Le Bitcoin, qui s’échangeait à plus de 17 000 dollars il y a moins d’un mois, est à nouveau passé sous la barre des 10 000 dollars ce matin. Cette chute pourrait être liée, en partie, aux déclarations du ministre des Finances indien. Dans le même temps, l’Ether faisait partie des rares actifs à se maintenir – ce qui poussait certains internautes à évoquer un possible « flippening » dans les semaines à venir.
Des pressions venues d’Inde
Décidément… Après la Chine et la Corée du Sud, il semblerait que ce soit au tour de l’Inde de pousser les marchés dans leurs retranchements.
Dans le cadre de la présentation du budget 2018, Arun Jaitley, le ministre des Finances du pays, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement comptait sévir vis-à-vis des monnaies numériques :
« Le gouvernement ne reconnaît pas les crypto-monnaies comme des monnaies légales, et prendra les mesures appropriées pour empêcher leur utilisation pour financer des activités illicites ou pour s’intégrer au système de paiement du pays ».
Et de provoquer (ou du moins de favoriser) la chute du cours du Bitcoin, qui était tombé sous les 9400 dollars lors de la rédaction de cet article :
Pourtant, de nombreux observateurs semblent penser qu’une telle réaction des marchés pourrait être disproportionnée – et indiquent que le gouvernement indien n’a pour l’instant pris aucune décision. C’est le cas de la plateforme d’échange Unocoin, qui a tenu à rassurer ses clients :
Based on the #UnionBudget2018 announcement, there is no change in government’s stance with respect to #cryptocurrency. It is business-as-usual at @Unocoin #Budget2018 pic.twitter.com/YGUFOlfhCj
— Unocoin (@Unocoin) 1 février 2018
Et c’est aussi celui de Crypto Chimp, qui a tenté de répondre à cette « FUD » (« Fear, Uncertainty and Doubt ») en soutenant que le Bitcoin pouvait toujours « être utilisé et stocké en tant qu’actif » dans le pays :
INDIAN $BTC FUD
2/ Wrong interpretation by media : Bitcoin is illegal.
Correct interpretation : Bitcoin cannot be used as legal tender. Bitcoin cannot be used for illegitimate activities. Can be used or stored as a Asset.Nothing New. Media FUD. Business as usual.
— ₡rypto ₡himp™ (@Cryptanzee) 1 février 2018
Des éléments qui étaient confirmés par le site indien CoinCrunch.in. Dans un article intitulé « Non, Arun Jaitley n’a pas déclaré que le Bitcoin allait être interdit », l’auteur estime que le gouvernement ne serait pas sur le point de prendre des mesures visant à interdire le trading de crypto-monnaies.
Interdiction ou pas, certains jugent que la situation qui prévaut en Inde ne devrait vraisemblablement pas – hormis dans le cas de mouvements de panique comme celui auquel nous assistons aujourd’hui – impacter de manière significative les marchés. C’est le cas de @WhalePanda, qui indique que les investisseurs indiens ne doivent probablement représenter que des volumes d’échange relativement limités :
« Country with capital controls doesn’t like #Bitcoin » ? Shocker. India is the new Korea which was the new China. I doubt they’re actually doing decent trading volume. https://t.co/VvII7vqQlU
— WhalePanda (@WhalePanda) 1 février 2018
De 20 000 dollars à moins de 9500 dollars en un mois et demi
Peu d’observateurs avaient imaginé un tel parcours pour le Bitcoin, après que son prix eut franchi le seuil des 20 000 dollars le 17 décembre dernier.
Depuis, son cours s’est inscrit dans une tendance baissière – une tendance nourrie par nombreux éléments : de potentielles manipulations causées par Wall Street, des peurs suscitées par les déclarations des gouvernements chinois et sud-coréen, la forte appréciation de l’actif au cours de l’année 20178,…
Recap :
– Pleb indicator at ATH (youtube videos, « experts », exchanges closed registrations)
– Local newspaper covering Bitcoin
– 100% parabolic moon guys
– Kodak and companies coming in the space adding « Blockchain » to their name
– KFC Bitcoin bucket
– Scams finally burst— Akado (@AkadoSang) 17 janvier 2018
C’était la plateforme chinoise OKEx qui voyait passer les volumes d’échange les plus importants, juste devant Bitfinex.
Plus surprenant, le troisième marché se situait également sur la plateforme OKEx, à travers la paire ETH/BTC – une paire que l’on retrouvait également en 6ème position du côté de Binance.
Avec l’équivalent de plus de 8 milliards de dollars d’actifs qui avaient changé de mains au cours des dernières 24 heures, le Bitcoin restait en tête en termes de volumes d’échange.
Mais pas de quoi rassurer certains internautes, qui estimaient que son prix pourrait poursuivre sa chute – et peut-être même descendre sous la barre des 9000 dollars :
Feb has historically been a strong month. I am looking for $BTC to make a huge selloff with high volume down to 9200 or maybe 8500. This is where I will repurchase some $BTC and load up on my favorite alts.
— Ivan S. (CryptoGat) (@CryptoGat) 1 février 2018
Ethereum lorgne vers la première place
Ce pessimisme autour du Bitcoin semblait s’être propagé vers la majorité des crypto-marchés.
Ainsi, lors de la rédaction de cet article, sur les 50 principales monnaies numériques, seules 4 enregistraient une hausse sur les dernières 24 heures.
Parmi elles, on retrouvait la deuxième crypto-monnaie du classement de CoinMarketCap, l’Ether, qui s’appréciait de près de 2% :
Et l’on pouvait imaginer que l’ETH pourrait potentiellement, cette année, parvenir à égaler son précédent record historique face au Bitcoin (à 0,15 BTC, atteint le 18 juin 2017) :
On pouvait également constater que l’écart entre la « Market Cap » du Bitcoin et d’Ethereum se resserrait nettement depuis le début de l’année :
Et la possibilité d’un « flippening » – qui voudrait qu’Ethereum soit plus valorisé que le Bitcoin – était évoquée par plusieurs twittos :
if $ETH becomes the #1 marketcap I am gonna start calling $BTC an altcoin
— Ivan S. (CryptoGat) (@CryptoGat) 1 février 2018
On peut toutefois penser qu’il est encore trop tôt pour donner du crédit à cette éventualité – une éventualité qui pourrait être annihilée par une flambée du Bitcoin.
Dans le même temps, on pouvait constater depuis quelques semaines que de nombreuses entreprises se tournaient, à des degrés divers, vers les crypto-monnaies :
In last two months :
- Square Cash app supports Bitcoin
– Robinhood announces BTC support
– LINE announces crypto exchange
– Kodak announces crypto miners
– Samsung announces mining chipCrypto is a virus infiltrating companies big and small.
— Pomp ? (@APompliano) 31 janvier 2018
Et même si les marchés sont en berne depuis plusieurs semaines, il existe sans aucun doute de nombreuses raisons de rester optimiste pour 2018.
Références : TheMerkle, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.