ethereum au 1er février 2018

Et la pos­si­bi­li­té d’un « flip­pe­ning » – qui vou­drait qu’E­the­reum soit plus valo­ri­sé que le Bit­coin – était évo­quée par plu­sieurs twittos :


On peut tou­te­fois pen­ser qu’il est encore trop tôt pour don­ner du cré­dit à cette éven­tua­li­té – une éven­tua­li­té qui pour­rait être anni­hi­lée par une flam­bée du Bitcoin.

Dans le même temps, on pou­vait consta­ter depuis quelques semaines que de nom­breuses entre­prises se tour­naient, à des degrés divers, vers les crypto-monnaies :


Et même si les mar­chés sont en berne depuis plu­sieurs semaines, il existe sans aucun doute de nom­breuses rai­sons de res­ter opti­miste pour 2018.

Réfé­rences : The­Merkle, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires