Aspect Légal Régulation

Crypto-Twitter s’en prend à la « campagne de peur » du Forum de Davos

Pièces de Bitcoin

Cette année, les cryp­to-mon­naies ont fait l’ob­jet de nom­breux com­men­taires à Davos – ce qui n’a pas man­qué de sus­ci­ter cer­taines réac­tions sur Twitter.

Après une année 2017 excep­tion­nelle durant laquelle il a été pos­sible de voir le Bit­coin atteindre le seuil des 20 000 dol­lars, mais aus­si d’as­sis­ter à la flam­bée du cours de nom­breux « alt­coins », les cryp­to-mon­naies ont beau­coup fait par­ler d’elles.

Et le Forum éco­no­mique mon­dial de Davos n’é­chappe pas à cette règle. De nom­breux médias ont ten­té de connaître la posi­tion des diri­geants et des éco­no­mistes sur ces actifs, afin de savoir qu’elle était, selon eux, la réponse régle­men­taire à appor­ter à leur expan­sion.

Axel Weber, le pré­sident d’UBS, a décla­ré au cours d’un entre­tien accor­dé à Bloom­berg, dans le cadre de ce forum, que le Bit­coin pour­rait pro­chai­ne­ment connaître une cor­rec­tion « mas­sive ». Il a par ailleurs indi­qué qu’il ne se tour­ne­rait pas vers les mon­naies numé­riques tant que les doutes sus­ci­tés par la menace d’un cadre régle­men­taire plus strict ne pour­ront être dissipés.

Twitter s’en prend à la « campagne de peur » de Davos

Crypto-TwitterComme on pou­vait s’y attendre, la « com­mu­nau­té » des cryp­to-mon­naies n’a pas man­qué de com­men­té sur Twit­ter la fri­lo­si­té affi­chée par ces diri­geants vis-à-vis de ces actifs – des actifs qui posent pro­ba­ble­ment une menace au sys­tème finan­cier actuel.

Antho­ny Pom­plia­no, l’as­so­cié direc­teur de la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Full Tilt Capi­tal, a évo­qué les décla­ra­tions de Joseph Sti­glitz, selon les­quelles le Bit­coin était avant tout uti­li­sé à des fins cri­mi­nelles. Il estime que de tels pro­pos pour­raient avoir l’ef­fet inverse à celui escomp­té :

« Joseph Sti­glitz, un éco­no­miste de renom, se vante en décla­rant à Davos que le Bit­coin est uti­li­sé pour “mener des opé­ra­tions secrètes”, et que les mon­naies fidu­ciaires sont supé­rieures. Je pense que ce type de “cam­pagne de peur” devrait favo­ri­ser l’a­dop­tion du Bit­coin et des crypto-monnaies »

Max Kei­ser, le pré­sen­ta­teur du Kei­ser Report sur la chaîne RT, a éga­le­ment évo­qué la stig­ma­ti­sa­tion dont le Bit­coin été la cible à Davos. Mais ces décla­ra­tions ne sont pas de nature à l’in­quié­ter : il estime qu’il est désor­mais « trop tard » pour que les grands acteurs du sec­teur finan­cier puissent frei­ner ce qu’il décrit comme une « révo­lu­tion ».

« Ceux qui, à Davos, se sentent mena­cés par le #Bit­coin, auraient peut-être du ten­ter de contre­car­rer cette révo­lu­tion il y a 5 ans. Désor­mais, il est trop tard. Ren­trez chez vous, votre temps est révolu. »

Bill Gross, un inves­tis­seur amé­ri­cain de renom, a quant à lui indi­qué que la hausse du Bit­coin et des cryp­to-mon­naies consti­tuait le signe annon­cia­teur d’une dimi­nu­tion du pou­voir des ins­ti­tu­tions cen­tra­li­sées. Il estime qu’au­jourd’­hui, un nombre crois­sant d’in­di­vi­dus feraient plus confiance à la tech­no­lo­gie qu’aux pou­voirs publics

« Le Bit­coin reflète peut-être, pour le meilleur ou pour le pire, un trans­fert gigan­tesque de confiance sociale. Celle-ci quitte les ins­ti­tu­tions sou­te­nues par le gou­ver­ne­ment, pour se tour­ner vers des sys­tèmes qui s’ap­puient sur un code infor­ma­tique dûment testé. »

Un phénomène qui ne peut plus être ignoré

Hier, le pré­sident de la Répu­blique fran­çaise Emma­nuel Macron décla­rait ceci :

Je suis favo­rable à ce que le FMI ait le man­dat de sur­veiller la tota­li­té du sys­tème finan­cier inter­na­tio­nal, dont des pans entiers échappent à la régu­la­tion. Comme le bit­coin, les cryp­to-mon­naies ou le sha­dow banking »

Ce qui n’a pas man­qué de faire réagir Twit­ter. L’u­ti­li­sa­trice @Chan19017282 indi­quait, non sans iro­nie, que « le diri­geant pour­rait par­fai­te­ment ten­ter de régu­ler le soleil afin qu’il ne se lève pas le len­de­main ».

Mais si l’on oublie les nom­breux désac­cords qui entourent cet éco­sys­tème, cette confé­rence a pu mettre en lumière un élé­ment : il n’est désor­mais plus pos­sible de nier l’exis­tence des cryp­to-mon­naies. Et même si le mar­ché des mon­naies numé­riques ne repré­sente encore qu’une goutte d’eau dans l’o­céan de la finance mon­diale, sa valo­ri­sa­tion dépasse désor­mais les 500 mil­liards de dol­lars – contre seule­ment 18 mil­liards au début de l’an­née 2017.

Réfé­rence : Coin­Desk

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x